Pages

dimanche 29 mars 2015

Devine qui vient diner ce soir

Pour ce moi de mars, la motivation à complètement disparue, ça n'augure rien de bon pour la suite.
Je me suis forcé à peindre pour pouvoir tenir mes objectifs et présenter un article ce mois ci.

On commence par les moines Grippling beast qui sont le projet du mois pour Saga. Il pourront servir aussi bien de moines vindicatif pour les ages sombres (il m'en faut 4 de plus) que de membre d'une levée pour les croisés.
 Justement, avec l'arrivé des croisées et de leur chef légendaire "Pierre l'ermite", j'avais récupéré mes vielles figurines de Jdr (du Citadel de la fin des années 80, début 90) pour me faire une unité de levée "fantastique".
Certains était terminé depuis un moment, mais il fallait encore les socler.
du bon pouilleux avec de sales gueules et un petit arbalétrier. C'est du vrai 25mm donc un peu petit, mais ils sont parfait pour leur rôle. on voit la différence quand on compare avec des figurines achetées sur des convention récemment (socle blanc). Nous avons donc aussi 3 paysans armés (celle tout à droite est une paysanne) plus grand devançant 3 paysans Essex, un arbalétrier et un moine aventurier (gamme fantastique acheté chez ludikbazar).
Il y avait aussi un guerrier age sombre que j'ai oublié de prendre en photo.
Enfin, les seuls pour lesquels j'étais motivé, des renfort pour HOTT.
Je rajoute donc un lurcker, un héros, un shooter et une spear à mon armée elfe.
plus le début du travail travail de soclage de la majorité de l'armée.

Bilan :
Janvier : 24
Février : 17
Mars : 23 (25mm) + 9 (15mm) que je ne compterai pas dans le total.
total : 64/120
Maintenant le plus dur. Outre les figurines fantastiques, il ne me reste plus que de la cavalerie à peindre pour SAGA et je n'aime pas ça...

dimanche 22 mars 2015

Premier Open de Paris de jeux d'histoire

Ce week-end ce déroule (à l'heure où j'écris ces ligne) le premier Open de Paris, à la mairie du IXème.
Annoncé sur Tric-Trac, cette convention, m'interrogeait au premier abord. En effet, leur site web demandait de se pré-inscrire, même pour les simple visiteurs.
Le jeux d'histoire est déjà suffisamment confidentiel sans qu'en plus on empêche les visiteurs de découvrir.

Me voici donc, samedi midi, dans la cours de la mairie à suivre le chemin indiqué par une toute petite affiche. J'arrive dans une grande salle pleine de tables et à peine une dizaine de joueurs. Pas d'accueil, pas de vendeur, pas un seul des jeux annoncés en tournois. Mais où suis-je tombé. A part une personne déjà rencontré à la LEM qui présentait son jeux,
les autres sont tous en train de jouer à des wargames en carton. Plein de cartes à hexagones avec des petits carrés de cartons. Wahoo, ça fait longtemps que j'en avais pas vu (Avé ténébrae, vous vous souvenez des années 80/90). Je savais que de temps en temps, on en trouve dans des magazines, mais de là à tomber sur une mini convention sur ce thème!!! Mon dieu, mais où suis-je?

En discutant un peu, je comprends qu'il y a une autre salle où se trouve les organisateurs. Petit espoir de voir quelque chose de mieux, allons y!!
Là, on m’accueille et on me file un badge et j'entre dans une salle beaucoup plus intéressante.
Bon encore des tables de wargames, mais aussi de la figurine et des jeux plus modernes (jeux de société) et des têtes connues (et oui, à force, je commence à en reconnaître).
 Une grande table de Mémoire 44 
Une grande table sur la seconde guerre mondiale
de l'art de la Guerre V3.

Je me suis fait expliquer les règles d'un jeu de société où les alliés affronte l'axe pour le contrôle du monde et j'ai pu faire deux parties de "Mémoire 44".
Le concept est plutôt sympa et les figurines plastiques bien moches. Mais bon, malgré deux défaites, je me suis bien amusé. Le système d'activation par cartes et les dés de combat sont pas mal. 

J'ai aussi fait deux parties de "Heroes of normandie".
Là, le jeux me plait beaucoup plus. Le look est plus agréable, le système est plus proche de ce que j'ai l'habitude d'utiliser et on sent le fun. Sur la première partie, on a utilisé les cartes sur le dernier tour et elle m'ont permis de gagner. Sur la seconde, on les a utilisé des le début et là le jeux devient vraiment terrible. 
Contrairement à Mémoire 44, on a rapidement envie de voir des figurines à la place des bouts de cartons. moi qui suis pas fan de cette période, ça donne envie.

Au final, une bonne journée où j'ai pu redécouvrir que les joueurs de jeux d'histoire ne sont pas que des figurinistes. Ce qui compte, c'est le thème.  

dimanche 8 mars 2015

Serment de bois

Ce vendredi au club, on s'est fait une grande table SAGA sur le scénario serment de bois.
 Autour de la table Yann (Rus paiens), Vincent, Benjamin (saxons), Adrien (espagnols), Sébastien (irlandais) et moi même (avec mes figurines de jom's).
 Par le jeux des alliances, Yann se retrouve entouré par Vincent, Sebastien et moi même alors qu'au fond de la table, Benjamin et Adrien s'affrontent entre eux.
 Pour les deux derniers tours, les alliances sont bloqués et Sébastien et Benjamin sont seuls face au reste des joueurs.
Les saxons de Benjamin se fond tailler en pièces par les troupes d'Adrien aidés des gardes de Vincent. ils emportent tout de même le seigneur espagnol.

Les Irlandais de Sébastien sont retranchés dans un marais et détruisent toutes les unités qui les cherchent.
 Après m'être fait rallier pour avoir perdu une unité de 6 guerriers, je réussi à détruire une unité de 12 guerriers, infligeant les plus lourdes pertes subies par les irlandais qui remportent la victoire.

Pendant ce temps, la FESSE sévissait à l'autre bout de la salle.

jeudi 5 mars 2015

La journée du Studio Tomahawk 2015 (part 2)

Voici encore quelques photos supplémentaires de la journée de samedi à Survilliers :
 le grand hall
 
 les fanatiques musulmans de Julie
Votre serviteur et sa fille écoutant les conseils d'Alex
LDMH
Congo


 Mousquet et tomahawk