lundi 20 décembre 2021

Pour la défense de l'empire

 Hello,

ce week-end je jouais à SAGA avec Michel Gauthey. Il m'avait proposé de jouer age des invasions (que je n'avais pas encore tester) et j'ai répondu que je venais avec mes romains (utilisés deux trois fois avec A&A). Petite incompréhension de sa part, il a comprit que je venais avec mes romains républicains (J'ai 3 armées romaines) et il m'attendait avec du Cartaginois a tester. Nous avons donc fait deux parties pour que chacun puisse tester sa bande.

Désolé pour la qualité de certaines photos, même avec mon téléphone j'arrive à les rater. Il faut que je remuscle mes bras.


Partie 1, le mur d'Adrien

Pour cette première partie, on joue Age des invasions sur le mur d'Adrien. J'ai une grosse appréhension quand à l'utilisation de l'impétus. mon adversaire jouant picte, je minimise les terrains et nous obtenons le déploiement en diagonale.

comme vous le savez le picte avance vite et je me retrouve chargé par des atécotis dès le premier tour. En lisant la règle de ces guerriers, je découvre que mon adversaire à 7points, l'unité de guerrier avec la bannière est donc retiré de la table.
Les dieux son avec moi, j'ai un jet de défense phénoménal et ma levée repousse les barbares en ne perdant qu'un seul combattant.
revanche et cette fois je ne laisse qu'un survivant sans perdre un seul soldat, le rève.
et ma garde en profite pour charger les arbalétriers ennemis, mais 5 survivent en me tuant 2 gardes., vue ce que j'ai fait aux attecotis, je ne me plaint pas. Je la fait ensuite reculé hors de porté de la contre attaque
les guerriers pictes massacre une de mes unités d'archers
mais le seigneur adverse se place dangereusement
je lance alors mes héros du jour dans les bois, à l'assaut des archers pictes

pour me faire attaquer dans le dos par les pictes qui ont massacré mes archers
mais les dieux des dés sont de mon coté et l'ennemi est massacré. Le plumbatae, vous connaissez. Le garde picte qui survit a cette capacité s'en souviendra longtemps
les pictes tentent un dernier baroud puis fuiront devant la puissance de l'empire.

Partie 2, en Afrique du nord.

Cette fois nous jouons hannibal avec le déploiement ou les unités doivent être espacé de M. Pratique pour les armées de cette période.

Première action et les cures dents pleuvent sur mes archers cretois.
j'en relance quelques un sur l'éléphant le plus proche tout en tentant une attaque sur les samnites dans la forêt.
elle est sacrément mobile cette bande cartaginoise et mes pauvres archers sont leur cible privilégiée
mais j'arrive a choper une unité de levée
avant d'être repoussé par le babar. Oui, je suis en mauvaise posture
Michel lance sa cavalerie sur les survivants et son éléphant sur les dernier crétois. Par chance, je le tue avec un survivant. mais le mastodonte lui tombe dessus, zut...
a ce moment du jeu, j'ai perdu 2 dés Saga, mon adversaire aussi, je dois donc lancer les triarii dans la bataille. 
mes principes massacrent quelques cavaliers faisant perdre un dé de plus à Michel. Par contre ma garde va manger sévère.
mais elle emporte 3 cavaliers et un éléphant.
avant d'être détruite par les samnites que je massacre avec mes guerriers qui attendait leur revanche du premier tour.
Mon adversaire lancera sa garde sur mon seigneur qui survit de justesse. je repose mes troupes au maximum et grâce à quincux les place pour éliminer la garde et le seigneur. Victoire sur le fil après une partie dominé par les carthaginois.
L'empire est sauf, jusqu'à la prochaine fois.


 

1 commentaire:

  1. Très efficaces tes levées romaines,
    et les Plumbatae c'est une sacrée saloperie oui !

    RépondreSupprimer