dimanche 30 août 2020

Une finale a la bonne franquette

 Hello, 

Ce samedi, c'était la finale Alkemy. Il s'agit plus d'un tournoi de fin année (les chroniques de mornéa sont calées sur le cycle scolaire) que de la finale d'une compétition. Avec le COVID, ce petit tournoi se déroulait directement chez l'éditeur, dans le salon de Nico. C'était aussi l'occasion de tester le nouveau système de sélection du scénario et de cartes objectifs.


Levé à 7h du matin, j'embarque mes affaires et je descend attendre K-sandre qui passe me chercher. Très agréable de faire le trajet à plusieurs, mais je dois avouer que je ne suis plus habitué à être passager sur une aussi grande distance. J'ai le mal des transports... Bon on arrive dans les premiers, pas longtemps avant leur prévue et on est accueillit par la maîtresse de maison, son humain de compagnie du thé et des croissants.


 

Alors, pour cette finale, nous sommes 12 joueurs, un peu serré aux vues des conditions de sécurité actuelles, mais on aère la maison et on essaye de porter le masque. A chaque manche, nous avons le choix entre 3 scénarios. Le joueur avec le moins de carte en élimine un, son adversaire choisit parmi les deux restants. Etant là avec ma compo Khalimane à 7 figurines (Araoui, Touareg, Gulham, 2 jarayas, 2 méharistes), je me retrouve toujours dans la position du gars qui choisit le scénario. Ensuite, nous choisissons un objectif secret. Bon, n'ayant pas d'alchimiste et vu ma façon de jouer, je commence par en jeter la moitié car irréalisables.

Je ne me souviens plus des noms de mes adversaires, donc ne me demandez pas. 

Première partie contre un joueur Aurlock sur le scénario les joyaux du temple. Grosse branlée 3-0, mais je réussi mon objectif qui est de ne pas passer. Ca parait facile, mais quand on adversaire passe deux à trois fois de suite pour prendre l'avantage, c'est dur.


Deuxième partie contre de l'utopie sur le scénario les lumières de la ville. Mon adversaire compte beaucoup sur ses deux tireurs et sur son chasseur de léviathan. J'ai pour objectif de ne pas attaquer avec mon héros. Facile avec Araoui et encore plus quand il meurt dès le premier tour... 
Malheureusement, la chance aux dés le quitte a partir du deuxième tour et il oublie complètement de jouer son alchimiste.
je trouve son équipe plutot sympa. Je pense qu'il n'a pas appliqué la bonne stratégie. Il s'est un peu laisser enfermer pas son objectif secondaire.
Après la pause barbeccue, j'affronte la garde cobra sur le scénario le convoi abandonné. Comme mon adversaire précédent, je me laisse prendre par mon objectif secondaire qui est d'emmener un de mes personnages dans la zone de déploiement adverse. Entre les bond, les téléportation au contact des décors et les tables de dégats inversées, je ne sais pas me placer et seul araoui réussira à quitter la table avec de la marchandise. Si la défaite semble pire que la première partie, elle me laisse un goût moins amère.
Dernière partie contre Avalon sur les spores de l'amanite. Je pense bien connaitre le scénario et je me laisse piéger par un adversaire très offensif. Il faut dire que j'ai un énorme coup de fatigue en début de partie. J'ai pour objectif de tuer une figurine adverse spécifique et je choisi l'alchimiste pensant les autres gros trop compliqué. J'aurai du choisir le héros qui sera l'un des seul à tomber. complètement écrasé par l'adversaire, je focalise mes derniers tours à tuer le prêtre pour remplir mon objectif secondaire.
3 défaites, 1 victoire, je m'en sors mieux que prévu. en ayant rempli 3 objectifs, je me classe 8ème du tournoi. C'est plutot pas mal. Mon équipe dispose d'une grande mobilité, mais manque de punch et de gros costaux capables d'encaisser. Il faut dire aussi que sur certaines parties, je ne passais pas une seule attaque quand mon adversaire était bien au dessus des statistiques. Les objectifs secondaires sont intéressants, mais attention à ne pas laisser prendre le dessus sur la partie.
Gros point noir de ma compo en dehors du manque d'un alchimiste, c'est que je manque de combattants à 3PA. Impossible de choisir certains scénarios et concrétiser certaines actions dans ces conditions. On m'a dit de prendre l'Ifrit, mais j'aime pas la figurine. Je me rabat donc sur les der'wish, plus fragile, mais plus jolies. je vais aussi tester les gardiens Ermadhi.

Sinon, voici quelques photos des armées que j'ai put voir là-bas...







4 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu. Finalement, l'objectif secondaire a l'air bien difficile à maîtriser :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément. Le fait de choisir toi même l'objectif dois correspondre à ta stratégie. Mais ensuite, la dynamique du scénario est pas forcément facile pour réaliser ce dernier. sur une première utilisation, j'en réussi 3 sur 4, c'est pas mal.

      Supprimer