Pages

mardi 30 juillet 2019

Devine qui vient diner ce soir

Hello

Pour notre rendez-vous mensuel, j'ai décidé ce mois-ci de me fixer des objectifs simples. Pourquoi? tout simplement parce que le mois de juin a été exceptionnel, que je sentais la motivation retomber et qu'entre la chaleur, les vacances et ma forte capacité à me disperser, il le fallait. Voici les objectifs.
  • Peindre 20 figurines de JoA (car avec l'arrivée d'Okko, je m'en suis détourné);
  • Peindre 3 figurines Okko (car elles demandent plus d'efforts);
  • Avancer sur les figurines ACW récupérée (10 figurines);
  • Terminer la boite "Friends and foes" de zombicide (1 survivant et 3 familiers);
  • Avancer dans la peinture de mes figurines MBP (car voir des gens jouer à PeL, ça donne envie);
  • Et un dernier qui c'est rajouté au dernier moment : Peindre une figurine pour le concours de PMG sur les familiers (pour le principe d'animer le groupe).
Alors regardons si les objectifs sont atteints.

For this monthly rendez-vous, I decided to have simples objectives. Why? simply because I had an exceptional june and I was less motivated, and it's hot, it's hollidays and for my ability to disperse myself easily, I need it. So look at them :
  • Painting 20 JoA miniatures (because Okko make me forget them)
  • Painting 3 Okko miniatures (they have more details to paint)
  • Advance on my ACW miniatures (10 miniatures)
  • Finish the zombicide "Friends and Foes" Box (1 survivor, 3 famillars)
  • Advance in MBP miniatures painting (because looking at games give me envy)
  • and the last one, added at last moment : Having a miniatures to present to the PMG painting tournament (just for the animation)
So look at the results


Joan Of Arc
12 archers/12 bowmen
 9 Heroes
9 Paysans


Okko
Le lieutenant. C'est un sbire amélioré, il est unique.
The lieutenant, an unique improved henchman. 
L'un des 4 Onis du jeu.
One of th 4 Onis of the game
 Le Bakemono
Bien sure, comme les figurines me motive, j'ai continué avec 5 samouraïs portant les couleurs du clan Mayudama (cycle de l'air). ce sont des sbires, j'ai fais une simple peinture tabletop, sans forcer sur les drapés.
As the miniatures motivated myself, I painted 5 samouraïs in the Mayudama's clan colors. They are minions, so i made a simple trabletop painting.
Des ninjas et un bunraku
Et au dernier moment, un petit groupe d'Ashigarus ont assaillit les pots de peinture pour se faire colorer
ACW
all finished

Zombicide
Il me reste beaucoup de figurines de survivant à peindre et finir une boite, ça fait du bien au moral. En terminant Friends & Foes, j'ai la moitié des grosses boites terminée.
I have many survivors to paint, but finishing a box is good for moral. With finishing Friends & Foes, I have half of the big box of the game terminated.
Bonus
MBP
J'avais assisté à un mini tournoi en magasin en juin et le week-end suivant, nous faisions des démonstrations sur le stand figurines de PeL. ça m'a donné envie de jouer, de revoir les règles. Et aussi de peindre certains héros comme Icare.
 Bonus : Hermes et le lion de Némé. Ce dernier est un travail à deux avec mon fils.
Bonus : Hermes Neme's lion. This one is my son and I work
.
J'avais compté l'hydre dans mes objectifs, mais je n'ai pas trouvé la motivation pour la peindre.
I had count hydra in my goal, but i can't motivated myself to paint her.

Le concours PMG sur les héros avec familier
Le dernier concours PMG auquel j'ai participé m'a un peu dégoûté. inscrit sur un niveau intermédiaire, j'ai présenté une figurine propre mais pas trop recherchée du fait de mon état de santé. En regardant les résultats depuis mon lit d'hôpital (je ne m'attendait à rien), je me suis aperçu que j'étais correct par rapport aux autres candidats, mais que les niveaux dit inférieur (débutant, novice) étaient bien meilleurs que nous et qu'aucun reclassement n'avait été fait.
J'ai quand même participé a ce nouveau concours pour animer la toile (10 participations pour plus de 800 membres).
In the last PMG painting challenge, i was disgusted. As i was seak, i presented a not very good miniature. When I saw the result, I was good as the other intermediar level painter but the low level (beginer) was higher as us. And nohting was done to change them. 
I made a new miniature for this one, only to animated the group (10 participants for more than 800 groups members)

Bloodbowl
Ayant reçu mon KS cutiemals, j'ai commencé à les peindre. Et contrairement aux obsidian dust, j'ai réussit à finir les premier cochons de ma team. J'ai hésité à les faire vert Orc, mais ça aurait fait trop angry birds
As i receved my cutiemals KS, I started to paint them. In contrary of Obsidian dist miniatures, I finish the first pigs of my team. I hesitated to paint them in green groblin, but it fell to "angry birds".

pour finir, j'ai testé la peinture de la résine warlord et c'est très agéable
To finish, I tested to paint new warlord resin, and it was great.

Pour le mois prochain, je relève le défit de Serge de Letter et je privilégie les Figs SPQR. Sauf que mes enfants vont me tomber dessus avec les figs zombicide restantes...
For next month, I accept the challenge of Serge de Letter and I priviledged the SPQR miniatures. But my childrens will want the zombicide minis...

MBP : 50%
Zombicide : 70%
Joan of Arc : 19%
Okko : 37%

dimanche 28 juillet 2019

Rebels and patriots

Hello,

j'ai profité d'une promo chez Osprey pour acquérir trois règles de chez eux. Deux qui me faisaient envie depuis un moment et la dernière parce qu'elle cause d'une période qui m'attire de plus en plus.

Donc pour ce premier article, je vais vous parler de rebels and patriots, la dernière mouture de la série commencée avec lion rampant. On est donc sur une règle éprouvée qui n'a pas pris au club sous sa forme médiévale, mais qui plait en colonial avec "men who would be kings". Clairement, moi c'est pas ma période et je recherchais une règle pour jouer de l'escarmouche en ACW. Alors oui, j'ai déjà une règle qui a pas mal de défaut, alors autant en prendre une qui fonctionnera mieux au club.
Donc vous interprétez ici un officier dirigeant une compagnie d'une soixantaine de soldats durant les guerres américaines du 18ème et 19ème siècle. Alors même si je l'ai acheté pour de l'ACW, je pourrais l'utiliser en alternative à Mousquet et tomahawk le jour ou je me monterais enfin mes armées.
Revenons à notre officier. En mode campagne, ce gentleman va gagner de nouveaux traits au fur et a mesure que sa renommée augmentera.
il commande une troupe à sélectionner parmi 10 profils, majoritairement d'infanterie. la plupart des unités comptes 12 soldats, je vais donc en manquer (j'ai environ 30 figurines par camps). Je vais donc devoir acheter une boite d'infanterie supplémentaire et surtout de l'artillerie.
Chaque profil est customisable, ce qui donne de nombreuses possibilités.

Après un test d'initiative, les 2 joueurs vont jouer leur armée complète chacun leur tour. Le joueur actif désigne une unité, choisit une action et lance 2D6 (+bonus et malus) pour voir si elle obéit. ça me rappelle un peu des systèmes comme SoBaH et TTS. Quand les dés ne sont pas avec toi, c'est foireux. Ok, a SAGA aussi, mais tu t'en aperçoit plus vite.
Truc sympa, c'est que le double "1" te rapporte un malus supplémentaire et le double "6" un bonus.

La distance de charge est aléatoire, je déteste ça. Par contre, là, c'est le résultat du jet d'activation qui donne la distance. ce qui fait que pour l'infanterie, c'est que du bonus. Par contre, pour la cavalerie, c'est tout pourri. Je comprends pourquoi Stark revient toujours tout seul dans les aventures des tuniques bleues...
Résultat de recherche d'images pour "les tuniques bleues stark"
Par contre, en réaction a cette charge, le défenseur peu seulement tenter l'évasion ou la contre charge. c'est dommage pour lui, mais pas pour l'attaquant qu'il n'y ait pas de tir de contre charge.
les deux unités lancent 12D (6 pour celles en désordre) + bonus éventuel et regardent le nombre de succès. 2 à 3 succès permettent d'éliminer une figurine adverse. Celle avec le plus de pertes recule.

Comme pour l'attaque, le Tireur lance 12D ou 6D et il faut 2 à 4 succès pour retirer une figurines.

Certaines unités peuvent en une action se déplacer et tirer. D'autres peuvent se mettre en "close order" et gagner ainsi un bonus de tir et de discipline au prix de plein de contraintes. Elles peuvent aussi faire un tir de volée, qui lui permet d'avoir un bonus supplémentaire.

Les tests de moral ratés font gagner des jetons de désordre, au troisième, l'unité est éliminée. A 75% des unités éliminées, la partie est perdue.

Bien sur, il y a un certains nombre de scénarios pour faire varier la bataille standard. Il y a aussi pas mal de liste d'armée pré-faite pour les différentes périodes.

Alors pour moi, ce n'est pas la règle ultime, mais comme les membres du club y jouent déjà, je vais la classer dans les règles utiles. Par rapport à celle que je possède déjà, elle est beaucoup plus aboutie et elle a du succès auprès des collègues.

samedi 27 juillet 2019

SAGA AoM, première partie

Hello,

Ce vendredi, François m'avait proposé de testé l'Age de la magie. Il a acheté le livre et m'a donc proposé de l'affronter. Pour cela j'avais apporté mes figurines de zombicide afin de jouer la légion des morts.

Le grand royaume de saint François à envoyé une armée plutot imposante mais pas adapté à son général.
Seigneur
1 Paladin
2 mages
8 gardes montés
8 guerriers montés
8 guerriers à pieds
9 levées avec arcs
9 levées avec arbalètes

J'ai donc confié à la reine Bavmorda la charge de la conquête.
Seigneur nécromancien (queen severa)
Chevalier noir (nécromancien)
Terreur, le fléau mort vivant (dragon chromatique)
3 créatures bipèdes (abominations)
6 gardes (fatties)
6 guerriers gobelins mort-vivants (runners)
6 guerriers squelettes avec arcs (deadeye walker)
2*20 décérébrés (walker).

A Saga, prendre en main un nouveau plateau nécessite normalement de bien l'étudier. je n'en ait pas eu le temps. je ne part donc pas sur une armée optimisée. Comme vous pouvez le voir, la construction de l'armée diffère de la règle standard. On travaille au demi point pour constituer une armée de 8 points. En plus certaines unités ont des capacités qui vont légèrement transformer les habitudes.

Pour mon adversaire, la stratégie est simple. me laisser venir, me cribler de flèches et enfin charger les restes. je déteste ça et j'adopte une stratégie d'abandon d'un coté pour préparer une charge massive. Je profite surtout de sa non utilisation de la manoeuvre.
Les deux premiers tour sont donc peu intéressant.
au troisième tour, je dis la phrase magique : "Terreur, Nique!!" (The boys pour ceux qui ne vois pas la référence). J'ai du attendre pour le faire car les 4/5/6 aux dés n'étaient pas de sortie). Il traverse le terrain, crache sur le paladin...
 ...et attaque l'un des mages. François en grand pessimiste, se plain des jets de dés, mais il sauvegarde suffisamment pour ne pas perdre son mage.
avant de revenir devant l'échec de son attaque.
  Comme ça devient intéressant, j'en oublie de prendre des photos. Mes décérébrés vont attaquer le pauvre mage avec l'aide de terreur. le page survie encore et sa position bloque les guerriers montés. une seconde passe d'arme sera nécessaire pour au résultat perdre Terreur quelques décérébrés rapidement replacé par la chair fraîche du mage et des guerriers montés. Mon adversaire devenant complètement défaitiste lance enfin ses gardes contre mes décérébrés. Là, les dés sont avec moi et les pertes faibles. il tente ensuite de tuer ma reine, mais échoue comme moi avec son mage.
 la contre attaque est sévère. Drain de vie et attaque des décérébrés pour les épuiser avant de lancer ma garde sur eux. ils sont exterminés. Il me manque un dé pour que mes créatures attaque les archers adverses pour une victoire totale.
mes pertes : Terreur, 1 garde, moins de 10 décérébrés (j'en ai fait revenir 14 dans la partie) soit 5 à 6pt de massacre
Ses pertes : 1 mage, 3 levées, 8 guerriers, 8 gardes, soit 20pt de massacre...

Comme dans le film, sans la présence de Madmartigan, les armées de Bavmorda sont triomphantes sur celles de Galladoorn

Bon, je me réjouis de cette écrasante victoire, mais j'ai quelques regrets tout de même. Le premier, de ne pas avoir plus exposé mes créatures pour pouvoir les tester. Mais je l'avoue, quand j'ai vu que mon adversaire ne bougerais pas, j'avais pas vraiment envie de lui faire plaisir en envoyant mes troupes à la mort. Les décérébrés sont excellents. la pire agressivité du jeux (1/5), un mouvement de merde (C et activable seulement par des capacités avancés et nous sommes à vos ordres), mais ils sont insensible à la fatigue, le pied. Enfin, ils sont nombreux et reviennent facilement. Mon adversaire aurait été plus incisif, j'aurai peut-être perdu une unité et je chanterai moins leur louange.

Il va falloir remettre ça. Car mes figurines zombicide ont vraiment de la gueule sur une table SAGA. seuls regrets les concernant, ne pas avoir de cavalerie et la peinture des archers. Qui vient de dire "Wulfburg"?


lundi 22 juillet 2019

SPQR, la règle

Salut,

Bon, je vais avoir pas mal de règles en anglais à lire, donc autant s'y mettre rapidement.
SPQR est la nouvelle règle de warlord games ou l'on joue un héros et ses suivants pour des escarmouches dans l'antiquité. Alors même si le titre est propre à l'armée romaine, on peut jouer des factions de la Grèce antique jusqu'à la Rome impériale. Je dois avouer qu'un peu de Background sur la période m'aurait fait très plaisir car je ne connait pas trop la monté en puissance de Rome et comprendre pourquoi des légions de césar affrontent des hoplites tout droit sortis de marathon m’interpelle. On y reviendra plus tard. Autre déception, je connais une bonne partie des illustrations qui sont directement reprises d'un autre jeu de l'éditeur.
Résultat de recherche d'images pour "spqr warlord games"
Alors, le livre fait 196 pages, mais les règles en elles-même tiennent sur 7 pages. Après un jet pour déterminer qui commence, chaque joueur joue toute son armée. Durant son tour, un joueur active chaque unité pour 2 actions (mouvement, tir, mêlée, autres). Les jets sont résolus sur un résultat de 6 une fois les bonus et malus ajoutés au résultat des dés. Rien de plus simple.

On est pas sur de la réelle escarmouche, mais sur du combat d'unité comme dans warlord of erewhon. et on nous propose un scénario d'initiation pour bien prendre la règle en main et c'est important car après, c'est la catastrophe.

Les règles avancées sont une suite de blocs de règles mis les un derrière les autres. Dans la première, on apprend que les héros peuvent faire des challenges entre eux pendant que les hommes de leur unités les regardent. Tiens, le héros fait partie d'une unité???? A oui, c'est dans une des règles qui suit "Lead an unit", commander une unité pour les anglophobes. A vous de mettre dans le bon ordre ce que vous aurez compris. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris à quoi servait de décrire les quatre cotés de la figurine quand il n'y a pas de bonus de flanc et d'attaque par derrière...
3 pages sont quand même consacrées à l'utilisation de la phalange, puisqu'il s'agit de la formation phare de l'antiquité. SPQR, c'est la légion, quel rapport avec la phalange? aucun, sauf que les premiers romains se battaient à la manière grecque. Forcément, ça laisse des traces (et pas des thraces).

3 nouvelles pages pour décrire l'équipement et tous les bonus et rêgles spéciale qu'il apporte.

On passe ensuite à la campagne. Oui, SPQR est un jeu à jouer en campagne. Votre héros va gagner de l'expérience et évoluer. Pour les troupes qui l'accompagne, c'est marche ou crève. C'est donc dans ce chapitre qu'on vous explique comment créer votre bande. Et oui, on met la base en dernier.

6 scénarios précèdent la description des talents des héros. Je trouve ce choix douteux. Certes, les scénarios sont ceux que vous jouerez lors de la campagne, mais c'est quand même bien de terminer la fabrication de la bande avant de jouer.

Et on termine par les factions et mercenaires. Une brève intro, une jolie carte et un rapide historique culturel précèdent la description des troupes. Le chapitre ce cloture par des scénarios. Et c'est là où on en revient à mes remarques du début. Les factions sont présentés par ordre alphabétique. On commence donc par Athènes, suivit des britons, puis les légions de César, etc. Et oui, comme pour les règles avancées, on colle bout à bout des factions sans explications préalables. Pour ceux qui aime comprendre, c'est pas top surtout quand on regarde les factions présentes : Les cités grecques du 5 et 6ème siècles avant JC, les perses et les barbares daces et sarmates , les macédoniens d'Alexandre (4ème sciècle BC), les ibères de la deuxième guerre punique (3ème siècle BC) et enfin les romains à partir de césar (premier siècle BC) face au celtes de Gaule, Germanie et Bretagne (l'ile, pas la belle région de mes ancêtres).

Même si j'apprécie la simplicité de la règle de base, je ne suis pas convaincu. C'est typiquement, ce qui m'a fait fuir le fantastique : une règle simple et des tas de compétences (talents dans SPQR) qui viennent la modifier. Quand les règles spéciales sont plus longues que les règles de base, c'est qu'il y a un problème à mon goût.

Mais je ne m'avoue pas vaincu. J'essaierai avec les autres membres du club qui ont craqué. Je pense que la simplicité de jeu devrait plaire, même si on va devoir prendre du temps pour assimiler les règles avancées et compagnie. Et surtout, je garde les scénarios qui pourront servir à d'autres jeux.

Je n'aurai peut-être pas dut écouter tous joueurs du net qui disait "ça va être bien", mais bon, je me contente en me disant que les figurines ne sont pas perdues. Armée gauloise à SAGA, Barbares à WoE ou KoW, Celtes à Swordpoint (il faudra que je complète), j'ai l'embarra du choix.

vendredi 19 juillet 2019

Open The Box SPQR, clash of heroes

Hello,

comme nombre d'entre vous, j'ai participé à la précommande de SPQR, le nouveau jeu de warlord. "Mais pourquoi donc?" me direz vous, "tu as déjà plein de jeux chez toi."
[mode Orangina rouge]Parce-que!!!![/mode Orangina rouge]
j'aime la période, j'ai besoin de figs de celtes pour affronter mon armée de romain impériaux et le prix était attractif (44£ pour 71 figurines).

Hier soir, je regardais mes mail en retard quand j'ai vu celui de warlord, je ne m'attendais donc pas à trouver le colis ce midi dans ma boite aux lettres.
 Le colis est petit, normal, il n'y a pas de place de perdue, mais ils ont confiance dans la poste...
 Tiens, une petite boite écrasée sous la grosse
 la figurine exclusive d'un prêtre sacrifiant un bouc. Pas mal la nouvelle résine warlord
 et celle de César en métal
 le contenu de la boite est comme pour BtGoA (seule autre boite warlord que j'ai ouvert), bien rangé avec le livre au dessus.
 couverture souple, richement illustré, seul défaut, il est en anglais.
 la fiche de référence en carton avec les cotés repliés (comme dans BtGoA) sert de support.
 en dessous, des cartes, des dés et des figurines.
 jolies cartes.
 des figs en résines, archers celtes apparement
 les commandants, ou plutot les héros
 les grappes de celtes
 Des socles. Parfait pour SAGA, mais pas dans mon optique actuelle de pouvoir utiliser les figs à swordpoint ou KoW. je vais donc les remplacer par des socles carrés de 20*20mm.
 les grappes de romains

 Bon, et bien, maintenant, c'est lecture à faire avant la semaine prochaine ou je devrais recevoir une commande Osprey contenant Rebels & patriots, Rogue star et men of bronze.