vendredi 2 décembre 2016

SAGA : Aetius et Arthur

Bonjour,
Sorry, no english

A la convention de Vaires j'ai aussi acheté le dernier supplément pour SAGA : Aetius & Arthur.

Voir aussi l'article suivant : FiGhanima

Comme d'habitude avec les suppléments du Studio Tomahawk, on a un livre, en couverture Rigide, d'une super qualité et très bien illustré.

Ce supplément traite des IVème et Vème siècle avec toujours cette présentation historique qui donne envie d'aller plus loin.

6 factions sont développées dans cet ouvrage.

Les romains : 
Une armée équilibrée sans réelle force excepté une combinaison combinaison défensive bien balaise (LIMES + SCUTA + ARDOR). Elle utilise un système d'Impétus, que l'on pourrait comparer à la colère des JOMS' pour utiliser certaines capacités. On peut recruter une baliste et avec l'unité légendaire des Cataphractaires, on peux avoir une armée entièrement montée.

Il y a des modifications comparé aux versions testées au club (il y a des chances que plumbatae ai pris un coup à cause de ma partie contre Vincent, mais je trouve cette version plus saine) ou présentée à Survilliers, mais tant mieux.

Mes figurines sont prêtes et même si les premiers retours (à la lecture du plateau uniquement) de Michel (C) 91 sont mauvais, je jouerai romains. j'ai plein de combinaisons à tester.

Seul regret : que le studio ai choisit de faire des nouveaux dés pour cette faction.

Les Huns :
Les grands méchants de la période, dixit les livres d'histoire. Les Huns sont les cavaliers des steppes de la période. Comprendre, de l'arc composite pour les guerriers montés, aie, j'aime pas ça.
Des unités très mobiles équipées de lanceurs de cure-dent et jouant sur la fatigue ennemie, un vrai régal pour Vincent et certains joueurs. Ca me donne envie de les jouer aussi.

Je constate tout de même que le dernier souffle est moins puissant que dans mon souvenir des tests, mais tant mieux.

Avec sa réputation, je m'attendais à un Attila plus puissant que ce qu'il est. Par contre, le second héros, Uldin me plait bien.

Les Goths :
Ah, les barbares aux portes de Rome. Voici les levées des deux premières armées de ce supplément.
On distingue dans cette armée deux versions : les Wisigoths (plus axés infanterie) et les Ostrogoths (plus axés cavalerie).

On a ici une armée offensive qui exploite la fatigue. Toutes les capacités ont un effet sur ou dépendant de la fatigue accumulée. Mais il ne faut pas exagérer non plus et vous ne doublerez pas vos dés d'attaques.

On pourra regretter l'absence d'un héros Osthrogoth, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Les Britons :
"Chevaliers de la table ronde, goûtons voir si le vin est bon..."

Deuxième Faction utilisant les nouveaux dés, normal puisque que totalement imprégnés de la culture romaine avec qui ils sont alliés.

Les bretons sont centrés autour de leur chef. Celà donne un concept très sympa mais qui oblige à jouer groupé... zut j'ai la 7ème compagnie en tête maintenant, "Groupir!!!"

Bien sur "Arthur Pendragon" est leur héros, même si son existence n'est pas prouvée.

Pas sur ce ça me convienne, mais je testerai quand même.

Les Saxons :
Une armée de fantassin sans réserve de combat. On revient presque au basique de SAGA.

une armée offensive à souhait avec des capacités très intéressantes. Pour les avoir rapidement tester à Vaires, je vous garanti qu'il y a de jolies compos sur ce tableau. Et la capacité insignifiants fait rêver les adversaires des mutatawwja.

Ce qui plait aussi au joueur, c'est leur héros qui en fait est 2 seigneurs distinct, de quoi faire mal, très mal.

Les Pictes :
Des barbares légendaires ces hommes peints, On a ici une armée celte par excellence. Plus vous avez de terrains difficile sur la table plus ça leur plait. Ils sont très mobiles et bien sûr, ils ont des cure-dents.

Leurs chefs peuvent être monté sur un char de guerre, ce qui plaira à nombre de figurinistes.

Les Attecotti, guerriers nudistes, sont une sorte d'équivalent aux berserkers vikings en presque mieux

Les anciens :
Tu avais dit "SIX". Oui, il y a 6 nouvelles factions et des règles pour jouer Francs saliens, Romain d'orient (byzantins), Scotti (irlandais), Art clut (strathclyde) et Cymry (gallois). On adapte juste le recrutement et de nouveaux héros sont présentés

Les mercenaires :
Chaque époque ayant ses mercenaires, 7 nouvelles unités viennent rejoindre ce supplément. j'ai pas encore tout bien lu/compris, mais il y a du sympathique.

Enfin ce supplément contient de nouveaux scénario et une campagne pour deux joueurs. on y retrouve quelques règles similaires avec l'ascension (recrutement, durée) et un système très ingénieux de préparation de la bataille. Bref, à tester.

Bon, encore un très bon supplément signé Fabien, Julie et Alex. Je dois avouer que pour la première fois depuis que je joue à SAGA j'ai envie de tester toutes les factions du livre, même si, parfois, je trouve qu'elles manquent un peu de punch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire