Pages

mercredi 7 août 2019

Legio VIII Augusta

Hello,
Ce week-end je suis aller me promener. Ayant de la famille à Autun, j'ai passé un coup de fil pour savoir si on pouvait me loger quelques jours pour assister à une convention où une trentaine (voir plus) de passionnés s'habillent en soldats de l'empire romain.

C'est très intéressant comme rendez-vous, car ils ont reconstitués de nombreux objets de la vie militaire, mais aussi de la vie civile. Si la convention est menée de main de maître par l’association, le comité archéologique de la ville, le musée Alésia et autres structures spécialisées dans la période sont aussi présent.

Petit retour sur l'histoire de la ville : Après la bataille d'Alésia, Augustodunum devient vers 15BC la capitale du peuple Eduens à la place de Bibracte, une place forte située sur le mont Beuvray, 15km plus à l'ouest. Ces gaulois sont favorables à Rome avec qui ils commercent depuis près de 2 siècles. La ville va connaitre son apogée au 2ème siècle de notre air, où elle sera un centre économique et culturel.
De cette époque, il reste quelques portes de la muraille, un temple, un monument et un théatre. Les nombreuses fouilles autour du temple de Janus, ont permit de découvrir un canal, un second théatre et un quartier artisanal. Chose plus surprenante l'imagerie thermique à permit de découvrir une immense enceinte néolithique (4500BC). Les archéologues sont pour l'instant incapable de dire si l'occupation de la zone fut continue, mais celà confirme l’intérêt géographique de la cité.

Donc 200 après JC, c'est en pleine période impériale, celle de mon armée swordpoint. A cette époque les légionnaires sont recrutés sur concours. pourquoi sur concours, tout simplement car leur taches sont variées et qu'on a besoin de personnes physiquement et intellectuellement aptes. Et il en faut 15000 par an. Ils s'engagent pour 25 ans et payent l'ensemble de leur matériel. L'armée n'est donc pas homogène et contrairement à mes belles figurines, on y trouve toutes sortes d'armure. pour le reste, l'équipement est quand même standardisé. La force de l'armée romaine, outre le nombre et les tactiques adoptés, c'est sa vitesse et sa cohésion. Une légion est capable de parcourir 20km par jour. Et autant dire qu'avec près de 50kg d'équipement sur les épaules et plus de 5000 hommes, c'est impressionnant de voir et d'entendre une colonne de près de 4km de long avancer aussi vite.













 le trompettiste à de l'humour. il a fait marcher la colonne sur la marche impériale. pas évident avec son instrument.





 comment le légionnaire se bat-il?





 les chefs prennent la pause (Optios, centurions, tribun)
 des italiens vêtus comme des archers orientaux



Magnifique exposition de casques retraçant l'évolution de ces derniers dans le temps.

















les catapultes et balistes

 une partie du paquetage



 Une excellente équipe de gladiateurs nous explique que ces derniers sont très ben payé et se battent principalement pour le spectacle et que les combats à mort sont très rares.

 et bien sur les stand sur la vie quotidienne.
 les jeux

 le maquillage

 les travaux


l'artisanat


 la production du samedi
 le culte



 les emblèmes
 le médecin
Bon, voilà un très bon week-end, très instructif.

Pour plus d'infos : https://leg8.fr/


5 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces photos. C'était très instructif? Tu saurais en expliquer un peu plus sur la signification du cimier sur les casques grecs maintenant ?

    RépondreSupprimer
  2. sur les casques romain, le sens de la crista correspond au rang de l'officier (centurion en transversal, optio d'avant en arrière). ensuite, il y a une notion de richesse dans les couleurs. ainsi un légionnaire se réengageant et devenant centurion aura moins de moyen qu'un fils de noble famille et achètera quelque chose de plus simple.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour JP, très sympa cet article
    c'est sympa de savoir qu'il existe des événements autres que du médiéval, merci pour ton cr
    Kala

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces infos. Je vais avoir un nouvel argument pour emmener la famille en Bourgogne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a plein de choses à faire, musées, dégustations, visites en tous genres, etc... J'y découvre encore de belles choses, comme le lac des settons qui est super pour se promener et se baigner.

      Supprimer