Pages

vendredi 29 novembre 2019

Blood Eagle



Salut,
Durant le Big day, j'ai trouvé un Blood-eagle d'occasion. J'avais eu quelques bons retours sur ce jeu et il m'intéresse plus dans le sens petite escarmouche historique qu'autre chose. Voir même, juste pour ma culture générale, car j'ai tellement d'autres jeux à jouer.
Blood Eagle Cover 300dpi
J'ai déjà Daisho, mais comme je n'y ai jamais joué, je dois avouer avoir complètement oublié le système. Alors replongeons nous dedans.

Le livre fait 100 pages et possède de nombreuses photos plutot sympathique. On est clairement sur un ouvrage proche des Osprey avec ses nombreux tableaux.

Dans blood-eagle, la magie se mêle à l'histoire et dès la description des caractéristiques on trouve l'aspect religieux. Que le personnage soit chrétien ou païen, son moral/courage, est représenté par la foi.

Le jeu se joue en Phase. A chaque tour, après avoir joué l'initiative les joueurs vont d'abord déplacer leur figurines, puis tirer et enfin combattre. A chaque phase les joueurs vont jouer alternativement leurs figurines et celà a forcément un impact stratégique.

Malheureusement pour moi, on ne mesure pas avant d'agir.

Le tir se fait en lançant 1D10 et en y ajoutant les bonus adéquats. Si le résultat est supérieur à l'armure, ça touche. Et c'est là que tu te rends compte qu'il y a plein de bonus qui ne sont pas inclus dans le profil et qu'il va falloir regarder dans tout un tas de tableaux. La meilleure des solutions est de modifier la fiche de personnage et de faire une feuille de référence. Bonne chose, c'est que les autres ont prévus un certains nombre de situation qui devrait éviter les questions fréquentes.

De la même manière que le tir, le corps à corps se règle en lançant 1d10 + les bonus. le résultat doit être supérieur à l'armure pour toucher. Ici aussi de nombreux cas sont prévus et on sent le côté héroïque de la règle. Et ici, l'ordre de résolution des combats à un impact sur les bonus.

Au tir comme au corps à corps, le "1" est un échec. On relance alors le dé et sur un second "1" naturel, l'arme est endommagée et ne peux plus servir pour le reste de la partie.

J'ai parlé de toucher, mais pas de blessure. En effet, quand un combattant est touché, il fait un jet de foi pour pouvoir rester en jeu. C'est la foire aux fanatiques et au dur à cuir. On est vraiment sur du combat héroïque. En plus des soigneurs peuvent faire partie de la troupe et s'ils arrivent au contact d'une figurine blessée au tour précédent, il lui permettent de refaire le jet de volonté pour revenir au combat.
En plus de ça certaines figurines peuvent avoir le trait héros qui leur permet de relancer des jets de dés.

Comme on est dans un jeu héroico-fantastique, le livre contient tout un équipement allant jusqu'aux moyen de locomotion et surtout un bestiaire (avec les règles pour utiliser ces créatures).

Même si le livre contient 30 pages de bandes pré-faites, vous avez les règles pour créer chacun de vos personnages de A à Z, un vrai livre de jeu de rôles.

On finit bien sur par les scénarios et la Saga (campagne)...

Bon, une règle simple et efficace de réelle escarmouche. Je suis pas forcément conquis par cette première lecture car comme beaucoup de règles, il y a un aspect calculatoire à prendre en compte. Si on prévoit bien le truc lors de la création du personnage, pas de problème ensuite. La multitude de bande proposée permet de jouer rapidement et le système de création permet au joueurs sadiques d'optimiser. Après, même si je ne l'ai pas clairement vu (c'est de l'anglais, je le lis des fois un peu de traviole), rien n'empêche d'utiliser les points de réputation gagner en mode campagne pour faire évoluer vos guerriers plutôt que de recruter.









mercredi 27 novembre 2019

Devine qui vient diner ce soir

Hello,

Ce mois-ci, je ne serais pas votre hote, ce sera ma fille. Elle s'est mis à fond dans la peinture de sa boite zombicide et même si je repasse derrière pour boucher les trous et faire les finitions, c'est quand même impressionnant le travail qu'elle a abattu et la motivation qu'elle m'a donnée.
This month, I'm not your host, it was my daughter. She was very active to paint her zombicide box and as I had some work to do after, I'm very impressed of her work and the motivation that she give me.

Donc, puisqu'elle est à l'honneur, voici notre travail sur zombicide Black Plague. Chaque groupe de 7 zombie lui prend environ une demi-journée ou une soirée de travail
So, as she's on the stair, let's start with our work. Each group of 7 zombies take her half a day or an eveninig of work. 






Il y a beaucoup de travail de retouche, mais j'ai le temps de faire les héros
There's to many back work, but I had time to paint heroes
Avec les derniers Dead Eyes walkers, j'ai terminé tout ce que j'avais acheté sur le KS Green Horde. Bon, il y a 2/3 figurines peintes par mon fils à reprendre, mais c'est bon, pas pour le moment.
With the last DeadEyes walkers, I  finish all the green horde mini I bought for Green Horde. There some mini, painted by my son, to repaint, but it wasn't for now.

Maintenant qu'elle à terminé sa boite... As she finished her box....

Comme elle est motivée pour continuer, elle s'attaque à mes décors de Joan Of Arc de la boite Village attack. Et papa doit travailler derrière pour ne pas avoir trop de chose à trainer.
As she's motivated, she start my Joan Of Arc setting in the village Attack box. And Dad had many work to finish it and to let it be forgoten.









Je travaille aussi en avançant les archers
I worked to as I advance archers
Bon, zombicide, c'est sympa, mais il y a d'autres choses à finaliser. SPQR par exemple, avec les derniers archers. Le starter est terminé, je vais devoir acheter des cavaliers celtes et des chars pour avoir une vraie armée utilisable aussi à SAGA (antique et AoM) et à Warlord of Erewhon.
Zombicide isn't all, I had other things to advance. SPQR, for exemple with the last archers. I finish the starter and i had to buy some celt riders and cart to have a real army that i can use at SAGA (Antic and AoM) and at Warlord of Erewhon.
un petit peu de Okko avec les Kamis.
A little bit of Okko with Kamis
et des Ninjas de la main (Marvel)
And hand Ninjas (Marvel)
Des yurei
Some Yurei

Je continue les fauconniers de GuildBall
 I worker on my guildball falconers to

Tant que je suis à vider le plateau, voici la figurine choisie par mon fils dans les stocks du concours des 1000000 du serviteur. Comme il a pas vraiment envie de peindre en ce moment, je l'ai fait. Figurine en résine de chez Aenor, bien détaillée, super qualité.
As I empty my desk, I painted the mini my son choosed in the 1000000 contest from the "serviteur". He dislike to paint at this time, so I done it. Resin miniature from Aenor, great detail, high quality

Et comme elle me bassine avec les figs qui trainent sur mon établi, je suis obligé de me motiver.
As she tell me many things about miniatures on my desk, I obligated to motivate myself.

Taux d'avancement
MBP : 51%
Zombicide : terminé
Joan of Arc : 27% (Vague 1 : 37% et Vague 2 : 15%)
Okko : 81%

dimanche 24 novembre 2019

La chevauchée des Dragons de Vaires 2019

Salut,

Tout juste de retour de la 11ème chevauchée des Dragons de Vaires, je vous propose un retour à chaud de cette excellente convention encore une fois bien remplie.

On commence avec la table de F&S, Men Who Would Be King en chine


 La bataille des pyramide avec une règle ultra rapide permettant de faire la partie en moins d'une heure







 Les ludiques troupiers proposaient une table une bataille célèbre entre anglais et zoulou, désolé, j'ai oublié le nom
 Table invasions barbares

 Banner war

To The Stronghest par la paire Ludo
 Cruel sea
 La table M&T du studio tomahawk




 2ème table M&T par Band of Brother
 Dracula's america
 Momie Hulk, la règle space hulk transposée en pulp avec la visite d'un tombeau égyptien
 Bataille d'Albuera, règle La Garde 6mm
 Chain of command

  

La table ACW avec la règle des frères Perry


 Et un petit jeu des années 60
Flame of war le Dimanche



Le fesse présentait une table Napo je crois
Alors samedi j'ai testé Mousquet et Tomahawk V2. On a toujours une activation par carte, mais maintenant, on a une main de 3 cartes à utiliser avant de la refaire. Si les cartes jouées sont celles de l'adversaire, on gagne des points de commandement utilisable pour des actions spéciales. Toute l'unité réalise la même action (même, si pour des raisons de chargement des mousquets, seule la moitié des troupes tirent). J'ai beaucoup aimé, sortie prévue au premier semestre 2020.



Pour aider Mellal/Brauwan qui a eu une journée compliquée, j'ai fait une démo Alkemy. l'occasion de tester les évadés et les nashtiis.

Et enfin j'ai testé Black sea. Simple et agréable





Dimanche, c'est SAGA age de la magie en partie amicale. 10 joueurs, mais je suis le seul joueur légion des morts. Première partie contre les grands royaumes de Lee.












 le flanc gauche est compliqué et je me concentre sur le droit
et allez le croire, mais les décérébrés acculent l'ennemi en fond de table
Avant d'être rejoint par Medor qui succombera. Mon flanc gauche est rasé, mais j'ai emporté le seigneur dans mon royaume.

 Quelques problèmes de placement, magie pas très efficace et un match nul à un point près
 Deuxième partie sur la même table contre l'outremonde de Cédric des Ludiques troupiers. Voyez ses jets.
 Je morfle en début de partie et les capacités de placement de son plateau me mettent en difficulté. Les décérébrés mettront 6 tours pour détruire une unité de guerriers alors que mes créatures et surtout Médor feront le ménage à gauche. Mon gentil dragon tuera 5 gardes, quelques guerriers et le seigneur. à droite, mes gardes sont massacrés, les archers feront pas mal de morts, le lieutenant quelques un et mon nécromant achèvera même 2 guerriers au Corps à corps. Victoire.



 Dernière partie contre la horde verte de Laurent. Partie en 5 tours (heureusement) avec les deux premiers tours ou le mouvement est limité à C

 j'ai oublié de prendre une photo, mais au tour 3, une unté de guerriers orcs annihile une de mes unités d'archers et le char fait presque pareil à la seconde unité. En réponse, je multiplie les attaques, pour détruire les 2 envahisseurs puis leur chef tout en épuisant ses créatures avec les décérébrés.
Mon adversaire, fait une grosse erreur tactique en transformant son mage en fléau. Il compte sur la détermination pour agir, mais celle ci disparaît lors de la transformation. Par contre, il aurait put souffler et tuer un ou deux décérébrés, mais la déception l'a perturbé.  Médor crame les créatures adverse pendant que les miennes fondent sur une unité de guerriers. 
 J'ai perdu une unité et demi de guerriers au tour 3. Il a perdu sont seigneur et 3 unités dans les tours suivants. Ecrasante victoire de la mort.





 Merci au Studio Tomahawk pour les récompenses données en fin de journées (plateaux faqués, piste à dés et cartes scénario du livre de bataille)
A coté, c'est briskar




Mes achats :
Des anglais Essex 15mm, guerre de 7 ans pour enfin me faire mes armées M&T (j'ai la règle depuis 2 ans). Des réguliers, des grenadiers, de l'écossais, des cavaliers des canons. Merci MPF de les avoir mis au bring and buy.
Et des figurines Perry pour la guerre de secession. Artillerie, cavalerie et zouaves. Alors oui, la cavalerie, n'est pas très puissante à cette époque, mais c'est beau. Je vais séparer les boites en 2 pour faire des troupes de chaque camps afin d'avoir le nombre de figurines suffisantes pour jouer à rebels and patriots.
Encore une très belle édition d'une de mes conventions préférées. Merci aux dragons pour leur gentillesse, à madame MPF pour le Cheese cake au framboise, à tous les démonstrateurs pour leur disponibilité et leurs explications. Et bien sur tous les copains que je ne citerais pas.