Pages

dimanche 2 juillet 2017

Rome contre Carthage

Hello,

Ce dimanche, se déroulait une après-midi consacrée à Swordpoint dans le cadre d'une série d'initiation aux différentes règles qui commence à prendre au club Figurine et Stratégie. Oui, après des années consacrées à SAGA, HOTT, Longstreet et autres règles nous nous renouvelons pour de nouvelles expériences. On n'oublie pas les classiques, mais le renouveau fait du bien.

Donc pour cette journée d'initiation supervisée par Bruno (celui qui a amené la règle au club) on retrouve Thomas et moi-même pour initier, Olivier, Pierre, Hervé et Gilles à la règle de Gripping Beast.

On a donc 3 tables
Le classico des figurines du club : Indiens contre Emenes (successeurs)

Victoire des indiens. Leur grand nombre d'archers et les éfélants sont une vrai plaie pour les troupes des macédioniens.

Les armées de Bruno s'affrontent en Germains contre Romains impériaux de l'est.
 
 Victoire des Germains de Seigneur Thomax (qui est un bon stratège) sur le "jeune" général Gillus.

Et enfin les Carthaginois d'Olivier affrontent mes romains impériaux (que je n'ai pas encore finis)
 L'armée carthaginoise est volumineuse, mais n'a pas d'archers. Pas mal de skirmishers avec javelots, cavalerie numide et espagnole et un babar.
 Déploiement classique de mon adversaire, qui bloque un peu son éléphant. Surprise, mes numides sont au milieu pour profiter de leur tir.
 Sur ma droite ma cavalerie est taillée en pièces par les cure dents ennemis.
 mais réussit à faire fuir les cavaliers numides
 à gauche, les frondeurs ont peu de succès, mais attire la cavalerie espagnole dans une embuscades des légionnaires vétérans.
 au centre, mes légions sont aux prises avec une warband, une énome unité d'élite et l'éléphant

 Si la légion de gauche repousse la warbande, celle de droite est en fâcheuse posture.
 Surtout quand les cavaliers numides fuient devant l'éléphants. Heureusement, la cavalerie adverse est annihilée.
 heureusement, mes archers font le job.
 On termine la partie par manque de temps (avec tout de même 7 ou 8 tours joués) sur une victoire de Rome 4-0. J'ai éliminé 2 unités de numides et la cavalerie espagnole. Partie agréable qui m'a permis de me remettre un peu dans le bain.

Bilan de l'initiation : des joueurs satisfait qui vont ressortirent leurs armées 25mm
Bilan de mon armée romaine : j'ai eu peur, très peur. Ma cavalerie à fait le Job, mais j'espérai mieux, foutus javelots numides. La cavalerie numide est un peu surfaite. 19 point la base pour une bonne mobilité, mais pas forcément la puissance espérée, il faut apprendre à l'utiliser. La légion en unité de 5 bases, c'est solide, mais vu l'adversaire, ce fut compliqué.

J'aimerai avoir une unité de cavalerie en plus, plus d'archers ou de skirmishers et bien sur moins de légionnaires. Je vais donc commencé par enlever des bases de légionnaires et peut-être une base de numides pour les remplacer par de l'auxiliaire et d'autres choses à étudier.

 Ludiquement



3 commentaires: