mardi 14 avril 2020

Le retour d'un grand ancien

Salut à vous.

C'est les vacances et le covid nous retenant à la maison, il faut bien occuper les enfants. Alors, pour éviter qu'ils passent la journée devant les consoles, comme beaucoup, je sorts les jeux de société. Et cette semaine j'ai décidé de sortir les grands anciens comme les colons de catanes, acheté il y a 18 ans environ et pas sortis depuis avant la naissance de mon fils (8 ans).

Mais, en me voyant le sortir, ma fille à fait la gueule et m'a demander autre chose. Alors j'ai sortis une autre boite rouge.

Et oui, mon grand ancien n'est Cthulhu, mais Talisman. J'ai présenté ça a mes gamins comme un mixte de jeu de l'oie et zombicide pour l'affrontement des monstres. Il y a certainement mieux comme références, mais j'avais pas envie de me compliquer les choses.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Talisman est un monde dirigé par le puissant Dragon-roi. Il est composé de deux régions séparé par une rivière. Vos aventuriers vont se déplacer dans ses régions et acquérir expérience, compagnons et équipement pour pouvoir affronter le Tyran. 

Comme au jeu de l'oie, les joueurs vont lancer le dés et effectuer l'action imposé par la case sur laquelle ils arrivent. Bon, Ok, on va dans le sens ou l'on veut, on ne suis pas un parcours précis. Les actions à faire sont généralement de piocher une carte événement.

Ces dernières peuvent être un effet, un monstre, des objets magiques ou des compagnons.
Ici, la région est couverte de cartes qui s'activent quand on tombe dessus. Derrière, la carte de personnage de mon fils qui en plus de son équipement à réussit à récupérer tous les compagnons de sa soeur. 

Les monstres s'affrontent en faisant un jet d'opposition de la caractéristique de de denier (Physique ou mental) si l'on perd, on perd un point de vie, si l'on gagne on gagne de l'expérience et on peu atteindre les cartes qu'il protège.

J'ai bien galéré en début de partie avec mon magicien, ne tombant que sur des gros montres (troll, dragons, golem) trop forts pour moi
 et un polteirghest qui réduisait mon déplacement à une case. Pendant ce temps, mes enfants accumulaient les points d'expériences. En en dépensant 7, on gagne un point de physique, de mental ou de vie. 

Sachant que les caractéristiques de départ commencent à 2, 3 ou 4, et que le roi dragon à des caractéristiques de 12, vous comprendrez que nous avons mis près de 3 heures pour atteindre tranquillement la puissance nécessaire pour le vaincre. 

Simple et efficace bien qu'un peu long, mes enfants ont accroché et ma fille m'a demandé si elle pouvait peindre les figs. Euh, bein, si tu veux, mais je ne suis pas sure qu'on en ait besoin si on sort le jeu tous les 15 ans. Non, en fait, je suis pas sûr d'avoir le droit de le ranger pour le moment. 

Voici les figurines des héros, typique de l'univers Games, l'éditeur à l'époque ou je l'ai acheté. Il y a ici la boite de base plus une extention. je n'ai pas trouvé l'autre à l'époque.

Un camarde de PMG ayant posté cette image en réponse à une photo que j'ai envoyé, voici une version antérieure du jeu.

Aucune description de photo disponible.
Ludiquement

1 commentaire: