Pages

mercredi 30 juillet 2014

Egill Skallagrimsson

Page culture.
Lors d'un achat, j'ai craqué pour la figurine (grippling beast) d'Egill Skallagrimsson, un héros légendaire mercenaire. Mais qui était donc cet homme?
 Petit fils d'un noble noble norvégien déchu, Egill, fils de Grim le chauve  vécu au Xème siècle. Il est un des plus célèbres Scaldes (poètes) islandais, avec une réputation de bagarreur colérique. Au coté de son frère aîné Thorolf, il parcourt les mers en temps que viking, participants à de nombreuses batailles en Norvège, au Danemark et en Angleterre. C'est d'ailleurs en Angleterre, à la bataille de Brunanburh (937) que son frère trouve la mort. Egill n'apprécie pas et le fait payer à l'ennemi, emportant la victoire.

Il rentre alors en Islande avec 2 coffres d'argent offert par le roi Athelstan pour l'avoir aidé à remporter la victoire. Il y prend alors le rôle de son père et règne sur ses terres. De cette période, ont retiendra plus l'aspect poète de l'homme. A la fin de sa vie, il retourne en Angleterre avec ses deux coffres. Il y disparaît un temps. Quand on retrouve sa trace, il n'a plus ni coffres, ni gardes et il gardera le secret sur ce qu'il est arrivé.
Egill aurait vécu près de 80 ans (pas mal vu son style de vie) et était atteint de la maladie de Paget lui déformant les os du visage.
Ses descendants seraient si nombreux que la majorité des islandais actuels pourraient en être...

En termes de jeux le bonhomme coûte 2/3 points (en fonction du nombre de gardes l'accompagnant) et permet à la faction non viking (n'utilisant pas les dés runiques) qui le recrute d'utiliser le plateau viking.
 Lui et ses gardes utilisent le plateau viking (1 dé SAGA pour 2 figs) et le reste de l'armée son plateau normal (là, il reste moins de dés tout à coups).
La croix celtique a été acheté aux petites guerres des IPO chez more-terrain.de et convient parfaitement avec l'histoire du personnage.

samedi 26 juillet 2014

Session du 25 juillet 2014

Bon, hier soir, il y avait beaucoup de monde au club et de nombreuses tables de jeux se sont formées dans la salle.
Un essai de règle pour la démonstration 14-18 que l'on doit faire pour la fin d'année,
 Du HOTT,
 De l'art de la guerre
Une revanche à Warhammer (cette fois entre tapettes), 
 Jean-Yves étant en vacances, Bruno affronte l'homme à la casquette avec une armée différente à chaque fois.
 Une fois de plus, ce sont des elfes qui ont perdus

Et du SAGA, à trois, dont votre serviteur
 Au fond à gauche, les francs d'Adrien dirigé par Charlemagne, à droite, les hiberno-nordiques d'Hervé et devant mes Anglo-danois. Je remporte l'initiative et décide d'avancer prudemment. la levée Norse tente d'atteindre mes frondeurs, mais une bonne intimidation l'arrête. Intimidation tellement réussie qu'Hervé manquera de la rune d'activation pour le reste de la partie. Les francs se placent pour atteindre les deux camps.
 Après avoir amoindri la levée adverse, ma levée repousse un assaut de guerriers norses.
 Mais Charlemagne prépare un plan machiavélique. Alors que mon seigneur s’apprête à passer à l'assaut, l'empereur francs lance sa planification.
 mes guerriers sont attaqués. Une des unités repousse l'assaut, mais celle devant servir de soutien à mon seigneur est écrasée. La maisonnée de l’empereur en profitera pour assassiner mon seigneur.
 Avec l'aide des nordiques, mes gardes et ma levée seront exterminés
 depuis le champ où ils se sont cachés, mais guerriers assisteront à la mort du seigneur viking
Bilan, une belle branlée mais prise avec le plus grand plaisir vu les magnifiques jets de dés réalisés durant la partie. Le plateau franc est puissant ( surtout avec un premier jet de dés qui a permis à Adrien de tenir la moitié de la partie sans relancer de dé) et Charlemagne trop puissant. Je n'aurai pas tiré 2 chevaux au 6ème tour, mes guerriers (oui, ceux du champ) aurait peut-être pu le blesser, mais bon pour mois, la partie était pliée. 

mardi 22 juillet 2014

un seigneur pour SAGA

Quand j'ai ouvert mon starter normand, j'ai été déçu par la figurine sensée représenter le seigneur. Elle n'aurait pas été dans un sachet à part, je ne l'aurai pas reconnue.
Je me suis demandé quel seigneur je souhaiterai avoir : un chevalier normand à pied devant sa monture.
Lors d'une convention, j'ai acheté des figurines en vrac dont un cheval statique et un guerrier en cotte de maille pointant l'ennemi. Il n'a malheureusement pas le casque normand, mais le projet est lancé.

Après avoir demandé quelques conseils aux membres du club, voici mon nouveau seigneur auquel j'ai adjoint un porte bannière et un musicien, un valet pour tenir sa lance et un fidèle compagnon à 4 pattes.

 

dimanche 20 juillet 2014

Week-end figurines

Pour ce 50ème article (ça ce fête), un petit résumé d'un week-end figurines.
Vendredi soir, HOTT au club :

Samedi, j'assistais à deux manches simultanées de la campagne de Drelin :


 Victoire de Wissenshaft sur samael, par table rase
 et de l'alliance azure sur l'empire (joueur débutant, c'est pour ça ;p ).
La soirée c'est continué avec des jeux de société dont King of Tokyo et Evo. Très bien à refaire.

Et enfin, dimanche, je suivais une partie de Warhammer pour me familiariser avec les règles.
 Hommes lézards pour changer contre traditionnels haut elfes en 3000 pts


 Bruno en pleine réflexion
 Prise du flanc droits des elfes
 Les sauriens se roulent par terre de rire quand l'archimage ennemi lance une distorsion qui l’entraîne avec 7 de ses compagnons dans les limbes. Le moral des elfes en prend un coup et leur cavalerie déroute au premier contact laissant l'infanterie en pleine réorganisation se faire manger par les reptiles.

 Faute de temps, la bataille s'arrêtera avant que les vrai combats ne commencent, mais bon, on connaissait déjà le gagnant...

mercredi 9 juillet 2014

Lectures estivales

Je suis passé regarder la presse ce matin et j'y ai trouvé de quoi occuper mon temps libre. Depuis que je pratique SAGA, je me tourne un peu plus vers les revues sur l'histoire (ce qui ferait énormément plaisir à mon défunt grand père qui collectionnait les volumes d'Historia). Cette fois, je partage...
J'ai commencé le hors série histoire de France sur Guillaume le conquérant, histoire de me motiver pour peindre mes normands (j'ai la flemme en ce moment et les illustrations et reconstitutions vont peut-être m'aider). La lecture de l'article sur la bataille de Val-ès-dunes me donne envie d'organiser une partie normands contre francs.
Le second sur l'histoire des templiers (un peu cher à mon goût) sera lu plus tard, histoire de me motiver pour la sortie du croissant et la croix, le prochain jeu SAGA.

dimanche 6 juillet 2014

Session du 04 juillet 2014

En ce jour de fête nationale aux USA et de match de foot contre les teutons nous étions un petit nombre à vouloir nous défouler sur les tables de bataille.
Pas de guerre d'indépendance en vue, mais de l'initiation.
Jean-Yves et Bruno initient un joueur (nouveau au club, vétéran à WFB) aux joies des luttes fratricides entre haut elfes
 Denis et Xaver s'occupait d'initier à Chain réaction. les parties ont l'air rapide et l'ambiance sympathique. si je ressort mes fig 1999 et void, je devrai pouvoir constituer un commando pour participer 
 Mon frangin étant sur Paris pour la Japan Expo, je l'ai amené au club. 
 
J'avais prévu 2 armées SAGA à 4 points. Pour ne pas laisser de joueur en reste, j'ai invité Hector, notre joueur ibérique à participer. Objectif contrôler, au 6eme tour le lavoir au centre de la table.
Je déploie mes Anglo-Danois avec à ma droite une bande de Vikings (mon frère) et en face des normands (hector). Au deuxième tour, je lance une unité de guerrier sur les viking, mon unité sera exterminé en deux combats. Le tour suivant, je lance mes gardes sur les arbalétriers normands, les annihilant. Malheureusement le Seigneur normand, presque seul vengera les siens (en s'épuisant). 
avec les 2/3 de mon armée en moins, je décide d'attendre mon heure. le seigneur normand lance sa cavalerie contre les guerriers vikings. mais les gardes nordiques veillent et extermine l'offenseur.
 Après un affrontement contre les gardes ennemis, je place mes troupes restantes contre le lavoir, bloquant ainsi le chemin au vikings. ces dernier y laiserons leurs gardes survivant mais ils m'extermineront.
Le traître de normand que nous pensions endormi déplace ses troupes au contact du lavoir et emporte la victoire de justesse. Les anglais affrontant vikings et normands et la victoire finale revenant à ses derniers, ça vous rappelle pas quelque chose (1066)?
Et bien sur de l'ADG

mardi 1 juillet 2014

Campagne Hocus-Focus acte 3

Un petit message rapide pour vous donner le lien du troisième acte de la campagne du Haut arbitre Drelin:
http://issuu.com/drelin/docs/campagne_hocus-focus_acte_3/0
Cette fois-ci, il s'agit d'un scénario de contrôle de zones. En espérant que j'y fasse un meilleur score que sur la dernière partie.