Pages

jeudi 31 décembre 2015

2015 est terminée, vive 2016

Bonne année à tous
2015 a été plutôt bonne du côté figurines, même si certains projets n'ont pas aboutis. Il y a aussi eu  un manque de disponibilité pour les conventions du premier semestre, mais je termine l'année en beauté avec un tournoi de Ballainvilliers qui m'a enchanté.
2016 sera moins ambitieux et consacré à Saga, frostgrave et ronin et je l'espère plein de nouveautés.
Promis, je termine rapidement les présentations des mages interrompues pour causes de vacances.

Happy new year to all
2015 was a good year with many SAGA discussion with new contacts in other country (Lukas, Celtofkernow and other). With Saga and Frostgrave i think there will be many more this year.
So men, have good games in 2016.

vendredi 25 décembre 2015

Joyeux Porcher 2015

Cette année le père Porcher est orphelin mais il continue inlassablement son oeuvre.
Pour moi pas de figurines, ni de jeux, mais un beau t-shirt Alien et le Gastronogeek, un livre de cuisine.

Allez, Joyeux Noël et bon porcher à vous.

mercredi 23 décembre 2015

L'invocateur à Frostgrave

pour cette deuxième présentation voici venir le Sumoner.

L’invocateur est pour moi une des mauvaises surprises de Frostgrave. Après trop d’années à jouer à Runequest et autres Jdr, je pensais trouver là un chaman ou un druide. Mais non, Dans le monde de Frostgrave, on considère tout ce qui vient d'ailleurs comme des démons. Autant dire que ça nous ramène à une certaine période d’obscurantisme européen, une interprétation très chrétienne des plans spirituels et divins.
Je dois avouer que ce premier contact m’a un peu rebuté (je ne suis pas très fan des créatures du chaos et des enfers sauf quand il s’agit de belle pièces) et dire "au suivant".
  
Donc, monsieur l’invocateur est un maître des plans. Il est donc capable d’interagir avec d’autres plans d’existence pour en ramener des créatures (diablotins, invocation démoniaque, nuée d’insectes) ou interagir avec celles déjà présentes (liens démoniaque, déchirure astrale). Bien sur, tous les démons ne sont pas visibles et certains peuvent prendre possession des soldats pour les booster (Possession, Saut, bien que pour ce dernier le rapport ne soit pas évident). Enfin, il est capable de changer de plan pour éviter les obstacles et les adversaires (arpenteur d’univers).

La figurine officielle est plutôt jolie et typée, une sorte de vizir avec son turban sur la tête. Pour ce qui est des démons, le démon mineur est classique (je vais reprendre du Rakham à la place, des familiers), l’intermédiaire est moche (j’ai quelques succubes qui traînent) et le majeur ressemble à un minotaure (c’est le plus joli, mais je vais faire l'économie).

Pour l’instant, je n’ai pas spécialement de composition à vous proposer sur ce thème, mais pour rester dans l’esprit de la figurine officielle, je regarderais bien du côté de mes sarrasins Helldorado et de leurs Djinns/Efrits ou de mes figurines AT. J'ai aussi une Druid gone wilder qui serait du plus bel effet.

Pour les sortilèges, sur une partie simple, Saut et possession sont des incontournables. Ensuite tout dépend du thème choisit.


mardi 22 décembre 2015

Le sorcier à Frostgrave

Je voulais faire un article de présentation des magiciens, mais finalement, je me dis qu’un par type de mage c’est pas mal non plus.

On va donc commencer par le sorcier.
Magicien, sorcier, ça finit par devenir un peu synonyme ces bêtes là. Je m’attendais donc à trouver dans la catégorie sorcier, le classique mage hermétique à la D&D ou le jeune monsieur Potter. Et bien non. L’auteur de Frostgrave, a été chercher cette classe de magicien non pas dans les tréfonds d’un jdr, mais dans nos propres cultures.

Le sorcier de Frostgrave, c’est le vieux druide, la sorcière des marais, le Chaman indien, le prêtre vaudou, le sorcier du clan. Il en appel au force de la nature (brouillard, bourbier) et à ses animaux (invocation et contrôle d’animaux, familier). Il maîtrise les plantes (concoction de potions, trait empoisonné) et influe sur les esprits (malédiction).

La figurine officielle est très sympathique et totalement dans l’esprit du sorcier clanique.

Pour tester le jeux, j’ai ressorti mes figurines du « Seigneur des Anneaux » (Figurine GW). Gandalf, Galadriel, Radagast et Saroumane étant parfaits dans le rôle, il me fallait aussi les chiens du père Magot et aussi quelques autres figurines pour les soldats.
Et en regardant tout ça, j’ai trouvé que les forces du mal s’adaptaient totalement au personnage du sorcier (et pourtant je déteste les peaux vertes, mais le SdA est une exception).


Le sorcier est donc interprété par un personnage Uruk Hai et son apprenti par le Chamane Uruk. Pour être dans l’ambiance sorcier, un berserker uruk prend le rôle du barbare. Pour les tireurs, je sélectionne 2 archers orcs du Mordor. Les arbalétriers Uruk en armure complète ne sont pas dans l’ambiance (mais ferons de bon tireurs d’élite). Enfin, je rajoute 4 guerriers orcs du Mordor pour faire des brigands (les armes variées de ces dernier me permettent de les faire évoluer en fantassin, homme d’armes, etc.) et un warg pour le chien de guerre.


Pour les sortilèges, je reste dans l’ambiance en prenant la concoction de potions, bourbier ou brouillard pour retarder l’ennemi et trait empoisonné ou malédiction pour affaiblir. Dans les sorts des autres écoles, le saut de l’invocateur, la force de l’enchanteur, le marteau élémentaire rendent les soldats très dangereux tandis que la variété de nécromancie est totalement dans le ton du personnage.

lundi 14 décembre 2015

Initiation à Frostgrave

Ce vendredi, j'ai proposé une initiation à Frostgrave au club. 2 joueurs on accepté, les autres étant sur de l'initiation à Tercio, Longstreet ou Epic.
Nous voici avec un thaumaturge face à un élémentaliste.

Le Thaumaturge était un des personnages que j'avais préparé pour cette initiation. 
Il disposait de sorts variés pour maîtriser le terrain (liste qui a beaucoup plue au joueur, mais que je pourrais améliorer). Il était accompagné de son apprenti (Basile),  2 arbalétriers, 1 templier, 1 chasseur de trésors (ajouté au dernier moment) et d'un voleur.

L'élémentaliste à été créé au pied levé par le joueur en attendant le démarrage de la partie. (je n'ai pas la liste de sort en tête, mais je pense qu'elle pourrait être optimiser). Il était accompagné de son apprenti, 1 templier, 2 archers et 2 fantassins.

Le thaumaturge se déploie au centre pour pouvoir occuper le terrain. l'élémentaliste sur la gauche (coté rivière). sur la table 5 trésors dont 1 dans l'église au centre. Chaque trésor est gardé par un golem mineur (peste de chaire, création des laboratoires de Dirz, maintenant je me dit que j'aurais pu les définir comme diablotins).
 Du côté du thaumaturge, les premiers sorts sont des échecs cuisants et l'apprenti est rapidement appelé Abruti puis Basile (disciplus simplex). Le templier manquera de mourir face à un zombie et un arbalétrier  bien placé tiendra presque à lui seul le côté rivière, tuant 3 ou 4 ennemi dont l'élémentaliste.

L'élémentaliste ayant misé sur le côté rivière, il remportera avec difficulté 2 trésors (c'est marrant comme les porteurs de trésors deviennent des cibles). Il dispose de meilleurs jets de dés pour lancer des sorts, mais seul son templier équipé d'un marteau élémentaire fera un gros carnage.

Le trésor central verra un affrontement entre templiers et disciples se soldant par une victoire de l'équipe élémentaliste.

Les joueurs on apprécié la simplicité du jeux, les combats meurtriers et on regretté de ne pas avoir plus de créatures sur la table.

Pour le plaisir, j'ai ressorti mes dalles Hybrid pour faire une partie de test. J'ai trouvé mon mage pour faire une campagne : le sorcier Orc. Bizarrement, j'ai plus utilisé Force (sort d'enchantement) et trait osseux que la sorcellerie, mais ça dépote. Mur est super efficace sur ce genre de terrains pour bloquer l'adversaire).
Mon sorcier Orc (2 armes, C+1) est accompagné d'1 apprenti (Arme lourde), 1 barbare, 2 archers et 4 brigands. il lui reste 10 Co (possiblement plus, car en campagne je pourrais prendre la brasserie comme QG) pour un chien.
Pour les sorts : Concoction de potions, Bourbier, Malédiction, Trait osseux, Force, Diablotin, Mur et encore 1 à choisir.
Pour les figurines : Personnage Uruk-hai, Chamane Orc, Berserker Uruk, guerriers orcs de la gamme du seigneur des anneaux GW.  J'ai de la peinture à faire.

samedi 12 décembre 2015

Bon anniversaire

Et de deux. Deux ans que je publie sur ce blog.
Comme je le disais il y a un an, c'est compliqué de tenir un blog avec une certaine fréquence. Et j'ai eu pas mal de difficultés à trouver la motivation certains jours.
Entre le club et la peinture, il y a de quoi faire, mais allumer le pc pour écrire et trier les photos, c'est autre chose.

Le bilan de cette deuxième année est plutot positif. Au moins un article chaque mois (devine qui vient dîner) et un nombre constant de visiteurs. Enfin jusqu'à l'automne. J'ai été beaucoup plus impliqué dans le domaine de la figurine et j'ai beaucoup plus publié, ce qui a fait bondir les visites.

Pour la suite, j'espère continuer de la sorte avec du SAGA, du Frostgrave, un peu de Ronin, de la peinture et plein de photos de conventions en tout genre et peut être quelques nouveautés, j'ai encore plein de jeux à découvrir et peut être à vous faire découvrir.

Bon, j'ai de la peinture et plein d'autres choses à faire pour Frostgrave qui est ma priorité actuelle.

mardi 8 décembre 2015

Armée orc

Pour préparer une unité pour Frostgrave (un sorcier), j'ai décidé de ressortir mes figuriness du seigneur des anneaux. J'en profite pour vous faire une photo de famille la partie peinte de l'armée du mal.
La plupart de ces figurines ont été  peintes entre 2003 et 2004, période où je commençais à travailler sur la région parisienne.

vendredi 4 décembre 2015

Boite de figurines frostgrave

Avec le livre de règles, j'avais commandé une boite de soldats plastiques et le blister du thaumaturge. Ils m'ont été livré le week-end dernier à Ballainvilliers et j'ai commencé à m'en occuper hier soir.

La boite contient 4 plaquettes de 5 figurines (j'en ai donné une à ma fille pour qu'elle fabrique sa petite équipe), avec pas mal d'options d'optimisation. On a donc 5 corps différents, 10 têtes, 2 arcs, 2 arbalètes, 2 armes lourdes, plusieurs armes de bases, une lanterne et des accessoires pour personnaliser chaque figurine (soudain je regrette d'avoir donné une planche à ma fille).
Je vais avoir plein de restes pour faire des trésors ou a tester avec d'autres marques plastiques. 
J'ai monté 2 arbalétriers, 2 fantassins et un chasseur de trésors (oui, il a une lanterne au lieu de sa dague, mais je la trouvais trop belle). les photos sont faites avec mon téléphone, elles ne sont donc pas top.


Maintenant, il faut commencer la peinture. Avec aussi le mage et son apprenti et 5 pions trésor.

Je voulais ressortir des figurines confrontations pour faire les nécromants, mais j'hésite car elles font une bonne tête de plus. 
Je regrette presque de n'avoir pas pris le sachet de morts-vivants, le sorcier et la chronomancienne. Mon anniversaire est en début d'année, je devrais pouvoir trouver une excuse...


dimanche 29 novembre 2015

Ballainvilliers 2015, jour 2

Comme dit hier, nous ne sommes que 8 joueurs cette année. L'organisateur avait donc préparé les appariements à l'avance pour que personne ne se rencontre 2 fois ni ne joue un scénario plus d'une fois.

Quatrième partie :
En ce deuxième jour de tournoi, je commençais par affronter les cavaliers des steppes de Kurt sur le dernier carré. Sachant qu'a la LEM, c'est sur cette configuration qu'avec un bleu et des milites je me suis fait table rasée en 3 tours, je le sentais mal...
Je suis décider à pousser l'adversaire dans ses retranchement et je paris 6 tours, le fou. Kurt, prévoyant que je me mette dans un cercle de pierres à choisit 8 tours. Stupeur!! il ne s'est jamais retrouver dans cette configuration.

J'encercle l'ennemi qui commence à fuir dans les coins. 
je lance une troupe de gardes pour éloigner les proches du seigneur. Je perds le combat, mais Kurt ne choisit pas les bons morts et me laisse la voie libre pour une seconde charge qui vise cette fois son seigneur.
 
 Le placement est tel que le prêtre passe à la casserole au tour suivant. mais Kurt est un bon joueur qui évite le contact afin de limiter mes pertes et m'empêcher de remettre de nouvelles unités sur la table.
 Dès maintenant la chasse commence et je ne suis pas assez rapide pour rattraper les cavaliers qui font le tours de la table. Voici la table à la fin de la partie.
 Il ne reste que 6 cavaliers des steppes dessus, je ne pense pas que mon adversaire s'attendait à une victoire de ce genre avant le début de la partie.
D'ailleurs pour lui, la journée ne va pas s'arranger. Au sortir de son affrontement avec Michel Gauthey, il nous dira : "je me suis fait battre comme si j'était un débutant".

Dernière partie : les sarrasins de Michel C sur dieu reconnaîtra les siens. ( un seigneur légendaire, 2 unités de turcomans, 1 de bedouin, 2 points de gardes)
Michel C comme Alex M ont pris une armée qui leur faisait plaisir avant d'être optimisé pour les scénarios. Celà fait deux jour que j'entends Michel pester sur les scénarios, voyons voir pourquoi.
 Il dispose d'une armée mobile avec seulement une unité réellement taillée pour un corps à corps. il passe son premier tour à harceler ma levée, oubliant mes gardes qui paralyse ses Bédouins.
 je lance mes premières attaques mais les résultats sont plutot moyens (1 point d'avance pour moi). mon adversaire fait une bourde en plaçant son seigneur a côté d'une levée. Avec une unité de gardes tout neuf, je contourne l'ennemi et achève son chef. Michel est sur le point d'abandonner, mais accepte de jouer le troisième tour. Et la chance lui sourit. De 3 dés SAGA à lancer il en pose 8 sur son plateau et il prends enfin du plaisir à jouer.
 Ayant compris les faiblesses de son armée et exploitant plusieurs erreurs je délaisse ses gardes pour me concentrer sur les autres plus faible. Surtout que je peine à augmenter mon avance
 au final, je gagne 37 (le seigneur, 8 gardes, 16 bédouins et plein de turcomans)  à 22 (dont 20 gardes), mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'entendre Michel se complimenter que son armée fonctionne mieux sans son chef.

Le classement final :
J'ai pas eu la place que je visais, j'en reviens toujours pas d'être devant certains joueurs

Michel G (5 victoires, 4ème à l'arrière)
Jean-Michel (4 victoire, 1 nul, premier devant)
Kurt (4 victoire, 3eme devant)
Jan (2 victoires dont une contre moi, 4ème devant),
Moi (2 victoires, 2ème derrière)
Vincent (1 victoire, 1 nul, 2ème devant)
Alex M (1 victoire, 1 nul, à ma gauche, donc au centre derrière)
Michel C (5 défaites, 5ème derrière)
 Avec nous l’organisateur de la convention
Un bon week-end qui ce termine avec une cinquième place qui m'étonne toujours autant (merci Alex). Comme quoi, même les vieux baroudeurs  ne sont pas à l'abri des surprises dans ce jeu et c'est encore plus top quand ils le prennent bien. 
Allez, pour le plaisir :
 SAGA
 HOTT
 Olivier F, du KB, joueur ADG
 Hervé C, F&S et hordes d'or, joueur ADG gourmand
 Un objectif à FOG
 FOG
 une poule ADG

samedi 28 novembre 2015

Ballainvilliers 2015, Jour 1

Dernier Week-end de novembre, c'est Ballainvilliers, le seul tournois que j'arrive à faire dans l'année.

Cette année, le tournois SAGA ne compte que 8 participants mais pas des moindres.

Nos amis Belges Jan, Alex et Kurt, Jean-Michel et son marcassin, Michel Gauthey et Michel C, Vincent et moi même. Que des seigneurs de guerre expérimentés avec qui jouer est un plaisir. Devant ce parterre de joueurs, je suis loin de viser la victoire.

Je joue Anglo-danois 2 unité de 6 gardes, 2 unité de 8 guerriers, 1 levée.

Première partie : les irlandais de Jan sur le scénario terre sacrée. (5pt de guerriers dont une de chiens, Brian Boru)
 Sur les deux premiers tours, j'avance bien, prenant des points d'avance.
 Un groupe d'irlandais approchant, je choisis de perdre des points de garde pour fortement réduire le danger, mais c'est le drame. Je perds une unité de gardes en tuant 2 guerriers
 C'est le début de la fin.
 L'ennemi accumule de plaus en plus de points et moi de moins en moins (à relire la dernière version des règles, je crois qu'il y a eu des erreurs sur le comptage en ma faveur, ça n'aurait rien changer).
Le dernier tour apporte une victoire franche aux irlandais.

Deuxième partie : les bretons d'Alex M sur le scénario Pillage. (5 points de gardes, 1 de guerriers, 1 barde, seigneur conseiller religieux). 
Je connais la réputation de ce joueur belge et aussi les bretons. Défaitiste, je suis prêt à donner le meilleur de mes possibilités pour que mon adversaire ne soit pas déçu de sa partie.
 mon objectif premier, mettre ma levée à l'abri dans la maison. Mon adversaire lance deux unité de gardes contre, mais la chance est avec moi et il n'arrive pas à la détruire.
 je commence à harceler les gardes du centre avec une unité de gardes. mais l'ennemi fuit à chaque fois le combat.
 je commence à entrevoir une chance. Mes gardes sont maintenant à porter du camps que je dois piller.
 Alex est confiant dans les statistiques et il me laisse approcher du camp pensant m'exterminer avec ses gardes. Il a raison et moi, je suis content qu'il joue mon jeu et me permet d'avoir un peu moins de pression sur mon coin de table.
 Il me lance des cure-dents, me charge, mais 3 gardes résistent (une chance incroyable, Alex est incrédule). Mes 3 gardes tuent le barde et pillent le camp m'accordant 2 points de victoire. Ils ont fait leur travail, ils seront vénérés comme des héros légendaires.

L'ennemi est à minimum 3 activations de mon camp, je n'y crois pas, la victoire est à moi.
 Alex tente un dernier baroud, mais je suis confiant et mes guerriers résistent.
VICTOIRE. J'ai eu de la chance et c'est ce que j'aime dans SAGA. un rien peu défier les statistiques et m'offrir une victoire inattendue contre un adversaire de qualité.

Troisième partie : les irlandais de Jean-Michel sur le cercle de pierres. (2 gardes, 3 guerriers, 1 levée, seigneur CR). 
Depuis Vaires, Jean-Michel à un passif avec moi à propos des cercles de pierres. 
Je fais une petite erreur tactique au déploiement en plaçant 2 unités de 4 guerriers un peu loin du cercle de pierres. 
 On avance et les cure-dents ennemis sont aiguisés.
 les gardes ennemis manque d'exterminé une unité de guerriers.
 Mes gardes et mon seigneur se démènent pour repousser l'ennemi.
 Mais ils finissent par périr sous les coups de l'ennemi.
Il reste 4 tours, je suis loin de pouvoir tenir le contact avec le cercle de pierre. j'admet ma défaite.

Demain, on fera le point sur les deux dernières parties de ce tournois. Une rencontre avec les cavaliers des steppes de Kurt (Aie) et une baston avec les sarrasins de Michel C (un adversaire que j'aime taquiner). 


jeudi 26 novembre 2015

Devine qui vient dîner ce soir

Je pense qu'il s'agit du dernier devine qui vient dîner de l'année.
Comme j'ai déjà atteint mon objectif peinture, je me suis concentré sur des taches annexes.

On commence par 2 figurines obtenue avec l'abonnement à la première version de Ravage.
Le prince Parsifal est devenue une belle statue pour mes décors Frostgrave. Derrière Striker, un décors résine de chez Gauthey miniatures que je vient juste de peindre.

On continue avec 2 cavaliers normands pour SAGA devant 2 murs Gauthey que j'avais acheté pour faire des décors pour Ronin.

Il me reste beaucoup de figurine à peindre, mais en décembre je devrais avoir pas mal d'autres choses à faire.