samedi 14 mars 2020

Rebels and patriot, la partie test

Hello,

ce vendredi au club nous devions faire un fire & fury sous la direction de Benoit. Le service de ce dernier ayant été contaminé, il se retrouve en quarantaine et la partie a été annulée. Comme j'allais quand même au club pour une réunion, j'ai emporté mais figurines ACW pour le cas où.

Premier point, la réunion :
 La Levée en masse est encore loin et nous choisissons de poursuivre son organisation. Nous espérons que l'épidémie sera terminée et pouvoir offrir aux joueurs une sortie après des mois coincés chez eux. Si les événements devaient se poursuivre plus longtemps que prévu, nous prendrons les mesures qui s'imposeront.
Nous suivront les demandes de la mairie, sans empêcher les joueurs d'assouvir leur passion s'ils le souhaitent. Certains club, comme les dragons ont déjà eu des consignes strictes, nous attendons les décrets officiels.

Deuxième point, celui qui vous intéresse, la partie : Les membres du bureaux étant là ainsi que d'autres joueurs, trois table se sont montés en Empire, WW2 et guerre de sécession. Pour cette table, j'ai réussi à décidé le Suisse (un marius sinon rien !) à m'accompagner sur ce test.

Les deux armées font 24pts, j'ai juste oublié de faire les jets de talent du commandant.
au sud, commandé par le suisse,
Une unité d'infanterie de ligne de 18 figurines
Une unité d'infanterie de ligne de 12 figurines
Deux unité de skirmishers de 6 figurines
une unité de cavalerie légère de 6 figurines
une artillerie légère

Au nord commandé par votre serviteur
Une unité d'infanterie de choc de 12 figurines
Une unité d'infanterie de ligne de 12 figurines
Deux unité de skirmishers de 6 figurines
une unité de cavalerie légère de 6 figurines
une artillerie légère

pas de scénario, on teste juste la règle. Le sud est attaquant
 le premier tour est consacré à l'avance et c'est frustrant de rater ses jets de discipline et de ne rien faire.
 les premiers tirs commencent et pour adversaire, c'est perturbant de compter la portée et le couvert sur les pertes plutot que sur le jet de dé (pour rappel, on lance 12 ou 6 dés et il faut 2 +modificateurs touches pour retirer une perte). Les nordistes élimine rapidement une première unité de ligne rebelle.
 mais sous le feu combiné de l'artillerie et de l'autre unité de ligne, mon infanterie de choc, contenant mon officier, cède aussi.
 Ma cavalerie recule devant le nombre de l'ennemi

 avant de revenir pour une charge qui anéantira la cavalerie adverse
 de l'autre coté des bois, j'essaye sans succès d'affaiblir l'artillerie adverse.
 mais sans succès. on ne va pas jusqu'a bout, toutes mes unités sont en désordre. Si la cavalerie à une chance de faire le tour, les confédérés sont quand même plus aptes à remporter la victoire.
Grand merci au suisse, pour qui la règle est certainement trop simpliste, mais dont les habitudes de jeu m'ont permis de voir plein de point que j'aurai put oublier.

L'activation aux dés est parfois frustrante et une unité peut très rapidement être éliminée, comme elle peut résister plus longtemps que prévue. C'est très sympa comme règle, pas prise de tête, mais avec plein de petits point à retenir. ça donne envie de rejouer avec plus de troupes sur la table et plein d'options d'unité, donc en 36 voir 48pt.

3 commentaires:

  1. Merci pour la partie JP !
    C'était effectivement bien sympa, la règle malgré ses nombreux "trous" est agréable à jouer surtout pour des parties rapides, de demos/initiation ou de petite campagne.
    L’aléatoire est très présent mais fait parti du système.
    Pour une première partie on a facilement réussi à pousser les figs et traiter la plupart des situations.
    En revanche, surtout avec plus d'unité il faut faire attention à celles qui ont été activées ou non, parfois c'est gênant (comme ma cavalerie qui a oublié de poursuivre les nordistes par exemple).
    Ha oui et pour tes listes, je conseille de donner plutôt un bonus de cac de cavalerie au sudistes (voir aussi l'infanterie pour rebel yell) qu'aux nordistes pour qui un bonus d'artillerie par exemple peut compenser (ou de portée ou d'unités de grande taille pour l'infanterie ?). Histoire d'avoir un chrome plus historique qui parle aux joueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées, ont voit le connaisseur de la période. un peu de lecture différente des tuniques bleues s'impose. En fait, c'est plus l'envie de voir la table encore plus remplie qui donne envie d'avoir plus de point.

      Supprimer