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samedi 30 septembre 2023

Of flesh and steel

Hello,
Bon, je commence à avoir une belle petite collection de figurines GW que je destinait au début pour compléter mes troupes de BtGoA. Alors, comme d'habitude, je me retrouve à Flannery au dessus des livres de règles pour les utiliser. Donc quand sur le forum du club, je vois que Perno propose une initiation à sa règle Ofas, je me dis que c'est l'occasion. 

Première surprise pour moi, il m'explique qu'il a créé sa règle pour utiliser ses vieilles figs AT43, donc avec un système de faction, mais qu'il intègre aussi des figurines d'autres jeux. Je pensais vraiment à un jeu libre où on pouvait créer ce que l'on veut comme dans la règle Warstuff qu'il a traduite et améliorée (dans ravage et ici).  
Ne connaissant pas du tout l'univers d'AT43, je me reconnais plus dans l'univers de Mantic dans la description des factions de ce jour.

Donc aujourd'hui nous jouons les marines de l'UNA contre les zombies de l'ONI (Gcps contre contagion ou Mazon labs en équivalent Deadzone).
J'ai les marines, avec trois unités d'infanterie et deux walkers.
Il joue les zombies avec deux véhicules, deux unités de goules et deux unités de zombie explosifs.
Deuxième surprise. Nous jouons en 200pts sur une table de 120*120cm. Le format standard c'est 500pts pour une table de 120*180cm. On est vraiment sur du format 40k.
Chaque tour nous gagnons des points en fonction des objectifs contrôlés.
Les activations sont alternées. Quand on active une unité, elle tire puis bouge. Le déplacement est mesuré en pouces. 
Un système de point de commandement, généré par les officiers, permet de faire d'autres types d'activations (marche puis tir, course, etc.), de passer ou d'activer une deuxième unité d'affilée. J'ai donc pu courrier pour contrôler des le premier tour un objectif. Mon adversaire aussi.
Au deuxième tour, j'avance prudemment et je tente de réduire les troupes adverses. Tous les tests se font en comparant les valeurs des unités. L'écart entre elles, va déterminer si le jet est easy, hard ou automatique (succès ou échec). C'est simple, il faut juste bien retenir l'échelle de valeur).
 Les zombies ont deux objectifs sous contrôle (2-5). 
Je dois donc rattraper mon retard. Je détruis le véhicule de transport (qui contenait un officier adverse) mais je perds un marcheur détruit par les zombies explosifs. Et je prend l'objectif de l'autre côté.
Les zombies tentent sans succès de me déloger. En plus, il se sont trop avancés et perdent un objectif.
Fin du troisième tour, 6-8
Première attaque de zombie qui échoue 
Deuxième attaque qui échoue aussi et les goules se replient. 10-11
Les goules de gauches chargés et sont repoussées. 
Ça charge aussi à droite avec plus de succès.  Mais le chef des zombies est trop éloigné pour contrôler l'objectif. Je perd aussi mon dernier walker. Je neutralise le dernier véhicule ennemi et son deuxième officier. Perno n'a plus de points de commandement. 11-11.
Dernier tour. Nous allons chacun contrôler un des objectifs centraux. J'ai en plus celui de mon bord de table. 16-15.
Normalement c'est un match nul, mais mon armée n'ayant pas de compétence spéciale, mon adversaire m'accorde la victoire. 

Partie très intéressante. Le contrôle des objectifs nous a imposé des choix tactiques pour cumuler les points de victoire. J'aurai aimé rester plus groupé autour des walkers et faire des embuscades, mais je n'en ai pas eu le temps, j'ai dû attaquer pour ne pas prendre de retard. 
La règle est fluide, l'activation alternée et les points de commandement rendent les interactions vraiment tactiques. 
Pas de combo ou de capacité spéciale à retenir pour chaque unité, ça me convient. 
La V2 arrive, je pense la prendre pour des parties occasionnelles. Par rapport à un OPR, la règle est plus complexe, plus équilibrée. Contrairement à OPR où on ne personnalise que les armes, ici, c'est l'unité en entier. Dans chacune de mes unités j'avais des armes lourdes, des médics et des mécanos (ils n'ont pas servit). La taille de l'unité n'est pas limité à 5 (ou 10) soldats. 
Si le format de la partie me convient parfaitement, il faudra tester un format plus gros pour voir ce que l'on peut y mettre. j'ai envie d'explorer le reste de la règle. 

Entre les bandes d'imperium, d'antares et de Deadzone, je devrais pouvoir me faire quelque chose de cohérent.
Très bonne découverte.

mercredi 27 septembre 2023

Devine ce que l'on mange ce soir

Hello, 
Bienvenue pour le dîner mensuel qui change un peu de nom. Bon, septembre, c'est compliqué. Reprise de l'école pour les mômes, tous les problèmes de mots de passe oublié à résoudre au travail, reprise du sport (oui, je me force), un petit voyage à Stockholm et le mois est bientôt fini sans que la peinture ait beaucoup avancée. En plus, j'ai reçu Orcquest qui m'a un peu cassé la motivation. Je en suis pas fan des figurines (y'a du bon), donc ça ne m'a pas motivé, mais le jeu est bien. 

Revenons à nos moutons. On commence par imperium avec cette grosse bête necron. 
Elle m'a tellement plus que j'ai racheté le numéro contenant la base pour en faire un droid ouvrier pour mes tables futuristes

J'ai profité des bitz de l'armement non utilisé pour faire des petits pions objectif 
j'ai aussi reçu la boîte de Pathfinder pour firefight. J'ai monté les figurines (on sent la différence de plastique entre Mantic et warlord) mais uniquement peint un des drones C3M4 de la concorde.puisqu'on parle de mantic, j'ai presque terminé les décors deadzone.
Du décors et des robots personne ne mange à ce dîner. Ça picole de l'huile peut-être? Alors j'ai décidé de sortir un zombie
donc, tu l'auras compris, ce soir, ce que l'on mange au dîner, c'est toi!!!


Ah, bein non...
 

mardi 12 septembre 2023

open the boxes Orcquest

Hello,
Dans la série des kickstarters, je reçois un colis que je n'attendais plus. 

Il était une époque où je trainais régulièrement à la whaag taverne (principalement pour jouer à guildball). Il y avait deux gars qui trainaient là bas très régulièrement avec leur jeu de cartes qu'ils ont voulu me faire testé. Mais bon, à l'époque, les jeux de cartes et en plus sur la thématique des peaux vertes, bof...
Lors d'un Paris est ludique, je les recroise. Fort du succès de leur KS pour le jeu de cartes, ils declinaient le principe en dungeon crawler avec des figurines imprimées très réussie. Alors là, je suis plus enthousiaste. 
J'aime bien les donjons et le contexte de jouer un groupe d'orcs envoyés dans les égouts humains pour je ne sais plus quelle raison m'avait plue.
Donc, même si je n'avais pas trop les moyens, je soutenais le projet en ne prenant que la boîte de base. Les extensions proposaient des figs mais le manque de poses me confortait dans mes économies. 
Le COVID est passé par là, l'équipe de conception a cassé, le projet était à l'eau. C'est les risques d'un KS. Mais l'un des gars a continué à se battre et a finit par convaincre Monolith de reprendre le jeu. Deuxième KS, plus avantageux et pour moi me demandant moins de 50€ pour voir le projet aboutir en all in. 
Mais depuis, Monolith est moins présent (des rumeurs circulent et l'absence sur certains festivals de jeux...). Je n'en connais pas les raisons, je n'ai pas suivi l'actualité, mais bon, ne faire que des KS produits en chine, il doit y avoir une raison... Sur Facebook, ils me disent qu'ils vont bien, tant mieux.
Même si je me soigne concernant les peaux vertes grâce à la série Orcs et Gobelins (ils sont parfois un peu trop humains), j'avais à nouveau fait une croix sur le jeu. 
Alors quand je reçois un mail me demandant de valider mon adresse, je tombe sur le joufflu. 
Alors voici le gros colis de 10kg. 
Premier bon point, c'est bien protégé, merci. On a deux grosses boites,  bien plus profondes qu'une boite de zombicide.

L'une pourrait être la boite de base et l'autre les strech goal, mais non. le matériel est réparti dans les deux.
Merci humain
Mais ça va déborder
Trois livrets, une fiche de référence avec justement, une référence au grand ancien. Je n'aime pas ketulu et faut systématiquement qu'on en mette...
les règles ont l'air claires et bien illustrée, mais le livre de comptine est une BD dont je n'aime pas le style.
Beaucoup de jetons (415 annoncé, c'est énorme)
les cartes de terrain
deux boites de figurines
Alors, il y a du très sympathique et du moins bon. Le socle carré de 3 Cm de large, c'est pas top sauf si l'avant à une importance.

Le plastique à l'air pas mal, mais certaines lances semble un peu moles. bon, vert pour les héros 
et gris pour l'ennemi
On est sur de la grande fig, du 40mm. Petite comparaison avec une soeur de chez GW.
Maintenant que j'ai invoqué l'impératrice Jade Lecomte, je suis obligé de vous montrer de l'elfe et du gnoll qui pourrait servir à Ranger of shadow deep.

La deuxième boite contient les livrets d'extension. j'aime bien le fromat 
des maps pour compléter
et le matériel de jeu dans du thermoformage bien pratique pour ranger, ça c'est un autre très bon point. 
Presque 50 dés (c'est trop), près de 1000 cartes (ça vient super vite, mais ça fait beaucoup.
Encore de la figurine avec du rose cette fois (il faut que je regarde pourquoi et que j'apprenne à faire des photos pas floues) avec beaucoup de barbares, du mort vivant et des héros bien moches
je veux de l'orc, pas du mutant ou du démon
Y'en a quand même un correct
un gnome je suppose?
un barbare qui à la classe
et un nain
Alors, je dois vous avouer être déçu par la taille des figurines. Je ne me souviens plus que ce qui avait été initialement montré, mais je sais que Monolith aime les format pas forcément compatibles avec d'autres jeux. La surabondance de matériel et les figurines avec un style qui ne me plait pas forcément me conforte dans l'idée qu'une boite de base m'aurait suffit. Devoir sortir les 10kg de matos à chaque fois, merci...
Je vais maintenant lire les règles en espérant qu'elles rattraperons cette découverte mitigée.

vendredi 8 septembre 2023

la legion en enfer

Hello, 
ce week-end, je retrouvais les deux compères habituels pour une partie sur la nouvelle table de Michel. 
sur cette belle table, on pourrait jouer a plein de choses comme Antares ou helldorado. Mais si je vous dis romains, grecs, égyptiens... On est plus sur une ambiance broken légion. 
Nous voilà donc partis pour tester le prochain supplément de Duels au temps de la grande peste. 
Après le moyen âge et son lot de chevauchées infernales, la guerre de 30 ans, les scénarios contre le diable, nous voici complètement plongé en enfer avec cette fois des factions de l'antiquité. 
Il faut dire que nous aimons bien ce mixte factions historiques et ambiance mystique. 
Donc pour l'instant, Michel nous propose un nouveau scénario ou nos vaillantes chevauchées pénètrent les enfers à la recherche des trésors laissés par les dieux. De nouvelles règles viennent perturber nos habitudes et les autochtones sont beaucoup moins enclins à se laisser massacrer...
Michel nous envoyant en enfer, il nous propose de le faire à la tête d'une des huit nouvelles factions issues de l'antiquité. Mais comme d'habitude, les autres factions du jeu sont compatibles. Et en enfer, seriez vous etonnés des peuples étranges?
Michel prend donc la tête de la cabale juive, David choisi les Egyptiens adorateur d'Anubis et moi une troupe de prétoriens romains. 
Une fois de plus, Michel à choisit la faction sur laquelle les deux autres aiment taper, c'est historique...
par chance je me déploie dans le coin qui me semble le plus facile.
Michel, qui choisissait en premier a choisit l'autre coté de la rivière de lave. Pour moi, ce n'est pas le plus simple à passer. Peut-être un mauvais souvenir de ma première partie.
Et David qui choisissait en dernier prend le coin des ruines.
Finalement, en cette fin de premier tour, on est pas trop avancé comparé à un scénario normal. Par contre, mon jet de dés invoque un démon majeur.
Grace à un artefact, j'ai révélé la nature d'un objectif, mais un groupe de démons inférieurs m'empêche d'y accéder.
Au deuxième tour, David peine à avancer. contrairement à un scénario classique, on a une certaine crainte dans les démons et les divers portails qui sont sur la table.
Pareil pour michel qui va sacrifier un de ses soldats pour attirer les demons loin du reste du groupe.
et moi, je vais prendre un tresor à mi chemin du groupe de david. Bon, en fait de trésor, il s'agissait d'une sorte de mimic se transformant en chien de l'enfer
Le soldat sacrifiable de Michel a été activé 4 fois ce tour. Mais a la fin de son deuxième mouvement, il atteint un objectif qui se révèle être l'objet de sa quête. Tout a coup, son soldat est devenu très important et il le redéplace pour atteindre le portail permettant de quitter les enfers. Malheureusement, il échoue à l'ouvrir
et une fois de plus j'ai invoqué de gros démons.
le soldat sacrificiel fait un sacré appât. Mais c'est mon archer qui l'achèvera. hors de question de le laisser gagner.
J'envoie mon capitaine tuer le chien, il protège ses hommes
Mon seigneur à récupéré le trésor que j'avait révélé et commence à avancer vers le portail
Un de mes soldats est parti en solitaire. il va bientot atteindre un des objectifs.
David centre ses troupes autour de son capitaine, mais il n'a pas beaucoup avancé
sauf un de ses soldats qui a pour objectif d'empêcher les troupes de Michel d'atteindre les objectifs proche et d'attirer les démons. On remarque que le seigneur de Michel s'est avancé.
A la fin du troisième tour, je me retrouve coincé entre les démons et le seigneur de David qui harcèle mon capitaine.
Michel a réussit à faire place net devant ses troupes.

Mon soldat solitaire trouve un tresors, accompagné du livre des morts, permettant d'ouvrir le portail
le combat commence contre les troupe de David
et je commence à replier mes troupes. Je ne pense plus pouvoir atteindre le portail central.
Mon soldat solitaire est au pied du pont
Je perds mon capitaine mais je réussit à repousser son seigneur pour ne pas qu'il obtienne les points.
les troupes de Michel ont atteint le dernier objectif, mais c'est à nouveau un gros chien
alors que son seigneur est au pied de l'escalier vers le portail de sortie
Mais il ne l'atteindra pas.
les démons sont sur moi. 
Fin de partie. Victoire de ma légion qui remporte deux trésors. Le seul autre trésor trouvé par Michel a été perdu lorsque j'ai tué son agneau sacrificiel. 
Avec un tour de plus, nous nous serions massacré devant la sortie. 
Ce nouvel opus est loin d'avoir livré tous ses secrets. il faut adapter nos façons de jouer aussi bien au terrain qu'aux monstres qui le parcours. 
 Nous avons encore de bonne partie devant nous pour tester tout ça