dimanche 7 juin 2020

Pillage à l'époque de la grande peste

Hello, 

Ce week-end, ce devait être la LEM, mais fait étrange, elle fut annulée. L'ami Jean-Michel me contacte en début de semaine pour prendre des nouvelles et discuter reprise. Parmi ses infos, il me dit qu'il va jouer ce dimanche chez Michel Gauthey. Je demande poliment si je peux venir et finalement JM annule pour cause de ménage... Dommage, je ne pourrais pas discuter avec lui, mais je vais quand même chez Michel Gauthey tester la règle qu'il a mis au point durant le confinement. 

Elle s'appelle "Duel à l'époque de la grande peste". Le nom est sympa,  mais ne correspond pas trop à ce qu'on a fait. 
On était 4 joueurs et je dois avouer qu'après la partie, on se demandait si à 2 c'est pas trop chiant. En plus il n'y a pour l'instant qu'un seul scénario qui correspond à du pillage plus qu'à un duel. 
Pour l'époque, on est complètement dedans même si les profils sont tellement générique que l'on peu l'étendre à tout le moyen-age. Par contre, ce n'est pas un jeu purement historique. Si la base est historique, les nombreuses faction correspondent à des archétypes et non à des royaumes. De plus, comme pour Time of légend : Joan of Arc, Michel est aller puiser dans les mythes et légendes. Vous trouverez donc des créatures fabuleuses comme les licornes, des démons, des fantômes... bref de quoi vous amuser devant le nombre hallucinant de factions qu'il à développé. 

Edit : Après discussion avec Michel, Duel est le nom d'une de ses anciennes règles. Pour la grande peste, je vous avais laisser faire le lien avec l'épidémie actuelle tout en faisant référence aux épidémies du XIV et XVème siècle. Mais c'est aussi un des noms de la faction liée à la mort dans le jeu.

Chaque faction est composée d'un chef, d'un lieutenant et de 9 guerriers. Chaque figurine dispose d'un équipement ou de pouvoir. Elle dispose en plus d'un pouvoir du chef et d'une pouvoir d'équipe. Pour personnaliser sa bande, on choisit 4 cartes capacité/équipement. les héros peuvent en avoir 2, les soldats 1. 

Au début de la partie on place un objectif principal au centre de la table, puis chaque joueur place 2 socles de paysans sur le terrain puis 1 objectif. à la fin du quatrième tour, on regarde les objectifs contrôlés et les seigneurs capturés pour compter les points de victoire.
Chaque joueur dispose d'un jeu de carte 1 à 10, Valet, dame, roi. Il en pioche trois. Lorsque c'est à lui de jouer, il en choisit une et active pour une action une figurine qui lui correspond :
As : le joueur peut activer n'importe quelle figurine.
2 à 10 : activez une figurine de soldat et placer à côté d'elle un marqueur d'activation. Elle ne peut être jouée qu'une seule fois avec ces cartes.
Valet : activez le lieutenant et jusqu'à 2 soldats dans les 15 cm.
Dame : activer le pouvoir du chef ou le pouvoir de la faction.
Roi : Activez le chef et jusqu'à 4 soldats dans les 15 cm.


Alors, vous l'aurez compris, un soldat peut être activé jusqu'à 4 fois dans le tour. mais attention certaines actions font gagner de la fatigue. au bout de 3, on perd 1 PV et chaque figurine n'en à que 3. bien sur, il est possible de se reposer pour récupérer fatigue ou vie. Trop de fatigue empêche de faire certaines actions et réduit les capacités de combat.
En parlant de combat, les héros disposent de 3 dés, les soldats de 2. ce sont des dés spéciaux dont chaque face à un effet. Bien sur l'équipement et le jet adverse annule certains résultats.
Michel 1, à ma gauche est le premier joueur. il joue la dame du lac, un chevalier, 2 licornes, 2 dryades (armure lourde), 5 gobelins avec javelots.
Je joue les pillards nordiques (Comment ça? vous n'êtes pas étonnés?) mon chef est endurant (récupération de la fatigue), son lieutenant est brutal (combat) et agile (mouvement) et 7 soldats (dont un sergent[combat]) et 2 archers. Je place mal mes archers, ils ne tireront pas au premier tour.
En face david joue les pillards de l'est. Cavalier léger avec des arcs composites comme les huns.
Enfin, Michel Gauthey, à ma droite teste les mercenaires. un chevalier, un lieutenant, deux archers (dont un monté grace au cartes) 7 piquiers.

Au premier tour, Michel 1 va envoyer les dryades, le chevalier et un gobelin sur le pont proche de mon coté et le reste de sa bande sur le gué du côté de David.
Ma bande est séparé et une partie va prendre le devant garder par des paysans, l'autre va traversé pour aller prêt du lavoir 

mon chef vient de charger les paysans, les éliminant. mais manquant de mourir. je le réactive avec l'as pour le soigner.
Michel commence à se battre avec David qui lui a envoyé les premières flèches et prend avec le seigneur et 4 soldats le premier objectif.
Grace au système d'activation multiple, j'envoie un de mes soldats charger la dryade devant le pont bloquant ainsi le passage.
La dame du lac au milieu de des troupes
Un pillard de David prend un des objectifs.
Fin du premier tour

les combats reprennent
des deux côtés du village

j'envoi mon sergent aider le soldat près du pont. Il manque de la tuer et la repousse, ce qui ne m'arrange pas. Le repoussé est obligatoire. C'est compréhensible que dans la fureur du combat, le combattant recule sous le choc de l'arme de son adversaire. Cela permet à mon adversaire de la déplacer et de me charger avec sa deuxième dryade et son chevalier.
Les mercenaires de Michel G viennent de mettre à terre le lieutenant de David.
Michel G envoit un des mercenaires protégeant l'objectif et son seigneur en renfort contre les troupes de David. Mon archer de droite tire et blesse un des mercenaires restant. Il l'active avec l'obligation de fuir. Cool. Mon lieutenant charge, décapitant l'un des deux mercenaires restant. un de mes guerriers rattrape le fuyard et lui met un coup d'épée entre les omoplates. Le dernier mercenaire charge mon lieutenant, le repoussant en s'empalant sur mon épée. Oui, en deux activations j'ai exterminé un quart de l'armée de Michel
je controle un des objectifs. La dame du lac a capturé le seigneur de David qui fait alliance avec Michel Gauthey pour la suite. J'ai oublié, quand on tue un héros, il est capturable et on gagne un joker pour le tour suivant.

Début du troisième tour. Je suis dans l'attente de l'as pour pouvoir jouer mon seigneur. En effet, il a trop glandé pour récupérer ses PV et est loin de tous ses soldats.
La dame du lac est au prise avec les mercenaires de Michel G qui viennent délivrer (contre rançon) le seigneur de David
ça discute des termes de la rédition
et l'on avance cote à cote vers les diaboliques créatures de la dame
Mon seigneur observe la bataille depuis le pont. 
et il se lance en chargeant un gobelin puis le chevalier. faire tomber le chevalier me coutera 2 soldats et  fera fuir mon sergent. Derrière, la dame du lac requinque ses troupes avec le joker, tue mon chef et mon dernier archer. Quelque part, je suis heureux de l'avoir éliminé mais ça m'a coûté trop cher. je regrette un peu l'action. derrière l'église, je prend le control de l'objectif, envoie mon guerrier assassin éliminer de la même manière que précédemment un autre mercenaire. le seigneur de Michel G charge la dame du lac, mais se brise le cou en tombant de sa monture.

Dernier tour.
J'attaque la licorne et la met en fuite.puis, grâce au joker je requinque mes troupes que je déplace pour controler le maximum d'objectifs. La dame du lac disposant de plus de carte, à concentré ses activations de son côté de la table en attendant le joker qui lui permet de mettre à mal ma stratégie de control de son lieutenant.
Pour le fun, les lieutenants de David et Michel G s'affrontent. Michel gagne.
Voilà, la partie est terminée.
En capturant 3 chef ennemis et un objectif, la dame du lac gagne la partie haut la main.
Avec deux objectif, je prend la deuxième place
Michel Gauthey avec 1 lieutenant capturé est troisième devant le bredouille David.



Bilan : une règle super sympa qui tourne bien et qui est vraiment fun. Si l'utilisation de dés spéciaux n'est pas mon fort et le tirage de cartes pour l'activation est parfois casse pied pour établir sa stratégie, ça va vite et c'est efficace. On a jouer 3h, peut être un peu plus, mais à 4 c'est pas étonnant. Le format est vraiment plaisant et si le fait d'avoir des bandes de même taille paraît à première vue dommage, la variété des équipements et pouvoirs donne la variété et de l’intérêt aux différentes bandes. J'avais je l'avoue une bande bien équilibrée, mais les gobelins nombreux avec leurs armes de jets m'ont fait de l'oeil. Certaines mécaniques sont typiques d'un joueur d'historique et paraissent lourdes quand tu joues plutôt fantastique. Mais avec l'aide de jeu, ça passe très bien...

Si Michel à prévue sa règle en 28mm et nous a fait jouer sur une superbe table, j'ai tout de suite vue la possiblité de réduire le format pour le jouer avec les figurines de Joan Of Arc. Même époque me permettant de faire une bonne partie des factions et utilisation des décors du jeu pour représenter le village sur une nappe qui tiendra sur ma table de salle à manger qui fait 80cm de large.

Si je peux, je retourne rai tester une autre faction une prochaine fois (j'hésite en les démons et les soldats de dieu). Michel espère pouvoir publier sa règle à la rentrée, je dis vivement.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Yes. Very beautifull board with many element to look at. He his a professionnal builder.

      Supprimer
  2. Ça donne très envie tout ça effectivement. Il faut dire qu'entre la table et ta narration, il ne manque rien !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle claque cette table, c est fantastique

    RépondreSupprimer