lundi 5 février 2018

SAGA2

Hello,

Je vous avais déjà parlé des divers changement de la V2, mais maintenant que j'ai le livre en main, je peux vous en parler plus précisément. Bien sûre, j'en oublierai, mais je vais pas vous scanner le livre non plus.

Pour 10€ nous avons donc un joli livret de 50 pages en couverture souple avec la feuille de référence en troisième de couverture. C'est dommage, j'avais bien aimé celle de C&C à part.

Certains aspect du jeu ont été industrialisé, par exemple la génération des dés de combat qui devient l'agressivité. C'est pratique, mais ont perd un peu du charme de la rédaction.

Comme vous le savez, le seigneur ne génère plus qu'un dés, les guerriers seulement s'ils sont 4+ dans l'unité et les levées s'ils sont 6+. J'avais un peu peur que ça entraîne des armées de gardes, mais les concepteurs ont plutôt visé la monté en nombre des levées.
On ne retire plus du pool de dés, les dés sur le plateau et ça c'est plutôt assez sympathique quand on se rate.

le mouvement est découpé en 3 types :
  • Le mouvement, d'une réglette que l'on ne peu courber et ne permet plus d'aller au corps à corps. seul exception, les cavaliers qui peuvent tourner en faisant 2M au lieu d'un L.
  • La charge, en ligne droite, qui permet d'engager le corps à corps. J'aime pas parce que ça ne change rien (sauf pour la cavalerie) et ça ressemble trop à des jeux de combat de masse dont saga se distinguait avant.
  • Enfin, la manœuvre, qui permet de s'activer gratuitement tant que l'on reste à plus de L de tout ennemi. Ah, ça c'est cool pour rapatrier les unités en fond de table.
Truc important, on déplace la première figurine et les autres ne doivent pas être à plus de S d'elle à la fin du mouvement. Préparez vos sous-socles, ils seront utiles. Finit aussi les "ne doit pas s'arrêter à moins de TC". L'utilisation de 2 fatigues permet d'annuler le mouvement de l'unité.

pour le tir, on génère au maximum 8 dés, finit, les troupes de 10 gardes irlandais... ensuite, l'utilisation des capacités ce fait une à une chacun son tour, ça change pas mal de chose ça.

Pour le corps à corps, même punition. Même s'il n'y a qu'une figurine au contact, toute l'unité tape avec un maximum de 16 dés générés avant utilisation des capacités. c'est là que vos sous socles sont les bienvenus. La fatigue et les capacités saga sont utilisées une par une alternativement. Finie la stratégie d'attaque ruinée par un capacité du défenseur. On peut utiliser plusieurs fatigues pour baisser l'armure. On ne se met plus en défense. Seule l'infanterie avec bouclier peut serrer les rang et bénéficie alors d'un couvert solide pour le combat.

On ne peut avoir que 3 fatigues maximum. C'est un peu frustrant au départ.

Enfin, le seigneur à pas mal de changement, notamment la perte du cote à cote et le fonctionnement de la résistance, mais ils faut vous en laisser un peu non?

Le livre de l'age des vikings est dans le style de C&C ou A&A.
Les plateaux ont subit de gros changements. Certains sont très ressemblant et d'autres complètement transformé. Je ne vous parlerai donc que de ceux que j'utilise.

Les vikings ont gardé un tableau très proche de l'ancien avec des adaptations liées à la nouvelle règle. c'est la faction idéale pour tester la nouvelle règle sans trop de changement.

Les anglo-danois sont ma première faction et c'est un peu plus compliqué. Le style de jeu n'a pas trop changé, mais la poussée a disparu alors que piège, qui devient épuisement, reste. Consolation, elle affecte 3 unités et plus 2. il faut réapprendre à les jouer

Les Normands : voilà un tableau que je n'aimais pas trop, et pas que pour mes origines bretonnes (ça a bien fait rire le studio). je ne savais utiliser que la partie tir. Une fois de plus, les normands piquent de nombreuses capacités aux bretons qui leur sont associés. Autant dire que les alsaciens sont des lorrains (petite pique au créateur du jeu) ou les martiniquais des guadeloupéens.  Bref, nous les français ont est compliqués et j'ai hâte de tester se nouveau plateau complètement différent.

Les Jomsvikings sont une bonne surprise. Le fonctionnement reste le même avec un maximum de colère à accumuler. Des capacités changent et j'ai hate de tester.

Les francs deviennent carolingiens et le tableau change. Les norse-gaels perdent les défis au profit d'une importante puissance d'attaque. Enfin, les Byzantins deviennent les anciens romains et utilise les dés romains.

Dernière info : les plateaux C&C sont complètement revus et devraient sortir au printemps.

3 commentaires:

  1. Merci pour le résumé, c'est cool!

    RépondreSupprimer
  2. It sounds fantastic!
    I need to buy Rulebooks.
    Merci pour le message :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette revue des changements de règles. Il va falloir que je prenne le temps de tester ça !

    RépondreSupprimer