Pages

mardi 29 mars 2016

Devine qui vient dîner ce soir

Pour cette nouvelle édition de notre rendez-vous mensuel, c'est plus de la fin de travaux commencé que de la nouveauté. j'ai été pas mal occupé par d'autres activités plus attrayantes et un week-end de convention, ça n'aide pas à avancer. Sachez toutefois que le Gruik Kid a repris ses couleurs et une petite couche de verni aussi.

L'une de mes occupations du début du mois fut de terminer ma table pour Frostgrave. je ne mettrais pas de Photos dans cet article, j'attends d'avoir avancé dans certains décors, histoire de vous proposer un truc plus complet.

Pour faire du chiffre rapide, j'ai peins de vielles statues (me demandez pas la marque, mais je crois qu'il y a du "aide de camps") pour accompagner mon Prince des chroniques de la lune noire.

J'en ai profité pour peindre ce socle acheté en prévision d'une fig anima qui ne trônera jamais dessus. Il pourra servir de source magique (protégée du froid ambiant) ou autre marqueur objectif.

J'ai aussi continué mes figurines Hasslefree (il doit m'en rester une, mais je ne suis pas motivé). Attention, interdit au moins de 16 ans.

J'aurai désormais un magicien de plus et de quoi motiver mes troupes à rapporter des trésors (à moins qu'elles ne deviennent des voleuses).

J'ai aussi commencé 3 nouveaux soldats, mais pour deux d'entre eux, il manque des accessoires. Seul le brigand est prêt à partir en éclaireur.

Enfin pour terminer ce mois, pas si mauvais que ça 2 monstres errants. le troll des neiges nains de Northstar et le crapeau de combat.
Pour l'instant je n'ai qu'un troll, mais je vais ressortir les guerriers de Danu pour faire le scénario Troll Hunt.


dimanche 20 mars 2016

Nouveautés saga

Comme vous avez pu le voir sur divers sites, SAGA continue de croître.

Grippling Beast vient d'annoncer pour le Salute la sortie d'"age of the wolf".

 Comme ils viennent de sortir une boite de romains tardifs en plastique, on se disait tous que la SAGA arthurienne présentée à Survillier arrivait.

Mais non! Il s'agit apparemment d'un système de campagne Age sombre. On attend donc plus d'infos bientôt.

Pour en revenir à la SAGA sur la chute de l'empire romain, j'ai la chance de jouer dans le club d'un testeur. J'ai donc pu jouer avec le plateau romain tardif vendredi dernier.

Je ne sais pas quelle version plateau Vincent m'a prêté, mais il ne s'agissait apparemment d'une version un peu ancienne. Et bien, ça confirme ma première lecture rapide : c'est bien sympathique comme armée.
Bon face à la faction prise par Vincent, j'ai bien morflé. Mais j'en ai emporté plus d'un.

Edit : Vincent m'a prêté la dernière version, différente de celle présentée à Survillier. Entre temps, le studio à communiqué sur son blog la sortie pour la fin de l'année.

Open de jeux d'histoire de paris, V2

Après une dure semaine, une longue journée de JFJ m'avais achevé. Malgré la grosse flemme qui m'habitait aujourd'hui, je suis allé comme prévu à l'open de Paris. Je suis juste parti plus tard, beaucoup plus tard...

L'open c'est un peu un ovni pour moi. Du wargame à l'ancienne, sans figurine et du jeu de société thématique. Ça change les idées et ça fait sortir.


 Une belle carte pour heroes of normandie (le jeux m'a plu l'année dernière, mais j'ai eu de la peine à me rappeler des règles)

Du mémoire 44 (les règles reviennent plus vite) peint. C'est drôlement plus joli ainsi.

samedi 19 mars 2016

Les Jfj 2016

Bon, je viens de passer la journée à Sartrouville pour la 10ème édition des jfj. J'y allais en démonstrateur SAGA, je n'ai donc pas pris le temps de tester les jeux, mais j'ai quand même beaucoup discuté (j'ai retrouvé plein de connaissances) et pris le temps de faire des photos.

Malheureusement, par inattention, j'ai abîmé la peinture de gruik kid. Il va devoir subir une petite cure de peinture. En attendant, il a beaucoup amusé les figurinistes qu'il est allé rencontrer.
 quelle salle!!
 Exterminate!! euh, non, c'est pas le bon texte. mais quelle sensation de puissance.
 Je suis le nouveau compagnon du docteur...
 Dungeon Saga
 Alkemy
 juste avant le tournois de king of war
 c'est beau
 un décors qui va accueillir du frostgrave

 j'ai retrouvé mon copain de rivet war

 mon craquage du jour, je laisserai les enfants le monter
 la table briskars avant l'arrivé des cochons


 Table fury
 trop belle la maquette
 Tournois DBA
 Biskars boat
 Helldorado
les achats du jour pour aller sur la table frostgrave ou saga

mardi 15 mars 2016

Un combat des chefs de plus

Vendredi 4 mars, un certain nombre de joueurs du club avaient annoncé leur envie de jouer à Saga. finalement, entre les retards, les réunions et les abandons on s'est retrouvé à 2 prêt à jouer.

Je me retrouve donc à la tête de mes Jomsvikings face aux anglo-danois de Nico.

4 points de gardes et 2 de guerriers pour moi, 3 points de gardes, 2 de guerriers et une levée pour mon adversaire.
Nicolas ayant placé une maison au milieu du terrain, je me dépêche de la prendre puis d'y emmener  mon seigneur tout en lançant des faibles attaque sur l'adversaire. Autant les dés nordiques me sont  favorables, autant les nouveaux d6 mettent du temps a comprendre la but du jeux.


 Mon adversaire ayant fortement avancé ses troupes de chaque côté de la maison, je joue avec l'obstacle pour le perturber. Ça fonctionne car il a tendance à privilégier son aile droite plus fournie.
 Mon seigneur bien planqué, je pars à la chasse de l'ennemi, mais je n'y arriverai pas.
A la fin du 6ème tour, on teste plusieurs fins : 
Dans la première, j'utilise châtiment pour empêcher le seigneur ennemi de venir avec sa garde au contact d'une de mes unités. Cela me permet d'avoir 2 points de massacre d'avance.
Dans la seconde on joue le combat. les pertes sont en ma défaveur, égalité dans les points de massacre.

Une petite partie n'ayant rien d’exceptionnelle mais qui à le mérite de m'avoir fait affronter Astronico que je rencontre plus souvent sur du HOTT. J'ai plaisir à jouer Joms. c'est une faction vraiment inintéressante, mais il lui manque des tireurs.


vendredi 4 mars 2016

Annonce

Pour les accros de la stratégie, réservez le week-end du 18 au 19 mars 2016.

On commence par un gros événement : les jfj sont de retour à Sartrouville. l'édition 2015 avait été annulé faute de disponibilité des locaux, mais les organisateurs n'ont pas flanchés. Cette convention orienté vers le fantastique est assez impressionnante par sa taille et le nombre de participants, voyez vous même.
J'ai répondu à la demande des organisateurs sur le Forum du Studio Tomahawk et je serais le samedi pour animer une table d'initiation à SAGA. Ce sera du classique Vikings contre Anglo-danois en 4pt. Le but est de faire découvrir le jeux, pas besoin de plus. et vu les vendeurs présents, je vais prévoir un gros budget pour agrémenter ma table Frostgrave (le top serait de trouver un Tardis, j'ai pas envie de le commander sur le net).

Deuxième événement (qui commence dès le vendredi soir) : L'open de paris des jeux d'histoire à la mairie du 9 ème arrondissement. Souvenez vous, l'année dernière j'avais été drôlement surpris par cet événement.
Là on est pas dans la figurine, mais plutôt dans les jeux en boite sur le thème de l'histoire.
J'avais profité de l’événement  pour tester mémoire 44 et Heroes of normandie, deux très bons jeux. J'étais aussi remonté 20 ans en arrière en découvrant une salle consacrée au wargames sur carte avec des bout de cartons pour représenter les unités.
Bon, j'avais décidé de me reposer et de faire mon ménage, mais j'y ferais une petite sortie.