samedi 12 octobre 2019

Guerre civile antique

Salut,

Vendredi soir, je rencontrais Damien, pour une partie de SPQR. Deuxième partie pour moi, première pour lui.

Après avoir galéré à récupérer les figurines coincées dans une armoire dont on avait pas la clef, nous voilà partis pour une bataille entre macédoniens.

Damien à 1 héros, 5 cavaliers, une phalange de 10 hoplites (c'est pas le nom) avec linothorax et 7 frondeurs
J'ai 1 héros, une phalange de 12 gardes royaux, 10 hoplites et 5 archers.

On essaye d'utiliser les règles mises à jour par la FAQ, mais il reste des progrès à faire.
Les gardes royaux peuvent faire 2 mouvements avant le début de la partie, je ne l'oublie pas cette fois
 N'ayant pas assez avancé mes archers, la cavalerie ennemie me contourne
 Pour une attaque de flanc brisant ma belle phalange royale. Avec les règles modifiées, seules les figurines au contact combattent, ça fait moins de dés, c'est cool.
 je brise mon autre phalange pour pouvoir charger la cavalerie ennemie avec l'avantage des piques
 c'est efficace. Par contre, comme je ne reforme pas ma phalange royale et que je charge la phalange ennemie, c'est beaucoup moins efficace.
 Et mes gardes royaux sont laminés. Un test de moral raté et je perds encore des troupes. Erreur de ma part, je n'aurai pas du fuir. A SPQR, on peu enlevé les figurines qui sont au contact, donc une fois les troupes éliminées, mais dernières figurines n'étant plus au contact base à base, c'est comme si le combat était rompu et donc, je pouvait fuir avec mon action restante. Je vais quand même devoir faire gaffe à cette d'habitude issue d'autres jeux.
 mes archers n'ayant que peu d'impacts sur la phalange ennemie, je les envoie contre les tireurs ennemis et je charge avec mes hoplites. pendant ce temps, mon héros attaque le héros ennemi. Et comme la chance est avec moi, je massacre l'ennemi.
 Mes pertes étant importantes, je dois faire des jets de moral pour toutes mes troupes et je n'en réussit aucun. il me reste mon héros et 3 hoplites qui avancent planqué derrière leur boucliers sur les frondeurs
et je les massacres. 

Bilan : Partie beaucoup plus plaisante que la première car moins d'erreurs même s'il en reste certainement pas mal. Une grosse envie d'améliorer ma feuille de références et de refaire quelques parties. Parties à faire en 1000 points pour avoir plus de variétés de troupes sur la table. Il faudra aussi tester d'autres armées plus barbares.

En Campagne, j'aurai gagné 4 XP et 150 dendarii. J'ai perdu presque 400 dendarii de troupes. Même si j'en récupère la moitié des troupes, la rentabilité n'est pas là.

1 commentaire: