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samedi 28 avril 2018

Test Astrahys

Hello,

ce samedi, l'ami Brauwan avait quitté sa haute Bretagne (vous savez cette région frontalière qui se crois la capitale du vrai monde) pour venir faire des démonstrations d'Astrahys auprès de nous, vilains prétentieux de parisiens.

Astrahys est un jeu de figurines medfan en cours de développement et financé via un Kickstarter.

Pour cette démonstration, notre ami avait apporté ses 3 nains et 3 pirates peints par Hutif. Les nains sont des combattants résistants et équipés d'armes à vapeur. Les Pirates sont des spécialistes des attaques à distance et de la magie (que nous n'avons pas utilisé cette fois).
Les pirates sont magnifiques. Ils vont me faire regretter d'avoir choisit les barbares.
le yeti mercenaire.

Au début du tour, on tire l'initiative, on répartit les points d'action (un peu comme l'influence de guildball) puis on active alternativement nos figurines. Chaque figurine bénéficie aussi d'un mouvement gratuit en plus de ces points d'action. les jetons d'action non utilisé servent de bonus pour les futurs jets.
Chaque caractéristique que nous avons utilisé représente le nombre de dés à lancer pour réaliser l'action associée.
J'adore le steampunk, mais je ne suis pas fan du steamdwarf. Mais je reconnais la qualité des détails de leur machinerie. Contrairement à Confrontation, les nains sont bien proportionnés, voir même plus fin que les nains traditionnel que l'on trouve en figurines.

 Pour cette première partie mon adversaire joue les nains et moi les pirates.
 je l'a joue trouillard et mes tirs mettent rapidement à terre un nain, malgré sa résistance (pour chaque touche reçue, il lance un dé et sur un 5+, elle est annulée, comme l'invulnérabilité à WHB).
 mon adversaire reçoit l'aide du MJ sur l'utilisation des chaudières.
 le héros nain réussit à m'atteindre (il faut bien tester le corps à corps) et lui c'est un véritable monstre.
 je décide d'essayer le surnombre, mais contre une boite de conserve, on va dire que c'est compliqué
 même quand je fait un jet exceptionnel, ça ne suffit pas à bien faire pénétrer l'ouvre boite.
 je suis clairement dans la merde
 il tue mon héroine en 2 coups
 puis la harpie
 l'artificier resté en arrière en profite pour avancer et achever mon flibustier et gagner la partie.
Le jeu est très fluide avec des mécanismes proche de jeux comme GuildBall et Warhammer. Les malus et bonus se comptent en nombre de dés et le score à atteindre est 4 (modifiable). Le tir peut être très puissant, même si la portée des armes est très réduite et qu'on perd vite des dés. Bien sur on peu se défendre contre un tir comme en corps à corps en dépensant une action. On lance alors autant de dés de défense que sa caractéristique. sur un 4+ on annule une touche. Autant dire qu'avec leur résistance, vous comprenez qu'il est difficile de tuer un nain.
le système de marquage des Points de vie n'est pas optimal et un système à la Alkemy serait mieux. Je regrette aussi la petite case pour l'influence graphiquement en deçà du reste de la carte. Les compétences spéciales de certains personnages méritent aussi d'être plus clair.

je fais une seconde partie contre Brauwan en testant cette fois les nains.
 Comme précédemment, je la joue prudent en privilégiant le tir et les pièges
 la harpie dispose d'une mobilité importante et de griffes acérées et elle pourait largement tuer un nain imprudent.
 mais je ne suis pas décidé à la laisser faire.
 les autres pirates comptent resté hors de portée de mes tireurs nains.
 je suis donc obligé d'avancer si je veux pouvoir finir la partie avant la fermeture du magasin.
 mon adversaire choisit donc d'éliminer les nains de main ce qui permettra à mon héros d'avancer plus sereinement. il finira par écrabouiller le flibustier quand le gong sonne.
Le seul moyen pour mon adversaire de gagner aurait été de me laisser avancer, de tirer puis de fuir. mais avec 2 tireurs et un tanks dans mon équipe, c'est compliqué. Le héros nain était plutôt déséquilibré dans cette partie. 

La suite : pour Brauwan, des démos à vendredi soir à uchronies et samedi à la Waaagh ou l'inverse.
Pour moi, souffrir en me disant que ça va être compliqué de jouer les barbares face à tous ses tireurs. Je vais demandé à Alexis, s'il veut bien m'envoyer les règles et les cartes que je puisse refaire des tests de mon côté. 

Ludiquement.

4 commentaires:

  1. C'était juste du combat de bourrin, pas de scénario à objectif ?
    C'est peut-être pour ça que les nains étaient si forts...

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  2. L'ami Brauwan n'avait pas imprimé les cartes d'objectif donc oui, du pur combat.

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  3. Je pleure encore une fois d'avoir laissé passer ça.

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