lundi 18 février 2019

Initiation à To The Strongest

Bonjour,

Un constat d'abord. Depuis plus d'un an, les joueurs autour de moi changent et mes envies aussi. Je me retrouve à privilégier le fantastique à l'historique. Vous pouvez le voir au niveau de ce que je peint, le fantastique prend de plus en plus de place et les derniers achats le confirme.
Alors, je ne vais pas vous dire que je vais y mettre un terme, car il en est hors de question. Quand j'achète une nouvelle règle, c'est pour le plaisir. Et j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec des figurines historiques.

C'est donc naturellement, que je me suis proposé pour écrire sur les règles de la période Antique-médiévale pour le blog jeu d'histoire. Les retours sur le premier article étant plutôt bons, je commence une série d'articles sur les différentes règles de la périodes. Et c'est là que le constat intervient. Je ne joue pas toujours aux mêmes règles que les lecteurs. Je me suis donc décidé à reprendre la direction initiale de ce blog et à me cultiver en allant plus loin que de connaitre le nom d'une règle.

J'ai donc choisit une des règles en vogue au club pour recommencer mon exploration du jeu d'histoire : To The Strongest. Oui, le club a investit dedans et je dois avouer que certains aspect des tables m'attiraient. Alors j'ai demandé une initiation et c'est Fred et Ludo qui y ont répondu.

Alors premier aspect bien sympa de la règle, c'est de jouer sur un terrain quadrillé. Pas de mesure, pas d'angle zarbis qui empêche de contacter comme on veut. Deuxième aspect, on joue aussi bien en 15mm qu'en 28mm, donc je peux réutiliser mon armée swordpoint (si je trouve un adversaire 28mm).
Dernier aspect, je crois bien n'avoir jamais jouer avec Fred en 5 ans, il est temps de découvrir un nouvel adversaire.
 Ludo a prévu une bataille Rome contre séleucides. J'ai donc l'armée impériale de Pierre et Fred, celle du club. Oui, l'une est trop tardive et l'autre trop ancienne, mais c'est pas trop grave non?

Le placement des décors est dynamique (ici 4 neutres, 4 difficiles, 4 infranchissables par joueurs) et j'y retrouve donc des habitudes de SAGA.

Mon armée est répartie en 4 corps dirigés chacun par un général. Cette répartition est importante pour le fonctionnement des activations.
Je joue le premier et je dois jouer toute mon armée corps par corps.
On peut activer une unité, toutes les unités d'une case ou même tout un corps (uniquement lors de la première activation du tour). Pour celà on tire une carte (ici un jeton) et on doit faire 2+les modificateurs (ici +1, pour les unité dans les bois). Si un tirage est loupé, on arrête l'activation du corps (même si toutes les unités n'ont pas été activées) et ont passe au suivant.
 Pour le premier tour, j'avance prudemment et je ne tente rien.
 Au second tour, j'active une unité pour une charge, les cavaliers cibles esquivent. J'active une autre unité pour un tir sur une phalange. Le système d'activation permet d'activer plusieurs fois une même unité (cool comme à SAGA). Pour celà on doit effectuer un tirage avec comme difficulté le précédent tirage+les modificateurs. je réactive donc mes archers inflige une deuxième perte à la phalange que je termine avec une légion. On comprends, le regard de Fred.
Les tirs et les combats sont simples une fois l'activation réussit on tire une carte et on réussit sur un 6+ (8+ pour le tir ou si l'unité est blessée en combat). Le défenseur fait un tirage d'armure. Dans les cas des corps à corps, si l'unité survie (avec 2PV c'est généralement le cas) elle peut risposter.
Les mécanismes sont rapides à prendre en main, il me manque surtout l'habitude de jeux.
 Stratégiquement, Fred est plus puissant à gauche, alors que je maîtrise la droite.
 Comme je ne maîtrise pas les règles et que je compte beaucoup sur ma chance du débutant, je ne suis pas trop prudent.
 Et je mets tous mes efforts dans la prise du flanc droit

 Et ma cavalerie doit retraiter à gauche.
J'en profite pour rallier une unité démoralisée. Un tirage pour l'activation de ralliement et un tirage (difficulté en fonction du type de troupe) pour le ralliement en lui même.
 En fait, ce choix est dicté par les jetons qu'il me reste et avec lesquels j'ai peu de chances de gagner des combats.
Ayant fait un gros trou dans le flanc droit, je réorganise le corps victorieux pour pouvoir renforcer ma gauche.

 La chance étant avec moi, je détruit une deuxième phalange
 puis une troisième
 Victoire en grande partie due à la chance.

Alors, pour moi qui ne suis pas un grand fan des batailles en ligne, c'est une bonne surprise. Si le système de mouvement ne me laisse pas assez de liberté par rapport à mes habitudes, les cases sont clairement très pratiques pour apprendre. L'ensemble de la règle est véritablement très simple avec des choses bien pensées. L'utilisation de cartes ou de jetons apporte un fonctionnement différent qui parfois t'oblige à revoir la stratégie.
Les stratagèmes tirés en début de partie sont très intéressant et assez rigolos à lire.

J'ai beaucoup aimé la règle, même si je n'ai pas encore pris en compte toute les mécaniques. C'est, je pense une habitude à prendre. Maintenant, il faut que je termine de lire la règle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire