vendredi 29 novembre 2019

Blood Eagle



Salut,
Durant le Big day, j'ai trouvé un Blood-eagle d'occasion. J'avais eu quelques bons retours sur ce jeu et il m'intéresse plus dans le sens petite escarmouche historique qu'autre chose. Voir même, juste pour ma culture générale, car j'ai tellement d'autres jeux à jouer.
Blood Eagle Cover 300dpi
J'ai déjà Daisho, mais comme je n'y ai jamais joué, je dois avouer avoir complètement oublié le système. Alors replongeons nous dedans.

Le livre fait 100 pages et possède de nombreuses photos plutot sympathique. On est clairement sur un ouvrage proche des Osprey avec ses nombreux tableaux.

Dans blood-eagle, la magie se mêle à l'histoire et dès la description des caractéristiques on trouve l'aspect religieux. Que le personnage soit chrétien ou païen, son moral/courage, est représenté par la foi.

Le jeu se joue en Phase. A chaque tour, après avoir joué l'initiative les joueurs vont d'abord déplacer leur figurines, puis tirer et enfin combattre. A chaque phase les joueurs vont jouer alternativement leurs figurines et celà a forcément un impact stratégique.

Malheureusement pour moi, on ne mesure pas avant d'agir.

Le tir se fait en lançant 1D10 et en y ajoutant les bonus adéquats. Si le résultat est supérieur à l'armure, ça touche. Et c'est là que tu te rends compte qu'il y a plein de bonus qui ne sont pas inclus dans le profil et qu'il va falloir regarder dans tout un tas de tableaux. La meilleure des solutions est de modifier la fiche de personnage et de faire une feuille de référence. Bonne chose, c'est que les autres ont prévus un certains nombre de situation qui devrait éviter les questions fréquentes.

De la même manière que le tir, le corps à corps se règle en lançant 1d10 + les bonus. le résultat doit être supérieur à l'armure pour toucher. Ici aussi de nombreux cas sont prévus et on sent le côté héroïque de la règle. Et ici, l'ordre de résolution des combats à un impact sur les bonus.

Au tir comme au corps à corps, le "1" est un échec. On relance alors le dé et sur un second "1" naturel, l'arme est endommagée et ne peux plus servir pour le reste de la partie.

J'ai parlé de toucher, mais pas de blessure. En effet, quand un combattant est touché, il fait un jet de foi pour pouvoir rester en jeu. C'est la foire aux fanatiques et au dur à cuir. On est vraiment sur du combat héroïque. En plus des soigneurs peuvent faire partie de la troupe et s'ils arrivent au contact d'une figurine blessée au tour précédent, il lui permettent de refaire le jet de volonté pour revenir au combat.
En plus de ça certaines figurines peuvent avoir le trait héros qui leur permet de relancer des jets de dés.

Comme on est dans un jeu héroico-fantastique, le livre contient tout un équipement allant jusqu'aux moyen de locomotion et surtout un bestiaire (avec les règles pour utiliser ces créatures).

Même si le livre contient 30 pages de bandes pré-faites, vous avez les règles pour créer chacun de vos personnages de A à Z, un vrai livre de jeu de rôles.

On finit bien sur par les scénarios et la Saga (campagne)...

Bon, une règle simple et efficace de réelle escarmouche. Je suis pas forcément conquis par cette première lecture car comme beaucoup de règles, il y a un aspect calculatoire à prendre en compte. Si on prévoit bien le truc lors de la création du personnage, pas de problème ensuite. La multitude de bande proposée permet de jouer rapidement et le système de création permet au joueurs sadiques d'optimiser. Après, même si je ne l'ai pas clairement vu (c'est de l'anglais, je le lis des fois un peu de traviole), rien n'empêche d'utiliser les points de réputation gagner en mode campagne pour faire évoluer vos guerriers plutôt que de recruter.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire