dimanche 8 novembre 2020

SPQR, Analyse des germains

 Hello, 

Troisième article sur les barbares ennemi de la rome impériale. La conquête de la germanie ne sera jamais réellement complétée par les romains. Il faut dire que les romains, même s'ils ont utilisé la même stratégie d'intégration qu'ailleurs n'ont jamais vraiment réussit à s'adapter à la culture locale. De ce que j'ai compris aussi, l'occupation hivernale étant réduite, ils avaient le temps de reprendre leurs mauvaises habitudes.  

Les germains sont une confédération de peuples rudes proches des celtes dans leurs fonctionnement. Forcément, les guerres claniques sont fréquentes et ainsi qu'avec les gaulois. Si la république puis l'empire romain ont mis les moyens pour conquérir la Germanie, ils ont subit face à eux de nombreuses défaites dont la plus importante est la bataille de la forêt de teutoburg. Le gouverneur Varus était un crétin régnant par la violence et Arminus (on en reparle), lui tendit une embuscade qui coûta trois légions à l'empire.

Si les Germains sont proches des celtes, leurs figurines sont quand même plus portées sur la fourrure. Il y a un sympathique starter de 1000 denarii pour une centaine de livres sur le site de Warlord, mais je le trouve incomplet. Allez regarder les articles sur les gaulois et sur les britons pour plus d'informations.

Le héros

Comme pour les gaulois et les britons, vous disposez d'un héros barbare pour 45d plus l'équipement. Contrairement aux celtes, vous n'aurez cette fois pas accès aux Druides, ni aux chariots. 

Les troupes

Les troupes germaines sont très proches des britons et donc des gaulois. Vous n'aurez toutefois pas de chien. Allez voir dans leurs articles.

Le guerrier.


Le guerrier germain, vous coutera 9 denarii comme le gaulois, mais son équipement (bouclier large et lance) est celui du briton. Contrairement aux celtes, les guerriers germains n'ont pas accès à l'épée, mais à la hache (3d). Cette option à un coût important, mais permet d'avoir léthal (1) pour que vos touches soient plus pénétrantes.

Autre option du Germain, c'est qu'il peut emmener madame au combat (vous comprenez pourquoi je vous dit que le starter est incomplet). Pour 2 guerriers recruté et 2 denarii, une femme intègre les rangs. Elle est là pour haranguer l'ennemi et fuira au contact. Mais en attendant, chaque femme apporte un PV (à utiliser en priorité) à l'unité. Franchement, je trouve cette option géniale surtout que vous n'avez pas accès à la côte de maille. Si vous n'utilisez pas les femmes, vos guerriers ont accès à la règle Hit and Run. 

Si je compte consacrer 70 denarii à mon héros, une unité de 12 guerriers avec femmes et haches (156d) sera ma force de frappe principale. Ensuite, 18 guerriers avec femmes (180d) et 10 guerriers sans équipement complèteront cette bande.

Les hommes du clan

Ici, les Tribesmen (7d) n'ont accès qu'à l'arc. Moins de portée que la fronde mais plus de facilité d'utilisation. 

Dans ma bande précédente, je vais remplacer les 10 guerriers par 12 frondeurs

Les cavaliers

Les cavaliers germains (20d) sont à l'identique de ceux des bretons. Cavalier légers, ils sont là pour enfoncer l'ennemi ou pour le harcèlement.

Reprenant ma bande précédente, je remplace  des guerriers par 6 cavaliers. Le nombre exact va dépendre de l'équipement choisit. J'aurai donc Héros, 12 archers (84), 6 cavaliers avec casques, 2 javelots et une corne (166), 14 guerriers avec hache et femmes (172).

Alliés et mercenaires.

Je sais que la bière teutonne est bonne, mais à part les gaulois et d'autres germains, il n'y a personne pour aller la déguster.

Héros légendaires

Arminus

Selon les sources, il serait le fils d'un chef de tribu ayant été envoyé comme otage dans une famille romaine. Devenu soldat romain, il accompagne le consul Varus en germanie ou il commanderait des unités d'auxiliaires locaux. Voyant comment Rome traite son peuple, il prévient le consul que la colère gronde. Ce dernier lui ordonne d'éliminer les rebelles. Mais il préfère allier les tribus contre Rome. Lors du chemin de retour des légionnaires à la fin de l'été, il attire la cohorte dans une forêt ou elle manœuvre difficilement. Les auxiliaires sensé protégé les flancs de la colonne, sous le commandement d'Arminus se rangent du côté germain provoquant la perte de 3 légions.  

Arminus (145d) est un combattant hors pair. Il permet de redéployer 1D3 unités. De plus, ce redéploiement peut se faire partout, sauf dans la zone de l'ennemi.

Ariovistus

Ariovistus (120d) était un chef à l'époque de césar. C'est un puissant guerrier accompagné de 2 molosses qui diminue de 2 le nombre de dés adverses. Pratique pour lancer des défis. 

Vous avez vu la photo du pack 1000 denarii en début d'article. Vous avez dedans : le héros avec hache (50), 9 cavaliers (180), 12 archers (84), 12 guerriers nus (108), 26 guerriers (234). Il n'y a pas de femmes, c'est très dommage. Le total des Denarii de cette bande sans options est de 656. il y a 2 cornes et 2 bannières, soit 70d en plus. Il vous reste donc 234 denarii pour prendre des options.

Comme les gaulois et les britons, les germains sont des hordes barbares qui doivent compter sur le nombre pour infliger un maximum de dégâts. Les guerriers peuvent devenir plus dangereux que ceux des autres peuplades alors que la cavalerie doit privilégier le harcèlement.

1 commentaire: