dimanche 10 janvier 2016

Initiation à Lion Rampant

Ce vendredi au club, j'ai participé à une autre initiation à Lion Rampant.
C'est une règle sur laquelle je lorgnait depuis un moment pour avoir une alternative à Saga.
Sous mon commandement j'avais 2 unités de chevaliers, 2 de sergents à pieds et une d'archers.
En face autant de chevaliers, des sergents montés, des arbalétriers et 2 unités de yeomen (j'ai plus le nom exact et l'orthographe en tête).
Mon armée est sensée être plus solide mais moins mobile. Et j'ai oublié de prendre des photos.

Le système est assez fun et rappel d'autres jeux.
On commence la partie en déclarant une série d'objectifs à atteindre pour gagner des points de gloire qui s'ajoute au résultat de la bataille et éventuellement en changer le résultat.

Pour activiter une unité il faut faire un  jet. Si le jet est raté, la main passe à l'adversaire. Ce système fait beaucoup penser à song of blades and heroes. Si les dés sont avec nous, on peut activer toutes ses unités, mais il arrive que l'on passe plusieurs tours sans jouer.
La difficulté est fonction de l'action et de l'unité qui la réalise. Ainsi les chevaliers ne sont bon qu'à attaquer...
Le système de combat est très simple aussi : on lance 12 dés (6 quand l'unité est à mi effectif), on compare a la caractéristique de combat (attaque, defense ou tir) pour connaître le  nombre  de réussites. On compare ensuite ce nombre à l'armure pour déterminer les pertes. Puis un jet de moral est fait pour eviter la déroute.

Le jeux est donc très fluide et sans trop de calcul et je me suis pris une grosse branlée. J'ai bien rigolé, mais je dous avouer ne pas être conquis. Je pense, qu'il daudra plusieurs parties avec les règles de campagne pour apprécier un peu plus le jeux.

A retenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire