Pages

samedi 28 décembre 2013

Présentation SAGA (Part1)



Bon, j’ai déjà abordé SAGA dans ce blog sans en faire une description complète. Il faut donc que je répare mon oubli.

SAGA, est un jeu couvrant la période des invasions vikings. C’est du 25mm, un format proche de ce que j’utilise d’habitude en fantastique. D’ailleurs c’est le format du seigneur des anneaux, ce qui tombe plutôt bien puisque les guerriers du Rohan et les pillards de Dun version Peter Jackson portent des casques proches de ceux des dits Vikings.
Rohan                      Vikings
SAGA c’est de petites unités qui classe le jeu dans le style escarmouche. 40 figurines, de l’escarmouche ? Quand je joue à Anima j’ai 6 à 8 figurines. Et oui, 40 guerriers, c’est de l’escarmouche dans le domaine des grandes batailles historiques où des milliers de soldats se sont fait massacrer. On a donc un seigneur tout puissant accompagné d’unités de 4 à 8 gars plus où moins entrainés, équipés et obéissants.
 Des archers du rohans remplacent les paysans anglo-danois pas encore prêt...

Ensuite, chaque faction a un plateau spécifique décrivant ses capacités. La troupe en jeux apporte un nombre de dés spéciaux (max 6) qui permettent d’activer les unités et les  capacités spéciales de la faction. Il faut donc apprendre à gérer ses dés pour réaliser les activations et les capacités spéciales aux bons moments. C’est perturbant de se dire que l’on ne peu pas utiliser toutes ses unités dans un tour.

Tiens, en parlant de tour, dans SAGA, le joueur réalise l’ensemble de ses activations avant de passer la main. Pas de jet d’initiative en début de tour, pas de refus d’activation, Etc… Ca me change du figurine par figurine des escarmouches fantastiques.

Ensuite le système est plutôt classique : déplacements et portées normalisés grâce à des réglettes (cool), combats avec des jets d’attaque aux dés 6 et des jets de sauvegardes, pas de système de moral (enfin si, mais simplifié). 
Sauf que les concepteurs ont créé une règle de fatigue. La fatigue gagnée par les unités peut influencer les déplacements et les combats, voir paralyser les unités épuisés (ce qui vient très vite avec des paysans). Et la fatigue c’est l’un des éléments importants du jeu et un concept que j’ai un peu de peine à maitriser (ça viendra). 

Il me reste encore à parler des unités et des factions, mais il faut en laisser pour d’autres articles

mardi 17 décembre 2013

Longstreet

Bon, vendredi dernier, le suisse m'a initié à Longstreet,jeu sur le thème de la guerre de sécession.
Les tuniques bleues, du nord au sud, les playmobils... Tant de références qui ont bercées mon enfance.
Donc longstreet c'est un format 15mm qui se joue avec des cartes, intéressant.
Donc ce soir je joue sudiste et comme je débute, on joue en 1861, période où les armées confédérées sont plus en forme que celles de l'union.
Le jeu se déroule en tour par tour, découpé en 2/3 phases. Phase de tir, phase de mouvement ou de charge.
 La partie se termine quand l'objectif est atteint, qu'un des joueurs n'a plus de cartes dans sa pioche ou qu'un des joueurs n'a pas bougé depuis 2 tours.
On dispose d'une main de 6 cartes pouvant influencer le jeu. Comme je suis avantagé par la période, ma pioche est plus remplie que celle de mon adversaire (cool).
Pour effectuer une phase on défausse une carte (zut, il faut bien réfléchir). mais rien de bien compliqué.
Là où ça se complique, c'est que l'on ne peut pas faire une phase de mouvement et une phase de charge dans un même tour. je me retrouve coincé avec une cavalerie à portée de tir adverse, sans pouvoir charger ni tirer avec (la cavalerie c'est super nul, il faut descendre de cheval pour pouvoir tirer).
 Bon, j'avance et je place un bon nombre de cartes réaction pour gêner mon adversaire

Mon adversaire qui vérifie un point de règle.

Bref la partie continue sur une forte avancée des forces rebelles, n'étant retardées que par les forêts. En effet, si les bois nombreux sur le plateau offre une agréable protection contre l'artillerie, ils limitent aussi la capacité de tir des soldats. Faire des 6 pour toucher diminue fortement la capacité de destruction des fusils des 2 camps et un peu de l’intérêt du jeu..


Au final, mes troupes au centre atteignent pratiquement leur objectif et seul le jeu des cartes permet à mon adversaire de me retarder et de se replacer pour défendre l'objectif.
 
Si la partie avait continuée (arrêt par manque de temps), je pense que j'aurais perdu mes unités au centre mais j'aurai pu gagner en atteignant l'objectif avec les troupes de gauche ou par KO de mon adversaire (manque de cartes).


 j'ai bien aimé le jeu, même si certains mécanismes m'on bloqué et empêchent les actions d'éclats auxquels je suis habitué dans le fantastique ou dans SAGA. Comme c'est aussi une période historique qui m’intéresse beaucoup, c'est un jeu qui pourra faire parti de mes futures acquisitions...


samedi 14 décembre 2013

Figurines et stratégie

Cette année, j'ai enfin décidé de m'inscrire dans un club.
Depuis que je suis sur paris, j'ai découvert qu'organiser des parties de manière régulière c'est parfois dur. Alors comme je me lançais dans un jeu (SAGA) et que je ne connais pas le monde du jeux d'histoire, j'ai adhéré au club du Kremlin-Bicêtre.




vendredi 13 décembre 2013

Découverte de Saga en 2012

Lors de la LEM 2012, j'ai pu m'essayer à SAGA, jeu d'escarmouche historique.
Première impression : Il n'y a pas que du 15mm en jeu d'histoire (viel expérience de la fin des années 90), cool. En plus les figurines sont plutot belles.
Donc en avant pour un essai. On me prète une armée Anglo-danoise. je vais affronter des vickings. On me file une fiche d'armée et des dés spéciaux. Cool, ça ressemble à OKKO (le jeux issu de la BD) et c'est parti.

Finalement, les jeux d'histoires ne sont pas aussi ringards et chiants que dans mes souvenirs. En plus, avec du 25mm vicking, je peux largement utiliser mes rohirims et certains orques (SDA) pour des premières parties sans gros investissements. D'ailleurs, l'historique se révèle moins couteux que le fantastique.

jeudi 12 décembre 2013

Les présentations

Salut,
collectionneur de figurines depuis plus de 20 ans et joueur occasionnel  des divers jeux les utilisant, je me suis récemment inscrit dans un club plus orienté vers le jeux d'histoire que le fantastique. Par ce blog, je veux transmettre mes découvertes et ma passion.
En attendant, revenons dans le temps.
une tante m'ayant offert mon premier jeux de rôle, j'ai commencé à accumuler des figurines pour accompagner les parties avec les copains.
Puis un jour, j'ai franchit le pas des batailles épiques avec la sortie de démonworld.

Puis ce fut Confrontation, et avec lui le jeux d'escarmouche.
Héroclix, le Seigneur des anneaux, Anima Tactic, Helldorado et d'autres suivront.
Puis un voisin qui joue à Art de la Guerre m'invite à une convention où je découvre SAGA.
Je suis désormais près à ne plus me limité au fantastique, direction le jeu d'histoire.

Venez vous immerger avec moi...