Pages

samedi 23 janvier 2016

Les malheurs du seigneur Trop de figuiers, part III

Depuis Ballainvilliers, je n'avais pas fait de saga. Je devais donc corriger le tir et surtout essayer l'armée musulmane que j'ai peinte en 2015.

Quoi de mieux pour du sarrasin que de se trouver face à du croisés. Et comme il y en a un qui traîne au club autant en profiter. Le bougre joue régulièrement depuis qu'il a commencé et il a un peu plus d'expérience que lors de sa dernière branlée, oups notre dernière rencontre.

Mon seigneur est accompagné de 2 unités de 6 gardes, une unité de 8 guerriers, 12 archers et une unité de bédouins.
En face le seigneur trop de figuiers est accompagné de pèlerins normaux et de fanatiques, de 2 unités de 4 chevaliers, de 2 unités de 4 sergents et de 8 arbalétriers. Aucune montures dans son camp.

L'infidèle avançant sur le centre, mes bédouins s'en vont harceler les arbalétriers. 
Malgré mon peu de dés saga, je décide de sacrifier une unité de gardes pour exterminer une unité de guerriers et repousser les pèlerins.
Suite a la contre attaque seul un garde survivra.
Le combat se fera sur le centre ou le seigneur trop de figuiers a décidé d'envoyer ses troupes sous les tirs très mal ajustés des bédouins et des archers.
Ma première tentative pour tuer le seigneur adverse est un échec et mon seigneur se retrouve dans une position difficile, 
mais il y survit.
Je décide de rameuter toute mes troupes et j’achève le seigneur ennemi au prix de lourdes pertes.
Victoire.
On a accumulé les jets de dés bien pourri avec mon adversaire, mais c'est de moins en moins une excuse. je constate qu'il commence à maîtriser son plateau de jeu. La victoire s'est jouée de peu.

Ma compo sarrasine n'est certainement pas optimisé et je n'avais pas assez étudié le plateau, mais j'ai pris plaisir a jouer. Je retenterai ainsi qu'en maures.

Devine qui vient dîner ce soir

Pour ce premier devine qui vient dîner de 2016 il y a beaucoup de monde. J'ai été très motivé par l'acquisition de Frostgrave et j'ai beaucoup travaillé entre décembre et janvier.

Je me suis même décidé à faire une table pour la première fois de ma vie. Voici les deux premières dalles, il y en a neuf de prevue. Comme c'est la première, la découpe manque de précision et je regrette un peu le choix initial de partir sur le format que j'ai choisi. En plus, comme c'est un peu raté, ça démotive pour la suite.
Passons aux figurines :
Des soldats plastiques pour Frostgrave (Northstar)

Des orcs pour le seigneur des anneaux, avec un spectre, gandalf et radagast (GW)
En fait, c'est pour la bande que je compte utiliser au club, un sorcier et son apprenti, un barbare, 2 archers et 5 brigands.
Un barbare prêt pour une pub de dentifrice et la damoiselle qui vient l'embrasser (Fenryll, la porte des étoiles pourra servir de décor).
Un démon, des mages et des brigands  (Northstar, grenadier), 2 loups citadel (ils tiraient un chariot gob) entourent Gwen, une des figurines Hasslefree que je viens de recevoir.
Et les trésors à ramasser

Soit 28 figurines pour commencer l'année.
Par contre, pour satisfaire Stéphane et Craig, il va falloir que dans le feu de l'aventure, je pense à prendre des photos pour un rapport de bataille.

Et pour terminer, j'ai ressorti 2 figurines qui vont rejoindre les rues de Felstad. 
J'avais peint l'homme d'arme pour la campagne le lys et le lion. La guerrière date d'il y a 15 ans au moins, il faudrait que je la rafraîchisse. Comme les bestioles poussiéreuses qui la poursuive.

mercredi 20 janvier 2016

Cadeau d'anniversaire

En suivant un groupe Facebook consacré aux figurines fantastiques, j'ai réussi à profiter du code promo pour les 12 ans d'Hasslefree ( 12% de remise ça se refuse pas). Je comptais recevoir le colis pour mon anniversaire mais il a une semaine d'avance et je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le paquet.
Bon, j'avais déjà aperçu certaines figurines de cette marque sur des tables de jeux et sur le net, mais c'est une première pour moi d'en avoir entre les mains.
Les figurines sont vraiment très belles et fines. La gravure est propre et les traces de moules presque inexistantes par rapport aux marque que j'ai l'habitude d'acheter.
Je regrette presque de n'avoir pris que 8 figurines et d'avoir fait une commande Northstar à côté.
Bon, j'ai commandé du barbare, du magicien et surtout de la femelle. En inspectant les figurines hier soir, j'avais très envie de les peindre, vous les verrez donc rapidement dans un devine qui vient dîner.
La commande Northstar est arrivée ce matin. Elle contient un cryptomancien, deux élémentalistes  (la version reine des neiges en double pour ma fille et moi), un troll, un crapeau et des morts vivants.
Maintenant, j'ai interet a bosser en peinture et à la fabrication de decorts.

jeudi 14 janvier 2016

L'élémentaliste à Frostgrave

Allez, on termine cette tournée des Magiciens de Frostgrave par un feu d'artifice. 

L’élémentaliste est le mage dit cheaté du jeu (il en faut bien un). Ce mage dispose de la puissance élémentaire brute à son goût. Offensif à souhait et apparemment sans aucune finesse, ce bourrin est relativement avantagé par les règles de campagne. C’est un mage dangereux à la Lina inverse (oh oui, vite écumons le web à la recherche d’une figurine de jeune fille sans poitrine. Zut, il n’y a que de quoi faire Naga). 

Pour ceux qui ne connaissent pas Slayers, dites vous que ce mage possède le sortilège emblématique de D&D, la boule de feu. D'ailleurs, l'illustration officielle en prépare une magnifique.

Dans les règles de base, comme seuls les ennemis tués par le mage rapporte de l’XP, l’élémentaliste a la possibilité de gagner plus facilement des XP que ses concurrents (c'est pour ça qu'il est cheaté), mais les joueurs lui préfère bien souvent des mages beaucoup plus subtiles.

Donc l’élémentaliste balance des sorts destructeurs (éclair élémentaire, projectile élémentaire, sphère de destruction, dispersion des traits) à tout va sur ses ennemis et boost les armes de ses soldats (marteau élémentaire). Mais il sait aussi se défendre (bouclier élémentaire, appel de la tempête) et gérer le terrain (mur). Mur est un sortilège des plus intéressant. Autant en plein air on peut le contourner ou l’escalader, mais dans un bâtiment ou un tunnel c’est plus compliqué (ok, il a ¼ de chance de disparaître).


La figurine officielle est MOCHE et androgine (ils ont plus la tronche de voleurs ou de cracheurs de feu dans une foire) et je lui préfère la version féminine (Young fire elementalists) très inspirées Disney (libérée, délivrée, je m’enfuirai plus jamais). 
Pour ce mage il sera très facile de trouver de la figurine pour remplacer l'officielle.

Sur une base Slayers, il me faut une magicienne (Lina Inverse) et une apprentie ahurie(Amélia) ou avec de gros boobs (Naga). Et surtout la bande doit compter un templier (Gourry Gabriev) et un chasseur de trésor (Zelgadis). Lina a besoin d’une sphère de destruction, d’un éclair élémentaire et d’un bouclier élémentaire. Ok le marteau élémentaire peu remplacer l’épée de lumière de Gourry. En version Amélia apprentie, n’oubliez pas le sort soins. Si Naga est l’apprentie, la figurine d’Amélia peu représenter un apothicaire.

Sur une base Reine des neiges on peut créer un personnage moins offensif (tout dépend de la version utilisée, gentille à la Disney ou plus méchante à la Once Upon a Time dont je n'ai vu que la pub à la télé). L'appel de la tempête est obligatoire ainsi que mur. Pour le dernier sort, c'est fonction de ce que vous voulez en faire. dans les autres écoles, n'oubliez pas l'invocation de Golem (pour Olaf ou le gros méchant gardien) et pétrification. Et comme dans la première extension, ils nous sortent les rangifers, on reste dans l'ambiance.

mercredi 13 janvier 2016

Le Devin à Frostgrave

Devin qui vient dîner ce soir piquer tes trésors sur la table de Frostgrave. 

Voici venir le second charlatan de Frostgrave, enfin si c'est un charlatan du même type que l'illusionniste, on ne va pas être déçu. bon 

Quand on me parle des devins, j'oscille entre madame soleil, une diseuse de bonne aventure qui tiens plutôt  de la voleuse et les oracles aux pouvoirs divins qui viennent annoncer au gars qu'il est le héros du film (bien sur, dans un cas sur deux l'oracle meurt pour ne pas tout révéler au héros). 

Et bien le devin a Frostgrave commence comme la première et vise la place du second (celui que tout le monde croit mort mais qui en fait est vivant à la fin du film).

On est ici en présence d’un puissant mentaliste capable de lire les auras et d’influer sur les esprit. Avant le début de la partie, il détectera la présence d’un trésor supplémentaire (secret révélé). Il augmentera ses chances d’agir en premier (conscience, mais au final c’est un peu moisi comme sort) et boostera ses compagnons (force de la volonté et science du combat). Il sera une véritable épine dans le pied de son adversaire (révéler l’invisible, amnésie) en retournant même les soldats adverses (contrôle de l’esprit). Enfin, il est capable de placer son troisième œil sur un mur pour disposer d’une seconde ligne de vue (l’œil du mage).


Le bouffon avec sa boule de cristal n’est vraiment pas là pour me plaire. j'avoue tout de même qu'avec son apprenti il forme une jolie scénette de foire (là j'ai vraiment l'impression d'avoir un charlatan). Comme je parlais d'oracle, j'ai plus dans l'optique un prêtre où une prêtresse gréco-romaine (ok, il vont avoir froid, mais je ne suis pas le seul à pas mettre de la neige partout).

Je vais donc lui préférer Dame Galadriel et Elrond dont les pouvoirs spirituels ne sont pas si éloignés. Accompagnés d’une petite troupe d’elfes, ils devraient faire merveille sur la table (Face à mon sorcier uruk hai ou un Saroumane illusionniste). 
D’ailleurs en parlant du père Saroumane, si vous avez la figurine qui tien le palentir, il fera un très bon devin aussi (ce n'est pas mon cas).

Mais c'est aussi l'occasion de ressortir vos romains si vous en avez (un jour j'en aurai, mais j'ai plein de choses à faire avant). 

Pour les sorts, science du combat et contrôle de l’esprit sont des incontournables. Secret révélé ou force de la volonté complète très bien la liste de sort.

Révéler l’invisible me parait trop circonstanciel. Il faut un peu connaitre les habitudes de tes adversaires pour le prendre. Amnésie est tentant, mais le mage adverse à le droit à un jet de sauvegarde (donc les chance de réussite ne sont pas si élevées). L’œil du mage sera plus pour profiter des sorts des autres écoles.

mardi 12 janvier 2016

L'illusionniste à Frostgrave

Putain de mutuelle, ils ont toujours une bonne raison de ne pas me rembourser. Quels illusionnistes ces types là. 
Allez, on attaque les mages qui dans notre monde sont considéré comme des charlatans. Dans le monde de Frostgrave, c'est ce que beaucoup de monde pense des illusionnistes. Un peu réducteur vous ne trouvez pas ? 
Mais le véritable illusionniste est discret, retors et dangereux. Ce type de mage se retrouve souvent dans les jeux de rôles et ce n'est pas pour rien. En bon maître de la diversion, l’illusionniste dispose de pouvoirs variés avec un très bon rendu.

Tout illusionniste qui se respecte ne va pas sur le terrain sans préparation (richesse illusoire et soldat illusoire) pour perturber l’adversaire. Il altérera son apparence pour éviter le contact (beauté, forme monstrueuse, invisibilité) et placera des cibles sur les ennemis (luminescence). D'ailleurs tout est illusion sur le champs de bataille, même la position des personnes (transposition et téléportation).


La figurine de l’illusionniste est banale, ce qui correspond bien au personnage. Il pourrait passer pour un vulgaire voleur. Tiens en voilà une idée pour ne pas faire de frais.

Donc si vous avez quelques hobbits qui traînent, c'est l'occasion rêvé de les utiliser. Autrement, je vois bien Saroumane à la tête d’une troupe Orcs.


S’il est accompagné de nombreux tireurs, Luminescence est un sortilège obligatoire. Bien sur, on ne peut pas partir sans invisibilité, transposition ou téléportation. 
Je trouve aussi beauté et forme monstrueuse très fun, mais j'ai un peu plus de mal avec richesse illusoire.

lundi 11 janvier 2016

Le Cryptomancien à Frostgrave

The SIGILIST!! 
Depuis le temps que je voyais ce nom sur les blogs parlant de frostgrave, quelle mauvaise surprise.

Le cryptomancien est un concept un peu particulier de magicien spécialiste du langage. Ce n’est pas que le concept soit mauvais, c’est juste que j’ai eu de la peine à le comprendre et à le rendre intéressant (n’hésitez pas à m’expliquer mes erreurs en commentaire). A la première lecture, 3 de ses sorts sont là pour le mode campagne et 3 autres sont plutôt complexes à mettre en œuvre, il me reste donc 2 sorts, ça va faire un peu juste non. Mon dieu, Je n’y comprends rien aux bonnes femmes (les illustrations représentent une matrone bien en chaire).

Le cryptomancien est capable d’écrire grimoire (création de grimoire, histoire de se faire du fric) et parchemin (création de parchemin, et quand on connait l’utilité d’un parchemin, c’est plutôt bon) et de gagner des XP supplémentaires (absorption de savoir). Il est aussi capable d’augmenter et de diminuer la difficulté d’un sort (verbe facile et verbe difficile, mais bon 14 de valeur de lancement, au premier abord, c’est pas attirant sauf avec un parchemin) et d’écrire une rune piège (rune explosive) mais il faut que quelqu’un passe à proximité pour l’activer, ça devient très compliqué, sauf pour piéger un objectif. Il a quand même de bon sorts pour emmerder l’adversaire (poussée et déchaînement de la plume).


La figurine est très fidèle à l’illustration. D'ailleurs son apprentie est l'une des plus réussie à mon gout (avec celui de l'invocateur et celui du sorcier).
Misan le prêtre d’Alahan peut être une bonne alternative pour ce genre de mage. En fait, toute figurine avec un bouquin ouvert peut faire de même.


La subtilité de ce mage m’échappais au début, mais avec un peu plus d’expérience du système de jeu et quelques discussions sur le Forum, je comprends qu’il s’agit d’un bon mage de campagne. Bon j’avoue qu’il va encore me falloir du temps et des tests pour bien le comprendre. 

Avec le sort création de parchemin, on peu en profiter pour prendre des sorts avec une difficulté importante. Grace au parchemin, la réussite est automatique avec une difficulté possiblement élevée pour résister. Oui, mort subite difficulté 22 pour la résistance ou contrôle de l’esprit difficulté 16 c’est méchant. (Edit : le studio a indiqué que le résultat d'un sort lancé par parchemin est la VL du sort sans modification, mais mort subite reste efficace).Mais bon avec son apprenti, il ne peuvent créer que deux parchemins entre chaque partie si la chance leur sourit.

Michel Gauthey préfère utiliser le verbe difficile pour gêner son adversaire dans l’utilisation de sort tel téléportation ou invisibilité (moi ce serait plus les sort d’élémentaliste). 

Un autre membre du forum a pris, l’absorption de savoir, la poussée et création de grimoire. Le but est clairement de maximiser l’entre deux jeux en récupérant un peu d’expérience et d’argent (50% de chance de récupérer 50 XP et ou 250 Co).

dimanche 10 janvier 2016

Initiation à Lion Rampant

Ce vendredi au club, j'ai participé à une autre initiation à Lion Rampant.
C'est une règle sur laquelle je lorgnait depuis un moment pour avoir une alternative à Saga.
Sous mon commandement j'avais 2 unités de chevaliers, 2 de sergents à pieds et une d'archers.
En face autant de chevaliers, des sergents montés, des arbalétriers et 2 unités de yeomen (j'ai plus le nom exact et l'orthographe en tête).
Mon armée est sensée être plus solide mais moins mobile. Et j'ai oublié de prendre des photos.

Le système est assez fun et rappel d'autres jeux.
On commence la partie en déclarant une série d'objectifs à atteindre pour gagner des points de gloire qui s'ajoute au résultat de la bataille et éventuellement en changer le résultat.

Pour activiter une unité il faut faire un  jet. Si le jet est raté, la main passe à l'adversaire. Ce système fait beaucoup penser à song of blades and heroes. Si les dés sont avec nous, on peut activer toutes ses unités, mais il arrive que l'on passe plusieurs tours sans jouer.
La difficulté est fonction de l'action et de l'unité qui la réalise. Ainsi les chevaliers ne sont bon qu'à attaquer...
Le système de combat est très simple aussi : on lance 12 dés (6 quand l'unité est à mi effectif), on compare a la caractéristique de combat (attaque, defense ou tir) pour connaître le  nombre  de réussites. On compare ensuite ce nombre à l'armure pour déterminer les pertes. Puis un jet de moral est fait pour eviter la déroute.

Le jeux est donc très fluide et sans trop de calcul et je me suis pris une grosse branlée. J'ai bien rigolé, mais je dous avouer ne pas être conquis. Je pense, qu'il daudra plusieurs parties avec les règles de campagne pour apprécier un peu plus le jeux.

A retenter...

vendredi 8 janvier 2016

L'enchanteur à Frostgrave

Allez, on continue avec un titre de Disney  : Merlin l'enchanteur. En l’occurrence,  Merlin était plutôt un druide, gardien des légendes celtes, un sorcier quoi.

Revenons à notre enchanteur. Ce magicien est très proche de l’image que je m'en faisait. En jeu de rôle, l’enchanteur est une spécialisation du magicien de base pour la création d’objets magiques.

Notre enchanteur est donc un spécialiste des artefacts capable de créer et de contrôler des golems (animation de golem, contrôle de golem), des objets magiques temporaires (enchantement d’armes et d’armure) ou définitif (enchantement éternel) et même une grenade (bombe arcanique). Avec la possibilité de booster arme, armure et même capacité de combat (Force) vous comprenez bien qu’on a là un mage de soutien. Son dernier sort est un des mes préférés du jeu : La télékinésie. Quel rapport avec l’enchantement ? On va dire que c’est pratique dans l’atelier et en jeu encore plus pour piquer les trésors sous le nez de l’adversaire.

Pour ce qui est de la figurine, le style montagnard ou barbare nordique avec un gros marteau me déplaît au plus haut point.

Donc comme la figurine ne me plais pas, je m’oriente vers de la figurine confrontation ou Warmachine. C’est à mon avis, une bonne occasion de sortir mes alchimistes de Dirz (ils sont toujours dans les cartons, vous attendrez donc pour une photo). Les figurines Hybrid permettent d’avoir tout type de golem de chair avec une cohérence de groupe très bonne. En plus les dalles du jeux fournissent un sacré laboratoire pour des parties endiablées (ok, les dalles de Cadwallon sont mieux).

Pour ceux qui on des Cynwall, on est aussi totalement dans le ton avec leurs constructs.



Pour les sorts, sur une partie simple, télékinésie, bombe arcanique et force. Sur une campagne, enchantement d’arme et enchantement éternel permettent de prendre de l’avance sur les concurrents en nombre d’objets magiques et de pouvoir gérer certaines créatures avec des résistances spéciales.

L'animation de golem est à réserver à une équipe thématique. Un Golem prends la place d'un soldat (si on arrive à l'invoquer) et plus ils sont puissant plus ils sont lent. Si votre enchanteur prend ce sort, je vous dirais bien de penser à pieds agiles (chronomancien) pour compléter votre liste de sorts.

mercredi 6 janvier 2016

Le Chronomancien à Frostgrave

Je dois bientôt arriver à la moitié des 10 écoles de magie de Frostgrave.

Chronomancien, c’est quoi donc ce nom compliqué pour le premier des magicien présenté dans le livre ? Un mage du temps qui passe et pas des intempéries. En voilà d’un concept intéressant, mais pas toujours évident à traiter. En plus l’illustration dans le livre est des plus sympathiques (une jolie magicienne).

 Et finalement il n’y a pas que l’illustration qui est plaisante, les sortilèges aussi (et totalement dans l’esprit du magicien).

Le jeux fonctionnant par phase d'activation successive, le chronomancien dispose de la capacité de modifier l’ordre de ses activations dans le tour (acte rapide, boucle temporelle, réserve temporelle), c’est pas forcement évident mais c’est bien pratique. Il peut aussi booster le mouvement de ses troupes (pieds agiles) ou entraver celui de l’ennemi (pétrifier, ralentissement). Enfin il peut agir sur les objets en faisait s’effondrer les murs ou les planchers (effondrement, pratique si on ne veux pas grimper) ou en détruisant les armes des soldats adverses (décomposition).


Bon entre l’illustration et la figurine, notre chronomancienne a pris un peu de poids (normal me direz-vous, le papier est plus léger que le métal) et c’est là que l’on regrette que les figurines Northstar manquent un peu de finesse. Elle reste belle, mais le visage me plais moins.

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de figurines dans mes tiroirs pour proposer quelque chose (il faut que je regarde dans mes figs rakham). je prévois quand même d'utiliser ce magicien sur des compositions très mobiles avec beaucoup de voleurs.

Dans le grimoire du chronomancien pour une simple partie, j'aurais tendance à prendre en premier décomposition pour gérer les tireurs adverses où les grosses brutes avec armes lourdes. Avec pieds agiles, pour accroître la vitesse et pétrification pour gêner l'ennemi. Sur une campagne, il me semble qu’acquérir rapidement d'autres sorts pourrait être important, décomposition étant inefficace face aux armes magiques et pétrification moins efficace contre des soldats qui coûtent cher. Acte rapide et autres sorts de gestion des phases peuvent permettre de transformer pas mal de situation.


lundi 4 janvier 2016

Le thaumaturge à Frostgrave

Allez, après le serviteur de la mort, celui de la vie.

Le thaumaturge est comme son nom l’indique, un vertueux utilisant une magie défensive et guérisseuse. C’est le clerc de D&D, le magicien blanc de "Lance Dragon", le mage à l’opposée du nécromancien. Pourtant, à la lecture de son grimoire, c’est plutôt l’ennemi de l’invocateur. On revient à une certaine vision Chrétienne (d’où est issu le thaumaturge) que je ne suis pas sur d’apprécier dans un jeu fantastique. Mais ça a ses avantages, je le reconnais.

Donc ce magicien est un saint guérisseur (soins, guérison miraculeuse, résurrection) repoussant les démons (bannissement, cercle de protection), protégeant de l’ennemi (bouclier, lumière aveuglante et dissipation) mais ne proposant pas grand-chose de spécifique contre les morts vivants.
Le thaumaturge est un mage assez équilibré et facile à jouer. il est juste un peu dommage que la moitié de son grimoire soit trop situationnel.

La figurine officielle est belle et peu jouer le rôle de n’importe quel magicien. Elle me plaisait beaucoup et je l'ai acheté.

Ce mage permet de vous fabriquer rapidement une compagnie avec vos figurines du croissant & la croix. Pour le représenter sur une démo au club, nous avons utilisé un prêtre. Pour l’accompagner un templier (figurine de teutonique) est du plus bel effet. Les autres soldats qui l’accompagnent sont à prendre parmi les sergents (les Fireforge sont totalement dans le ton) . 
Pour les sorts : soins et bouclier d'office. En fonction de ce que vous affronté, lumière aveuglante ou dissipation sont très utile. Dans les autres écoles, l’œil du mage, la poussée, téléportation ainsi mur ou brouillard viennent à merveille compléter un grimoire équilibré.

vendredi 1 janvier 2016

Le nécromant à Frostgrave

Aller hop on commence la nouvelle année avec un serviteur de la mort.

Le nécromant fait partie des bonnes surprises de Frostgrave. J’aime autant les non-morts que les peaux vertes (souvenirs des jeux de rôles ou il s’agit des créatures les plus répandues contre les personnages de bas niveaux). Ayant longuement jouer Alahan, c’est même de l’ennemi héréditaire.

Je m’attendais donc à trouver une vielle liche jouant sur le nombre de ses serviteurs, mais à la place j’ai un mage disposant d’un grimoire varié et efficace.
En bon nécromant il invoque (seulement des zombies) et contrôle (tous les types) les morts vivants. Il dispose de sorts pour perturber l’ennemi (os de la terre, révéler la mort) ou de l’attaquer (Trait osseux, mort subite et vol de vie). Son dernier sort (mange sort) annule, au prix d’un point de vie, un autre sort.
Un esprit de mort bien respecté dans un grimoire qui donne envie.

La figurine officielle ne me plais pas plus que ça mais il y a nombre de nécromant dans le commerce pour le remplacer.


Je m’oriente vers les figurines Rackham pour Cadwallon (Janos le banni et son apprentie) qui traînent depuis longtemps dans mon placard. 
Attention, ces figurines sont plus grande et plus fines que les northstars, il faut donc aussi prendre les mercenaires dans cette gamme pour être cohérent (et là j’ai un petit problème).  


Pour les sorts, même si j’ai un faible pour le trio os de la terre, mange sort, trait osseux, il y a plein de variante à tester. Mort subite plus création de parchemin (Sigilist) est une horrible compo. Heureusement, le nombre d’objets portés est limité.

Venant de lire quelques tomes de la BD Salem la noire (très fun, avec de bonnes références dedans), je me dis qu'il peut s'appeler Almenech (invocation de zombie et de démon dans les sorts) et subir deux voleurs (Apanathur et Nursat, les héros poissards de la BD)