samedi 6 juin 2020

Retour à KoW mountain

Hello, 

Ok, le jeux de mots est pourri, mais le film est passé cette semaine sur une chaine du bouquet télé et ça va parler de nains...

Avec le confinement, j'étais en manque de vraies parties de figurines. J'ai pas mal joué en solo avec Alkemy et RoSD, mais faire une partie contre un vrai adversaire, c'est pas pareil. Depuis le début du déconfinement, j'ai retrouvé mon groupe de jeux de société, mais pour les figurines, il y a peu de chance que le club rouvre en juin. Alors quand j'ai vu des joueurs proche de chez moi chercher des adversaires pour une règle que j'apprécie, je me suis lancé.

Je recevais donc Perno ce vendredi pour une partie de KoW. Je dois avouer que je le croise plus dans les conventions de jeux de société qu'autour d'une table de figurine. L'un comme l'autre nous n'avions pas joué à King of War depuis un moment et nous y sommes allé assez tranquillement.

J'ai donc ressorti mes Romains impériaux de swordpoint pour constituer une armée de 1500 points. le soclage de 4*4cm ne me permet pas de remplir les bases de régiment correctement, mais ce n'est pas grave.
Général
Porte étendard et musicien
Régiment de la garde prétorienne
1ere cohorte (légion)
 Régiment de légionnaire (heavy warrior + pilum +iron resolve+Vétéran).
2 régiments d'archer
1 scorpion
1 régiment de cavalerie 
1 régiment de cavalerie numide.

En face mon adversaire à choisit les nains.
Un héros en girocopthère
une grande bannière
3 canons dont un qui lance beaucoup de dés
2 régiments de nains très dangereux (armure 6 mais l'un des deux à des armes à 2 mains)
2 régiments de guerriers lourds
2 troupes d'arquebusiers
et plein d'objets magiques pour les rendre plus dangereux encore.

Ma table étant étroite, nous nous déployons au bord en laissant peu de place de libre.
Je commence la partie et je commet quelques erreurs à la fois tactiques et de compréhension des règles.
j'avance presque toute ma troupe, mais j'ai peur du terrain difficile que représente l'étendue d'eau. confondant un peu les règles, je pense trop qu'il va me ralentir et j'aurai vraiment dut aller dedans le plus rapidement possible pour neutraliser le canon de gauche avec ma cavalerie. par contre, mes archers sont chanceux et neutralise le canon central.
Les canons nains ne sont pas très précis, mais quand ils touchent ils font mal. Le héros nain profite de sa mobilité pour passer derrière. le gros de troupes naines se place pour bloquer ma légion. Soit elle tombe dans le piège et se fait attaquer de flan, soit elle subit les tirs des canons. dur! Heureusement, "iron resolve", me permet d'annuler quelques touches.
L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur
j'envoie donc mes troupes en avant et ordonne à toutes de lancer leurs Pilum. ce qui cause plus de peur que de mal chez les nains.
les combats ont commencé et les nains engagent ma légion tout en repoussant mes cavaliers numides
Alors que les légionnaires viennent de détruire un canon, les nains affrontent la cavalerie romaine.
La légion vient d'exterminer un régiment de nain et fait face à la grande bannière et à un régiment d'élite.
derrière, le héros nain s'en prend à mon scorpion.
mes archers tente d'affaiblir le régiment nain qui tente de contourner mon armée.
Ma cavalerie est exterminé, ce qui permet aux nains de pouvoir affronter sereinement les légionnaires et de prendre la cohorte de flanc. Les prétoriens massacrent les arquebusiers pendant que les numides s’apprêtent à détruire le deuxième canon.
erreur tactique de ma part. je cherche à tuer la bannière pour après attaquer le régiment de boite de conserve, mais cette dernière tient bon, et je me retrouve comme un con. mon général quand à lui est repartit en arrière pour éliminer le héros nain. Et là Perno m'en veut énormément car je sort le double 6 pour le jet de nerfs de sa figurine.
Comme prévu ma cohorte est dans la merde, mais derrière, les archers tiennent têtes aux nains. Le prétoriens sont de retour, mais buttent eux aussi sur la bannière. C'est fou. je tue un héros avec 3 attaquent et 40 attaque n'arrivent pas à la détruire...
On ne lancera que les dés de nerfs, car commençant le combat à 4 points de la limite, je savais que seul le double 1 me sauvera. Il fera 1 et 2... 
le reste de mes légionnaires craquera aussi.
On est au 6ème tour, Perno lance le Dé, la partie s'arrête.
Heureusement pour moi, car la suite n'aurait pas été en ma faveur. Avec 120pt de pertes en plus que mon adversaire, c'est le match nul. Mon adversaire a très bien joué, mais a manqué de chance pour concrétiser certaines attaques, notamment avec ses canons. Sa stratégie était la bonne et avec son volume de tir, je n'avais pas vraiment le choix, je devais attaquer. 
C'est bon de refaire une partie de wargame avec un adversaire. C'est aussi bon de rejouer à KoW même si je le fait pas assez souvent pour maîtriser les règles. Trop habitué à jouer en escarmouche, j'ai encore pas mal de peine avec les régiments et KoW permet de limiter les difficultés. Ça me donne envie de refaire mes sous socles pour avoir quelque chose de plus beau et de plus stable. 

Sinon, le testsudo a été une vraie plaie pour l'ennemi. Je dois avouer qu'avec le volume d'attaque à distance de mon ennemi, ça m'a sauvé. Je ne suis pas satisfait du scorpion, mais vu son coût, je ne vais pas m'en plaindre trop. La cohorte est une puissance non négligeable, mais il faut que je protège mieux ses flancs. enfin, je pense que je vais remplacer la cavalerie par de la cavalerie légère équipée d'arme de jet. Enfin, voir les nains jouer avec des objets magique, ça donne envie d'en avoir un peu. 

J'espère pouvoir retrouver encore pas mal de mes camarades cet été pour faire des parties un peu plus régulièrement. 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je joue bien... J'ai surtout l'impression d'avoir un coup de pouce du destin pour limiter la casse quand je me plante. Ta super phase de tirs qui ne fait rien concrètement par exemple... Ou alors ma bannière qui tient deux tours alors que l'envoyer au combat était une erreur qui aurait dû être tragique pour moi.
    En tout cas, très bonne partie. Et j'adore les matchs nuls ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que tu avais une bonne stratégie contre mon armée dont le gros de la force était la légion. Les prises de flancs m'ont bien embêté. Après, dans ces jeux, il y a toujours une part de chance.

      Supprimer