Pages

dimanche 29 novembre 2015

Ballainvilliers 2015, jour 2

Comme dit hier, nous ne sommes que 8 joueurs cette année. L'organisateur avait donc préparé les appariements à l'avance pour que personne ne se rencontre 2 fois ni ne joue un scénario plus d'une fois.

Quatrième partie :
En ce deuxième jour de tournoi, je commençais par affronter les cavaliers des steppes de Kurt sur le dernier carré. Sachant qu'a la LEM, c'est sur cette configuration qu'avec un bleu et des milites je me suis fait table rasée en 3 tours, je le sentais mal...
Je suis décider à pousser l'adversaire dans ses retranchement et je paris 6 tours, le fou. Kurt, prévoyant que je me mette dans un cercle de pierres à choisit 8 tours. Stupeur!! il ne s'est jamais retrouver dans cette configuration.

J'encercle l'ennemi qui commence à fuir dans les coins. 
je lance une troupe de gardes pour éloigner les proches du seigneur. Je perds le combat, mais Kurt ne choisit pas les bons morts et me laisse la voie libre pour une seconde charge qui vise cette fois son seigneur.
 
 Le placement est tel que le prêtre passe à la casserole au tour suivant. mais Kurt est un bon joueur qui évite le contact afin de limiter mes pertes et m'empêcher de remettre de nouvelles unités sur la table.
 Dès maintenant la chasse commence et je ne suis pas assez rapide pour rattraper les cavaliers qui font le tours de la table. Voici la table à la fin de la partie.
 Il ne reste que 6 cavaliers des steppes dessus, je ne pense pas que mon adversaire s'attendait à une victoire de ce genre avant le début de la partie.
D'ailleurs pour lui, la journée ne va pas s'arranger. Au sortir de son affrontement avec Michel Gauthey, il nous dira : "je me suis fait battre comme si j'était un débutant".

Dernière partie : les sarrasins de Michel C sur dieu reconnaîtra les siens. ( un seigneur légendaire, 2 unités de turcomans, 1 de bedouin, 2 points de gardes)
Michel C comme Alex M ont pris une armée qui leur faisait plaisir avant d'être optimisé pour les scénarios. Celà fait deux jour que j'entends Michel pester sur les scénarios, voyons voir pourquoi.
 Il dispose d'une armée mobile avec seulement une unité réellement taillée pour un corps à corps. il passe son premier tour à harceler ma levée, oubliant mes gardes qui paralyse ses Bédouins.
 je lance mes premières attaques mais les résultats sont plutot moyens (1 point d'avance pour moi). mon adversaire fait une bourde en plaçant son seigneur a côté d'une levée. Avec une unité de gardes tout neuf, je contourne l'ennemi et achève son chef. Michel est sur le point d'abandonner, mais accepte de jouer le troisième tour. Et la chance lui sourit. De 3 dés SAGA à lancer il en pose 8 sur son plateau et il prends enfin du plaisir à jouer.
 Ayant compris les faiblesses de son armée et exploitant plusieurs erreurs je délaisse ses gardes pour me concentrer sur les autres plus faible. Surtout que je peine à augmenter mon avance
 au final, je gagne 37 (le seigneur, 8 gardes, 16 bédouins et plein de turcomans)  à 22 (dont 20 gardes), mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est d'entendre Michel se complimenter que son armée fonctionne mieux sans son chef.

Le classement final :
J'ai pas eu la place que je visais, j'en reviens toujours pas d'être devant certains joueurs

Michel G (5 victoires, 4ème à l'arrière)
Jean-Michel (4 victoire, 1 nul, premier devant)
Kurt (4 victoire, 3eme devant)
Jan (2 victoires dont une contre moi, 4ème devant),
Moi (2 victoires, 2ème derrière)
Vincent (1 victoire, 1 nul, 2ème devant)
Alex M (1 victoire, 1 nul, à ma gauche, donc au centre derrière)
Michel C (5 défaites, 5ème derrière)
 Avec nous l’organisateur de la convention
Un bon week-end qui ce termine avec une cinquième place qui m'étonne toujours autant (merci Alex). Comme quoi, même les vieux baroudeurs  ne sont pas à l'abri des surprises dans ce jeu et c'est encore plus top quand ils le prennent bien. 
Allez, pour le plaisir :
 SAGA
 HOTT
 Olivier F, du KB, joueur ADG
 Hervé C, F&S et hordes d'or, joueur ADG gourmand
 Un objectif à FOG
 FOG
 une poule ADG

samedi 28 novembre 2015

Ballainvilliers 2015, Jour 1

Dernier Week-end de novembre, c'est Ballainvilliers, le seul tournois que j'arrive à faire dans l'année.

Cette année, le tournois SAGA ne compte que 8 participants mais pas des moindres.

Nos amis Belges Jan, Alex et Kurt, Jean-Michel et son marcassin, Michel Gauthey et Michel C, Vincent et moi même. Que des seigneurs de guerre expérimentés avec qui jouer est un plaisir. Devant ce parterre de joueurs, je suis loin de viser la victoire.

Je joue Anglo-danois 2 unité de 6 gardes, 2 unité de 8 guerriers, 1 levée.

Première partie : les irlandais de Jan sur le scénario terre sacrée. (5pt de guerriers dont une de chiens, Brian Boru)
 Sur les deux premiers tours, j'avance bien, prenant des points d'avance.
 Un groupe d'irlandais approchant, je choisis de perdre des points de garde pour fortement réduire le danger, mais c'est le drame. Je perds une unité de gardes en tuant 2 guerriers
 C'est le début de la fin.
 L'ennemi accumule de plaus en plus de points et moi de moins en moins (à relire la dernière version des règles, je crois qu'il y a eu des erreurs sur le comptage en ma faveur, ça n'aurait rien changer).
Le dernier tour apporte une victoire franche aux irlandais.

Deuxième partie : les bretons d'Alex M sur le scénario Pillage. (5 points de gardes, 1 de guerriers, 1 barde, seigneur conseiller religieux). 
Je connais la réputation de ce joueur belge et aussi les bretons. Défaitiste, je suis prêt à donner le meilleur de mes possibilités pour que mon adversaire ne soit pas déçu de sa partie.
 mon objectif premier, mettre ma levée à l'abri dans la maison. Mon adversaire lance deux unité de gardes contre, mais la chance est avec moi et il n'arrive pas à la détruire.
 je commence à harceler les gardes du centre avec une unité de gardes. mais l'ennemi fuit à chaque fois le combat.
 je commence à entrevoir une chance. Mes gardes sont maintenant à porter du camps que je dois piller.
 Alex est confiant dans les statistiques et il me laisse approcher du camp pensant m'exterminer avec ses gardes. Il a raison et moi, je suis content qu'il joue mon jeu et me permet d'avoir un peu moins de pression sur mon coin de table.
 Il me lance des cure-dents, me charge, mais 3 gardes résistent (une chance incroyable, Alex est incrédule). Mes 3 gardes tuent le barde et pillent le camp m'accordant 2 points de victoire. Ils ont fait leur travail, ils seront vénérés comme des héros légendaires.

L'ennemi est à minimum 3 activations de mon camp, je n'y crois pas, la victoire est à moi.
 Alex tente un dernier baroud, mais je suis confiant et mes guerriers résistent.
VICTOIRE. J'ai eu de la chance et c'est ce que j'aime dans SAGA. un rien peu défier les statistiques et m'offrir une victoire inattendue contre un adversaire de qualité.

Troisième partie : les irlandais de Jean-Michel sur le cercle de pierres. (2 gardes, 3 guerriers, 1 levée, seigneur CR). 
Depuis Vaires, Jean-Michel à un passif avec moi à propos des cercles de pierres. 
Je fais une petite erreur tactique au déploiement en plaçant 2 unités de 4 guerriers un peu loin du cercle de pierres. 
 On avance et les cure-dents ennemis sont aiguisés.
 les gardes ennemis manque d'exterminé une unité de guerriers.
 Mes gardes et mon seigneur se démènent pour repousser l'ennemi.
 Mais ils finissent par périr sous les coups de l'ennemi.
Il reste 4 tours, je suis loin de pouvoir tenir le contact avec le cercle de pierre. j'admet ma défaite.

Demain, on fera le point sur les deux dernières parties de ce tournois. Une rencontre avec les cavaliers des steppes de Kurt (Aie) et une baston avec les sarrasins de Michel C (un adversaire que j'aime taquiner). 


jeudi 26 novembre 2015

Devine qui vient dîner ce soir

Je pense qu'il s'agit du dernier devine qui vient dîner de l'année.
Comme j'ai déjà atteint mon objectif peinture, je me suis concentré sur des taches annexes.

On commence par 2 figurines obtenue avec l'abonnement à la première version de Ravage.
Le prince Parsifal est devenue une belle statue pour mes décors Frostgrave. Derrière Striker, un décors résine de chez Gauthey miniatures que je vient juste de peindre.

On continue avec 2 cavaliers normands pour SAGA devant 2 murs Gauthey que j'avais acheté pour faire des décors pour Ronin.

Il me reste beaucoup de figurine à peindre, mais en décembre je devrais avoir pas mal d'autres choses à faire.

mercredi 25 novembre 2015

12h du jeux 8eme edition

le week-end dernier ce tenait la 8 ème édition des 12h du jeux organisé par l'association Cocktail Ludique de Champs sur Marnes. Il s'agit là d'une petite convention locale sur les jeux de société qui a accueilli autour de 350 personnes.

J'y allais pour la première fois et j'étais accompagné de mes enfants. Je n'en ai donc pas profité (je suis resté 3h seulement), mais pendant qu'ils jouaient, j'ai eu le temps de faire ma première partie de Zombicid.
Et oui, je n'avais pas encore testé ce jeu. Il y a de belles figurines, c'est sympathique, mais bon, je n'en ferais pas spécialement un achat.

Il y avait aussi du X-wing et de l'impérial assault parmi les jeux avec figurines.

lundi 23 novembre 2015

Présentation de FROSTGRAVE

Bon, ça fait 2 fois que je vous parle de Frostgrave, mais il serait temps de vous le présenter plus en détail. c'est le carton du moment outre atlantique et apparemment chez nous aussi.

Une cité fut jadis le théâtre d’un magistral fumble, ce qui permis à Rolland Emmerich d’avoir de beaux décors pour tourner « Le jour d’après ». Un millénaire plus tard, le dégel est là et les pillards aussi.

Le jeu met en scène de petites troupes (10 figurines maximum) dirigées par des magiciens avides de pouvoir dans une ville en ruine. Jusque là rien de bien étonnant, on pense tous à Mordheim, surtout quand on commence à parler de la progression de la troupe.

Donc Frostgrave est un jeu d’escarmouche se jouant sur une table de 90*90 bien remplie au niveau décors. Le but de la partie : prendre les trésors et se tirer. Comment ça, on est pas obligé de tuer le seigneur adverse ?

On y joue un magicien à customiser (10 écoles de magie, un choix de 80 sorts) qui dispose d’une bonne bourse lui permettant de recruter un apprenti et quelques mercenaires. Là, c’est bon, les rôlistes et les comboteurs sont captivés.

Le système de jeu utilise un D20 (mais que vais-je faire de mon seau de dés ?) avec lequel il faut faire de gros scores.

Le tour de jeu est articulé autour de phases.

  • 3 phases pour jouer chacun son tour toute son équipe (magicien, apprenti, soldats);
  • 1 phase phase pour jouer des créatures errantes. Comment ça, on est pas tout seul sur la table ? Et bien non, plus on avance, plus on est de retour dans un bon vieux D&D.
Le magicien et son apprenti peuvent lancer des sorts avant (invocation, illusion), pendant et après la partie. Ils disposent de 8 sorts (commun au deux) sélectionnés à la création en obtenant un résultat supérieur à la difficulté du sort.

Pour combattre, on fait un test d’opposition contre l’adversaire (et non, pas de TAC0). Le vainqueur inflige des dégâts à hauteur de son résultat moins l’armure de l’adversaire. Autant dire que lorsque le D20 fait des gros scores, combattants meurent rapidement.

Voilà, le système est très simple, l’amplitude du D20 le rend un peu aléatoire et ultra dangereux. Pour les premières parties, il faut compter 2h avec 5 à 6 figs par joueur. Mais quand le système est bien en main, 1h doit suffire.

Le livre de règle inclus une série de scénarios qui vont me permettre de ressortir mes dalles d’Hybrid et de donner un peu de variété aux parties. Donc, il y a plein de bonnes choses, mais je pense qu’on atteint rapidement les limites du jeu.

Enfin « rapidement », c’est vite dit car il y a le mode campagne. Ce mode permet aux magiciens de progresser en gagnant de l’expérience et en exploitant les trésors récupérés. Seul le magicien et sa bourse évoluent. Les trésors apportent l’or pour engager de nouveaux soldats, des objets magiques et de nouveaux grimoires. L’expérience permet d’augmenter les stats du mage (son apprenti étant un clone attardé, il évolue aussi du coup) et sa maîtrise des sorts. Alors là, il va m’en falloir des parties pour avoir le mage ultime.

Donc voilà. Frostgrave est un petit jeu bien sympa et rapide qui va faire plaisir aux comboteurs. Il dispose d’une gamme de figurines, mais rien n’oblige. Nombre de joueurs en profitent déjà pour ressortir leurs figurines de JdR ou confrontation. Une extension vient de sortir en VO (l'année prochaine en VF) avec une grosse campagne (à la limite du coopératif pour s'en sortir) et de nouvelles options pour renouveler le plaisir. 
Il existe aussi une mini campagne hunt for the golem et d'autres doivent sortir (avec cette fois des pièges pour agrémenter les donjons).
En ce qui me concerne, j’ai commandé la boite de soldats pour le plaisir (les mages sont sympa, mais je n’aime pas trop la gamme de créatures) sachant qu’entre confrontation (pour les mages et les golem mineurs), le seigneur des anneaux (mage, soldats, créatures), mes figs saga (soldats) et mes vielles Grenadier et Ral Partha (mage, soldats et créatures), j’ai largement de quoi faire. Je vais juste manquer de quelques animaux (surtout que j’ai une réputation avec les crapauds à tenir).

Moi, j'ai craqué. Je vais faire une petite campagne à la maison avec ma fille et essayer de pousser les membres du club à s'y mettre. 

samedi 21 novembre 2015

Première partie de Frostgrave à la maison

Comme, je vous l'ai indiqué la semaine dernière, j'ai essayé et acheté Frostgrave  à la convention des dragons de Vaires.
Le jeu est rapide et simple. Le nombre limité de figurines,  un système de magie et de combat simple mais hasardeux du fait de l'amplitude du d20 permettent une prise en main rapide.
L'intérêt du jeu se trouve en réalité dans la création du magicien et son évolution au fur et à mesure de la campagne.
J'ai lu le livre des règles dans la semaine (c'est marrant, je n'arrive pas à lire aussi vite les docs au boulot) et j'ai créé 2 équipes pour une petite partie d'initiation avec ma fille.

Pour elle, Galadrielle en devineresse, une wolfen en apprente, un chevalier, deux fantassins et un archer.
Pour moi, Radagast en enchanteur, un apprenti, un chasseur de tresor, un archer, un homme d'armes et un brigand.

La table est un peu petite (60x60) et bien remplie. Je récupère rapidement un premier tresor grâce à la télékinésie. Pour tous les autres,  on va devoir se battre et peu. Mon homme d'arme va se frotter au mage adverse, mais  recule rapidement (il faut bien faire plaisir à la demoiselle qui a la poisse au dé ). Mon chasseur de tresor meurt face à l'apprenti adverse qui viendra me disputer mon second tresor. Mais elle a un peu peur et grace a la télékinésie je reussi à fuir sans qu'elle ne me poursuive.
Parfaite égalité, 2 tresors et 1 mort dans chaque camp.

Pour ma fille, c'est un peu compliqué de gérer les sorts, mais je pense que ça viendra. Pour le reste, elle a pas trop mal compris.

Pour l'intérêt de la poursuite on a calculé l'expérience et tiré les trésors. Ma fille gagne 2 bons objets magiques et moi je récupère un nouveau sort.

Maintenant, il faut que j'initie les membres de mon club pour lancer une vraie campagne.

dimanche 15 novembre 2015

La chevauché des dragons de Vaires, jour 2

Pour ce deuxième jour, j'avais rendez-vous avec Jean-Michel pour une partie de Saga. Gruik Kid était très enthousiaste à l'idée de rencontrer Marco, mais ce dernier n'est pas venu. Michel 91 devait aussi nous rejoindre, mais il a préféré partir en vacances.

Pour se consoler le Gruik est passé chercher du rhum avant de se mêler à un groupe de pirate traînants sur la table de derrière.

Pour cette partie saga, je prends la tête d'un groupe de vikings pour défendre une cérémonie païenne face au fanatisme religieux d'un seigneur franc Chrétien. Le scénario était décidé depuis longtemps, ont ne se serait jamais douté qu'il serait tant d'actualité. L'histoire est truffé de se genre de massacre pour des raisons souvent plus politiques que religieuses.
 Michel et Jean-Michel en pleine préparation de la troupe ennemie.
 Attention les voilà.

 Et ils avancent vite, ralentis uniquement par les mauvais jets de dés de Jean-Michel.
 
 Une unité d'archers et une de gardes arrivent en renfort, mais ils ne sont pas très efficace pour éliminer les gardes carolingiens.
 Bénéficiant de renforts inépuisables qui mettent du temps à arriver à cause de la taille du terrain et du soutien des civils, j'affaibli lentement l'ennemi.
 mais, alors que le seigneur fait volte face, une unité de gardes rentre dans le cercle de  pierre. n'ayant d'autre choix, le peuple se met à courir devant les cavaliers qui s'épuiseront.
Le seigneur quand à lui repart rejoindre ses fantassins qui l'attendent depuis le début de la partie.
 Toute bonne victoire se fête à la bière. J'avais dans l'idée d'affronter Didier de Moreterrains.de, mais il avait un long chemin à faire. Alors avec le Gruik on a rejoint les hordes d'Onis des ludiques troupiers pour piller un village du clan du crabe (règles Saga Samouraï)


 Leur adaptation de la règle est très sympa et leurs figurines des plus belles. Mais la faction qu'ils m'ont fait jouer n'était peut être pas celle qui m'aurait le mieux convenue.
et voici les derniers joueurs.

merci les dragons de Vaires, les ludiques troupiers, le studio Tomahawk et tous les autres pour ce bon week-end où j'ai oublié un temps les soucis du monde réel.