Pages

mardi 31 août 2021

Devine qui vient diner ce soir

 Hello,

Pour cette fin d'été, je suis de meilleure humeur quand à mes résultats. J'avoue ne toujours pas avoir retrouver un rythme qui me convient car le nombre de séances et la durée de celles-ci restent trop irrégulières. Comme certains projet n'avançant pas, j'ai l'impression de ne pas atteindre mes objectifs. Mais, je suis heureux de ce que je peux vous présenter aujourd'hui.

For this summer ending, i'm in a better mood about what i have done. I'm don't find the good rhythm as the number of session and their duration a to irregular. As some project don't evolve, I feel like i'm not reaching my goals. But I'm happy about what I can show to you.


On commence par les numides pour SAGA. J'espérai terminer ce projet en juillet, il me reste encore six cavaliers et douze fantassins à peindre.

We start with numidian for SAGA. I was hoping finish it in july but i already have six riders and twelve levee to paint. 

Je n'ai plus de motivation pour zombicide. J'ai tout de même terminé les survivants de la boite de base, mais il me reste plus de la moitié des zombies et les boites.
No more motivation for zombicide. I just finsh the core box's survivors but it rest more than half of the zombies and all the other boxes 
Autre jeu arrivé cet été et donc à peindre, Okko. Il n'y a pas autant de figurine à peindre que pour zombicide, mais ça entraine la dispersion.
Another game arrived this summer and to paint, Okko. Not as many miniatures than zombicide but that cause some dispersion.
Et pour finir, je continue à acheter du Mortal realms. J'aime bien le style et la finesse des hantenuit. C'est facile à peindre et en général, c'est fait dans la semaine qui suit l'achat.
And to finish, I continue to bought some Mortal realms. I like the nighthaunt style. It's easy to paint and i did it in the week...


C'est tout pour le moment. Avec la rentrée j'espère pouvoir plus jouer et que ça me motive à peindre.
That's all falks. With september, I hope to play more and that cause to motivate myself for painting.



lundi 30 août 2021

Face à la mort

 Hello,

ce week-end, je retrouvais mes compères de l'AMJH pour une nouvelle partie de Duels. Cette partie était un peu particulière pour deux raisons : 

La première, c'est que nous avions décidé de tester les factions fantastiques du livre de base face aux nouvelles factions de la guerre de 30 ans. La plupart des croyances n'évoluant pas trop à travers le temps, c'était réalisable. Bientot, on ressortira les factions helldorado pour jouer (d'ailleurs, je cherche les tireurs de la faction sarrasin si vous en avez qui traine).

La deuxième, c'est qu'un des joueurs déménage, nous allons donc modifier la dynamique du groupe. Et comme, on est toujours dans l'expectative des conditions de réouverture du club, et de qui y viendra, on se pose pas mal de questions. 

Une fois de plus, la magnifique table d'été et son arbre à pendu.

Michel Gauthey, à pris les enfants perdus (une bande de catholiques avec plein d'éclaireurs)
David à choisit d'utiliser la grande peste. On voulait utiliser une bande fantastique pour voir quelle dynamique celà allait entrainer. J'ai longuement hésité a être ce joueur, mais finalement je lui ai laissé la place.
L'autre Michel, celui qui s'en va, loin en bretagne (avis aux joueurs brestois), à pris les Mousquetaires (encore des catholique, mais ils sont du côté des protestants)

Et pour terminer (le meilleur pour la fin) j'ai pris les puritains (vous comprenez pourquoi je cité les religions, je suis entouré d'infidèles).
Nous sommes donc trois à jouer pour les butins et un dont le seul objectif est de nous massacrer.

Dès le début, David obtient la dame et active la prouesse lui permettant de se déplacer dans les limbes. il ignore les décors, mais ne peut plus attaquer ni être attaquer. Les spectres se répartissent dans le village.

ALors on commence à tuer les villageois pour éviter que David ne récupère leurs ames.
Michel à avancé, mais son aumonier est soudain en fâcheuse posture.
Les deux Michel devant faire face aux spectres, je les laisse tranquille tant qu'ils ne m'attaque pas.
Et donc l'autre Michel se concentre sur la prise du centre. 
et je m'occupe des villageois en faisant attention à mon flanc gauche ou Michel G se place.
Il semble que la mort ait des vue sur un homme d'église
David et Michel en pleine réflexion stratégique
Et le chat qui n'a pas peur des bruits des mousquets
je reste groupir...
Dès le début du deuxième tour, les spectres passent à l'attaque.
Je place un mousquet en position pour faire face aux troupes, trop nombreuses à mon goût, de Michel G.
Michel trop confiant dans son aumonier, le perd sur un oneshot du spectre. David à ce don pour faire des critiques aux plus mauvais moment.
Vengeance crient les catholiques en s'y mettant à quatre pour bannir le spectre alors qu'un second arrive.
le centre étant bien occupé, je les laisse s'entretuer et je prépare le tour prochain.
Mais les enfants perdus de Michel G ne serait-il pas en train de chercher à me contourner comme les spectre qui sont à nouveau repartis dans les limbes... et l'un d'entre eux se place dans le dos de mon officier.
Puisqu'il en est ainsi, un coup de mousquet et je tue un des catholiques. J'envoie mon sergent bloquer le passage, mais il fuit après c'être pris une balle. Il a quand même réussit à blesser grièvement un des soldats ennemi. Une perte pour mettre à mal tout le dispositif ennemi pour me contourner, ça vaut le coup.
A ma droite, c'est le dispositif des mousquetaires qui en prend un coup. 
Un jambon pour la mort!
je lance mon duelliste à l'assaut des catholique. Pas de mort, mais la moitié de la bande est en déroute
Par contre l'autre moitié tir et je dois le retirer pour faire face à un spectre
Michel G lance toutes ses forces contre mon duelliste qui finit par tomber. L'autre Michel affronte la mort en face. et moi, j'attends mon heure.
Même si nous avons été très courtois jusque là, une partie de Duels ne pourrait se terminer sans une dernière trahison. Et elle vient de moi qui charge dans le dos du seigneur mousquetaire.
Michel fera tomber la mort, mais ne pourra me repousser pour la prise du butin central.
Victoire de David avec 15 points grâce aux  âmes capturées.
Michel est deuxième grâce à ses victoires sur la mort et son capitaine ainsi qu'un butin (9pt).
Avec deux butins et en réussissant à contester le corps de mon duelliste et du butin central (je fais perdre 10pt à Michel), je finis troisième (6pt).
Enfin, Michel Gauthey, malgré sa tentative n'a qu'un seul butin (4 points) et finit bon dernier.  

Bilan : la mort fait peur et ça a clairement changé notre façon de jouer. Mais tant mieux. Je crois que c'est la première partie que je fais ou aucun seigneur n'a été éliminé.



 

vendredi 27 août 2021

Sellswords and spellsingers

 Hello, 

après plus d’un an à en entendre parler, ça y est, j’ai franchi le pas. Même si j’avais les moyens d’avoir la règle gratuitement, je me suis fendu d’un achat de 8€ auprès de Ganesha Games pour bénéficier du superbe travail de traduction de l’équipe de soulards etsourciers.

8€, ce n’est pas la ruine, mais bon, comme j’ai une tendance à l’accumulation compulsive de règles non jouées, j’avais hésité. Surtout que la démotivation me gagnait à force de n’avoir personne avec qui jouer.


Mais justement S&S est un jeu pour jouer en solo. Oui, mais c’est mieux de découvrir à plusieurs avec un ami (c’est brauwan qui m’a initié à RoSD par exemple) ou dans le cadre d’une convention.

Alors, S&S est un jeu coopératif de l’auteur de SoBaH et donc de Rogue Star, dans un univers Medfan proche de D&D. On y joue de 1 à 6 joueurs sur une table de 90*90 cm (en 28mm).

Je dois vous avouer que les jeux de cet auteur me laissent assez circonspect. La mécanique de base est simple et hyper dynamique, ce qui est très plaisant. Mais ce minimalisme entraine une complexité dans la création des bandes et débuter est pour moi un calvaire. Il y a des joueurs qui aiment tout analyser et construire quelque chose d’optimisé, mais pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que ce n’est pas mon cas. Je préfère les trucs simples où je n’ai pas besoin de farfouiller partout pour m’y retrouver.

Comme à son habitude, l’auteur nous propose de lancer de 1 à 3 dés (à 20 faces) qui, s’ils franchissent le seuil (non, on ne les lance pas vers la porte ouverte de la maison), nous permettent chacun de réaliser une action. Dans les jeux en face à face, les échecs permettent souvent à l’adversaire de pouvoir reprendre la main. Ici, chaque échec fait tirer une carte évènement qui intervient avant la réalisation des actions gagnées.

Les différentes actions peuvent entrainer un jet de caractéristique à réaliser en lançant 1D20 + les bonus et devant dépasser le seuil de difficulté (ND).

Dans les combats, les monstres ne lancent pas de dés, c’est le résultat du héros qui entraine les blessures. Un corps à corps est donc simultané et un des combattants est forcément touché (les héros ont un test d’armure pour éviter la blessure).

Justement, parlons des monstres. Ces derniers ont 3 caractéristiques : le mouvement, le ND et les PV. Ils foncent le plus directement possible sur les héros ou sur les objectifs que le scénario leur donne. Vous l’aurez compris, un monstre à Gros ND, sera dangereux et les petits monstres se regrouperont en hordes pour bénéficier des bonus de surnombre leur permettant de compenser leur faiblesse. Ils disposent aussi pour certains de pouvoir spéciaux (par exemple, le troll se régénère et casse les épées sur un 1 naturel au jet de combat). De plus, certains monstres portent du matériel que l’on peut récupérer (fouille des corps) et vendre entre deux parties.

Les monstres sont plutôt nombreux et assez typés donjons et Dragons même si les guerriers du chaos et les hommes rats me laissent penser à Warhammer. En plus, c’est plus facile de trouver des skavens et guerriers du chaos que des kobolds (ça existe dans la gamme D&D). Bien sûr, les joueurs plein d’imagination en créeront de nouveaux.

Passons à nos héros. En fonction du nombre de joueurs on va se retrouver avec entre 3 et 12 figurines de héros sur la table. Chaque PJ à 3PV. A la création, Chaque joueur dispose d’un certain nombre de point d’expérience pour le groupe à dépenser pour acheter des talents (bonus sur certains jets). C’est la partie que je n’aime pas. Aller sélectionner les capacités qui vont permettre à ton héros de s’en sortir et au bout de trois parties le jeter pour en faire un neuf mieux… Et le truc que j’aime encore moins, c’est qu’ici, pas d’équipement à acheter. Le PJ porte au début du jeu ce que la figurine représente. Vous savez comment je n’aime pas le wysiwyg. Alors, le gars qui a décidé d’utiliser Conan à juste un string et une épée alors que son voisin qui utilise Aragorn est en cotte de maille (en fait, non, l’armure c’est un talent achetable avec l’XP, étrange, mais compréhensible) avec épée, bouclier, arc, couteau de lancer, sac à dos, etc… Bon comme chaque joueur à le même nombre d’XP pour son groupe, ce n’est pas trop grave, mais ça peut laisser un gout amer. Un conseil, plus vous jouez nombreux, plus vous devez baisser l’XP de départ pour ne pas rendre les parties trop faciles.

Vous aurez compris que ce système ne fonctionne pas avec des niveaux comme RoSD et que chaque point d’expérience gagné en partie sera rapidement dépensé pour faire évoluer les PJ.

Les PJ qui sont mis hors combat font immédiatement leur jet de survie. Le taux de mortalité est supérieur à celui de RoSD, mais les héros ont la possibilité de revenir immédiatement en action. Après, il va falloir apprendre à jouer avec et à récupérer les corps et le matos éventuel…


Une dizaine de scénarios sont proposés et le plus intéressant, des activités de campagne, à faire entre les parties pour dépenser et gagner des sous.

Je suis un peu déçu par le nombre limité de sorts (merde, déjà que les lanceurs de sort coutent la peau du cul, je me demande où sont les spellsingers) et l’absence d’objets magiques autre que les potions et parchemins. Mais justement, c’est là qu’il va falloir faire fonctionner son imagination pour en créer tout en gardant un jeu équilibré. Par contre, point positif, les sorciers ressemblent beaucoup à ceux de frostgrave dans leur fonctionnement, je vais donc rapidement trouver mon grimoire de sort.

Le bilan : le Système de l’auteur est toujours attractif par sa dynamique et sa pseudo simplicité. Piocher des cartes au hasard à n’importe quel moment du tour change complètement la tactique. Je trouve ça top par rapport à l’ordre des tours assez figé de RoSD ou tu as quelque part le temps de te préparer. Comme pour ces autres jeux, le démarrage va être une galère pour moi. Alors pas de démo dans l’immédiat.

RoSD a ce très court background qui te donne envie de te plonger dans l’univers du jeu et la campagne te fait rentrer dans l’univers. Là, on est laissé beaucoup plus libre (même si l’univers de Warhammer n’est pas loin) et quelque part c’est un peu dommage. Heureusement que nos traducteurs français nous proposent une campagne pour relier les scénarios proposés. Les éléments à peine abordés participent à cette impression de pas fini. C’est un peu comme si tu avais juste pris le guide du Joueur de D&D. Tu as de quoi jouer, mais pas le cadre pour te motiver.

Pour moi, S&S conviendra mieux que RoSD pour des parties occasionnelles assez fun. Le mode campagne conviendra plus au joueurs aimant faire évoluer tous leurs héros sur des voies libres et ayant une certaine imagination (même si le démarrage est compliqué). Je m’imagine bien recréer certains personnages de mes animes favoris (Slayer, RotLW). Par contre, pour les joueurs ayant besoin d’un cadre définit, ou que tout soit écrit (il y en a), je le déconseille en mode campagne.

mercredi 25 août 2021

Le village du démon

 Hello,

Ce dimanche, je retrouvais mes compères de l'AMJH pour une nouvelle partie de Duels.

Michel a ajouté de nouveaux décors sur la table et c'est donc dans un village en plein exorcisme que nous allons nous affronter. 






David est à la tête de la milice paysanne. il fait dès le début alliance avec Michel Gauthey qui joue la chasse à courre
L'autre Michel à pris les écossais et je prends les cavaliers légers. Pour les tests, on est obligé de prendre une mission (je dois éliminer le maximum de troupes de Michel G) et un acolyte (je prends un aumonier). Ne pouvant gagner de points qu'en tuant des troupes de la chevauchée de Michel, je fonce.
Mais David est décidé à tuer le maximum de monde malgré le désintérêt que je lui montre en évitant de répondre à ses provocations
Malheureusement pour moi les deux Michel commencent à s'entretuer
je tente quelques passage et je réussit à tuer un autre chien

et même si j'ai réussi à tuer un chien éclaireur de Michel, je me retrouve coincé par les paysans de David.
mon chemin étant bloqué, 
je contourne les maisons et je réussit à tuer le Capitaine de Michel Gauthey, seul survivant de la bande à ce moment.
Mon assassin est tué par les écossais, ce n'est pas grave, je dois juste survivre un tour de plus
Mais David en a décidé autrement. D'un tir chanceux, il tue mon aumonier. et ses paysans commence à harceler mon seigneur avant que j'ai eu le temps de le retirer
Un mauvais jet de dés pour moi et de bons jets pour lui et mon seigneur tombe.
Michel et David se battent alors pour les butins.

Malgré une lutte acharnée, le seigneur écossais tombe, laissant la victoire aux paysans de David
David est le seul survivant et dois avoir une quinzaine de point. Michel Gauthey devais faire tuer le maximum de ses soldats a une dizaine de points. J'ai 9 points pour les 3 figurines que j'ai éliminé. Enfin, Michel et ses écossais repartent bredouilles. 

A la prochaine