Pages

dimanche 18 mars 2018

Les peaux vertes

Hello,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des gobelinoides et autres joyeusetés à la peau verte. Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne les aime pas (on pourrait presque dire que je les déteste).

J'ai découvert ces créatures dans le premier jeux de rôles que l'ont m'a offert : l'Oeil noir. D'horribles méchants monstres porcins qui venait embêter les héros. Ma plongée dans l'univers fantastique commençait et bientôt je découvrais Tolkien (leur créateur), les royaumes oubliés et autres univers où les orcs et gobelins étaient des pillards et des gardes d'un donjon que l'on tuait pour gagner de l'xp.

L'image que j'avais des orcs était celle d'un homme couard, sale, à la peau verte ou noire et un visage porcin. Les gobelins, étaient plus petit, vert avec un long nez et beaucoup plus peureux. Je ne comprenais pas qu'ils puissent être rusés.

Avec Heroquest, je découvrais un autre design très carré et j'en suis venu à détester ce style orK de Games... j'ai découvert tres récemment le système de reproduction des orks de 40k et je dois avouer le trouver très intéressant.

A côté de ça, je possédais quelques orcs mitril trop fins et beau pour correspondre aux images de mes livres de jdr.

Rappelez vous de Kroc le bo dans Casus.


Avec la boite de Demonworld, me voilà avec un peu plus d'orcs. Je les laisse à mon petit frère qui veux jouer avec moi.

Dans la même période, je découvre  Warcraft. Ici les orcs sont fun, mais ils restent l'envahisseur. Les design sont tres beaux et déjà impressionnant, les péons et leur petites phrases, le plaisir de les transformer en moutons, etc... Avec warcraft 2, on découvre un peuple en exil qu'on humanise un peu et la suite les impose au monde comme une espèce et plus des monstres.
Même si les univers de jdr et de figurines s’intéressaient aux orcs avant, je pense vraiment que warcraft fut un tournant dans leur existence. Grâce à ce jeu, plus que warhammer, ils ont pris un nouvel essor, plus barbare.

Les gobelins, eux, ont peu changé physiquement, mais on beaucoup gagné en drôlerie à cette époque.
Les gobelins de confrontation m'ont fait comprendre le côté rusé de la bestiole. Par contre, pour moi, les orcs de cette marque n'en ont jamais été.

Avec la trilogie du seigneur des anneaux et les magnifiques figurines de Games, j'ai enfin trouvé l'orc et le gobelin de mon enfance. Sales, moches, stupides. Une réconciliation avec ses créatures que je joue comme au jdr, dans le rôle de l'ennemi.

C'est à cette époque que j'ai arrêté le jdr et les univers de figurines ont évolué en leur laissant peu de place.
Bien sûr, j'ai repéré ce jeu de plateau avec les superbes figurines de gobelins dans toute leur folie. Il faut que je l'achète car les figurines sont tellement drôles, mais y jouerais-je?

Ou Fury outburst avec son centurion

J'ai acquis la boite de base de bloodbowl. De la belle figurine plastique, mais toujours ce style auquel je n'adhère pas.

Avec frostgrave j'ai trouvé un jeu pour ressortir mes orcs du mordor.

Récemment, j'ai découvert quelques BD intéressantes qui m'ont remis dans le bain.

Tout d'abord Wollodrin où je trouve le peuple orc traité de manière très intéressante.

Ensuite, l'univers de nains/elfes/orcs et gobelins. Je n'avais pas accroché sur ma première lecture du tome un de elfes et j'ai laissé de côté cette série. Mais maintenant je suis en train de dévorer "nains" et je découvre des orcs à la warcraft avec un design qui va bien avec les figurines de green hordes.

Ce n'est pas green hordes qui m'a poussé à écrire cet article, mais d'avoir découvert le projet de jeu de plateau de maze games avec de très belles figurines que j'avais envie de vous montrer.
J'avais croisé ces joyeux drilles lors de mes premiers passages à  la whaaag Taverne et je leur avais dit non au test du jeu de cartes. Je ne voulais pas d'un magic like et pour les jeux de société, j’étais plus dans l'optique familial. Mais s'ils mettent de la figurine dedans, je vais avoir du mal à résister.




Ils devraient être à Paris est Ludique, mais j'espère pouvoir les croiser avant pour voir tout ça de plus près.


3 commentaires:

  1. Très cool ce petit parcours Orc dans ton propre parcours !

    "Bien sûr, j'ai repéré ce jeu de plateau avec les superbes figurines de gobelins dans toute leur folie. Il faut que je l'achète car les figurines sont tellement drôles, mais y jouerais-je?" : Gob'z'heroes ? Les figurines sont effectivement magnifiques (les plus belles que j'ai pu voir?) le jeu... est un plateau fun où il faut juste faire des 6. C'est triste mais clairement ce n'est pas la stratégie qui prime.

    Wollodrin m'a énoooooooooooormément plus aussi même si je n'ai acquis que les deux premiers (premier cycle) pour le moment.

    Je n'ai lu ni Elfes ni nains mais on m'a offert le premier Orcs et gobelins pour mon anniversaire et... j'avoue que j'ai été très séduit.

    RépondreSupprimer