jeudi 2 novembre 2017

King of war Vanguard

Hello,

Mantic sort un nouveau jeu via Kickstarter, KoW: Vanguard. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un spin off de leur jeu de bataille qui à pour objectif de jouer de petites bandes d'éclaireurs/soldats opérants en marge de la grosse bataille.

Bon encore un jeu d'escarmouche style Mordheim ou frostgrave. Oui, c'est clair. Sauf que les créateurs on pris le parti de ne pas jouer en ville et de privilégier les décors campagnards, mais bon, les joueurs font ce qu'ils veulent.

Sur le blog de KoW, ils ont réalisé une série de post explicatif du système qui paraît relativement simple et avec des D8 pour changer. Une partie de la règle permet d'associer le résultat de la partie à une Bataille KoW, en donnant des bonus liés à la réussite de la mission.
On a donc la règle, des marqueurs, un terrain papier (ça fait un peu peur), un paquet de décors (ce qui m'attire le plus, je dois dire) et une seule team de 9/10 figurines (très belles), qui peuvent servir de héros à KoW.

Les joueurs français n'ont pas l'air charmé. Pas que la règle leur déplaise, mais plutôt par le prix (pour des décors pré-existants) et le fait qu'il y ait qu'une équipe. Je dois dire que le choix de mantic m'interroge. Pourquoi vendre un jeu sans l'intégralité du matériel? On vise clairement un public de joueurs expérimenté à KoW. Dommage. Le choix limité de factions, avec les cartes livrées avec les figurines fait penser qu'on ne peu pas jouer juste avec la règle. On limite donc l’intérêt à à certains joueur KoW, et on n'essaie pas d'attirer de nouveaux joueurs...

J'ai regarder les règles téléchargeables et on y trouve les cartes pour les Gobelins, les nains, les abysses et les non-morts. Je vais donc attendre, voir même passer. il sortira peut-être en magasin un jour.

Ludiquement

Edit : Une petite mise à jour du projet a été faite, prenant en compte les demandes des joueurs. Un second pledge avec les 2 équipes, mais moins de matos est apparu. Je doute toujours.




2 commentaires:

  1. Avec le d8 notamment c'est surtout une grosse reprise de Deadzone... Je trouve que l'offre est effectivement assez batarde, alors pour 85€ je passe mon tour sans hésiter... Y a même des dublons dans les bandes o_O

    RépondreSupprimer