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jeudi 26 septembre 2019

Devine qui vient diner ce soir

Hello.

Nous voici déjà en septembre et la rentrée des classes est passée. Je passe donc moins de temps à jouer à zombicide et plus sur les devoirs de mes enfants. C'est aussi la rentrée associative et même si le club ne ferme pas l'été, on recommence à jouer plus sérieusement et on entame de nouveaux projets. Hum, ça sent pas bon ça. Ne vous inquiétez pas. Le bureau de F&S en commençant par Pierre a décidé d'essayer d'arrêter de se disperser et on va voir si on va tenir.
Personnellement, je me disperse moins que lui, mais quand même. Alors ce mois-ci, j'ai continué de me fixer des objectifs :
  • Avancer Zombicide pour faire plaisir à mes fauves;
  • Avancer les celtes SPQR, car même si le premier test n'est pas concluant, j'aime le format de la règle;
  • Terminer la boite de base d'Okko pour faire une partie avec mon fils.
Mais malheureusement, comme d'habitude, plein de petites choses viennent perturber le programme. la première des choses est que j'ai plus de motivation pour le montage et la sous-couche que pour la peinture. J'ai donc mis beaucoup trop de figurines sur l'établie pour pouvoir peindre sereinement.

We are in september and school had started. So less time to play Zombicide and more for homeworks. It's also the begining of ssociative year and we started new projects. Not good. Be quiet. At F&S we decided, Pierre in first, to to play lesser games. I'm sot so scattered than him, but I'am scattered to. So I need some goal.
  • Advance in zombicide for my children;
  • Advance the SPQR celts. As the first test wasn't so good, i like it;
  • Finish the Okko core boxe to play again with my son.
Unfortunately, many things come to perturb myself. First is that I was more motivated to build and undercover than painting. So there to many miniatures on the desk to be serene.

Commençons par Zombicide. Avec les fauves sur le dos, c'est compliqué de ne pas y toucher. Résultat, une séance de speed painting avec eux m'a permis de peindre les Spectres et les ratz de la boite "No rest for the weaked" (pas de repos pour les faibles, c'est le cas de le dire).
Let's start with zombicide. With childs on my back, I's hard to don't paint it. Result, some speed painting session to paint Specter and ratz of the "no rest for the weaked" boxes (it's the case to said it).


Ma fille a terminé son nécromancien issu d'une petite boite. J'ai juste aidé à réparer les erreurs, elle a bossé pour pouvoir jouer avec. Maintenant, elle à ses zombies à peindre.
My daughter Finish her necromancer from a little guest star box. I just help her to repare some mistake. She worked to play with it and i'm happy of that. Now she's got her new zombies to paint.

Et bien sure, je continue sur les survivants. Plus que 6.
I proceed on survivor. just 6 left.
Les figurines Warlord de SPQR sont relativement simple à peindre, mais l'envie n'est pas là. C'est donc un simple table top. Pourtant j'en ai besoin pour pouvoir jouer mes Romains. Ces derniers sont trop cher pour se priver d'alliés gaulois si je ne veux pas me faire écraser.
SPQR miniatures from warlord are easy to paint, but i haven't desire to do it. I just paint it in tabletop. I need them to play my romans as they are to expensif to be played without allies. 

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas peindre les samouraïs et les ashigarus. Me motiver pour finir la boite de base Okko fut donc une vraie galère. Pour les onis, j'ai eu des problèmes à choisir un schéma de couleurs, c'est dur. 
I don't know why, but i dislike to paint samourais and ashigarus. So it was hard to finish the Okko core box. I have some difficulty to find the colors choice of the Onis.
Passons maintenant aux perturbateurs :

Grace aux autres bénévoles de PeL Figurines, je vais régulièrement chez Don't Panic Games pour tester des jeux. Et quand le patron te sort un énorme sac de figurines exclusives du KS Sine Tempore, c'est difficile de résister à l'envie d'en peindre. Et encore plus quand tu as la possibilité de peindre un des héros de ton enfance. Pour les jeunes, il s'agit du Captain Harlock, ou Albator en français. Le rêve.


Ensuite, il faut bien vider l'établi et j'ai donc continué sur Joan of Arc en terminant l'auberge qui traînait depuis juin et quelques figurines rapide à peindre.



J'en ai profité pour socler des arbres acheté à la LEM 2018.
I used some of my time to base some tree I bought at the 2018 LEM.

Je me suis aussi dit que temps qu'a avoir fait une figurine fauconnier, il fallait que j'avance le reste de la guilde, alors j'ai commencé simple. 
As I made a Falconner miniature, I have to continue to paint the rest of the guild. So I started easy.
L'arrivée de Conquest fut aussi perturbatrice. J'ai juste monté mes figurines, je ne les ai pas peinte. Finalement, je les trouvent plutot sympa. On est loin des vieux SM figés de mon enfance. Par contre, mon fils n'a pas pu attendre et à fait les siennes. Il m'a même réclamé le n°2 pour avoir des ennemis à mettre en face, mais elles ne lui plaisent pas trop. Ouf, j'ai eu peur d'avoir créé un monstre...
The Conquest arrival was a little disturbing. I just build my miniatures, not painted it. Finally, i like them. They not like the frozen One of my childhood. My son, can't wait to paint his. I want the book 2 to have opponents to play, but it seem that he don't like them. I was fearing having made a monster.

Taux d'avancement
MBP : 50%
Zombicide : 68% quoi seulement, avec tout ce que tu as peint? Green Horde 89%, Black Plague 0%
Joan of Arc : 17% comme pour Zombicide c'est Vague 1 : 31% et Vague 2 : 0%
Okko : 59%

mercredi 25 septembre 2019

Astrahys Vague 2

Hello,

En fin d'année dernière Med-Fan Games avait proposé la vague 2 de son jeu astrahys en Kickstarter. J'avais été, je l'avoue, un peu critique sur la forme de ce dernier, mais ça ne m'a pas empêché d'y participer. MG nous proposait une boite de base avec une faction ange et une faction Démons gazeux qui ne faisait pas l'unanimité chez les joueurs. Par chance l'ami Brauwan à des goûts opposés aux miens et nous nous sommes partagé le pledge. J'ai aussi pris quelques figurines à côté, car franchement elles sont très réussies.
Pas de bol pour moi, le colis est arrivé abîmé et mes elfes ont été volés. 2ème fois que ça m'arrive sur un KS de me le faire voler par la poste. Bref, Brauwan et MG sont en train de règler ça et j'espère pouvoir vous montrer rapidement ces petits monstres.

En attendant ouvrons ma partie de la boite.
Elle est bien remplie sachant que mon camarade à pris la moitié du contenu.
le livret de règles est très beau. A lire pour voir l'évolution de la règle.
on commence par les 4 figurines de base de la faction
elles sont très belles, la gravure est réussie
Par contre, c'est de la résine, je sent que ça va être la galère à monter.
La grande héroine de la faction. Magnifique, mais je pense qu'il va me falloir de l'aide pour la monter serainement.
Le guerrier est une figurine dont le concept m'avais perturbé un peu trop grec pour des anges plutot romains. Niveau gravure, rien à dire, il est superbe.
le mage blanc est aussi très réussit. Belle gravure, ça donne envie de le peindre.
J'avais commandé aussi un barbare sur taureau.


Il est splendide et comme l'ange, je vais galérer à le monter correctement. Je l'avais pris pour mes barbares, mais c'est un exilé ne pouvant rejoindre la bande. Ouin...
Les nouvelles cartes sont très belles. La progression est un bon signe pour le jeu.
Brauwan m'a laissé les 3 gabaries.
ils sentent bon le neuf
les marqueurs
Et les terrains en résine. Y'a pas à dire, Medfan Game fait vraiment de la qualité.
Bon, maintenant il faut travailler...

Malhya, le test

Hello,

Le mardi soir, c'est ma soirée jeux de société chez DPG depuis quelques mois. Je n'en parle pas trop ici, car le blog est consacré à la figurine et pas spécialement aux prototypes que je ne suis pas sur d'avoir le droit de montrer.

Hier soir, j'avais invité "les petits gars" de Malhya à venir nous présenter leur jeu que j'avais découvert à PeL. Perno m'avais fait un bon retour et l'ami Brauwan (qui l'a testé il y a 15 jours) aussi. J'étais donc très impatient. C'est Nicolas qui me fera la démo (alors même s'il a une bonne tête d'hughie, je le vois plus en Butcher) alors qu'une deuxième table sera piloté par François, le créateur de l'univers (non, il n'a rien a voir avec la légende).


Leur scénario de démonstration est bien rodé et le matériel très réussit. J'ai accroché à l'univers graphique, là où j'ai trouvé celui d'Erune (l'autre jeu découvert à PeL) plus classique. mais qu'en est il du reste de l'univers?
Malhya est un monde fantastique créé pour le jeux de rôle. Près de 30 ans qu'il se développe au fils des aventures d'une bande de copains. Initialement, ils voulaient faire profiter les rôlistes de leur univers, mais ils ont dérivé pour notre plus grand plaisir avec le pitch suivant : "Le monde est en péril. La déesse mère Malhya à réveillé ses champions pour le sauver."


Nous voici donc à la tête d'un groupe de héros, tous de race humanoïde différente (Personne n'a voulu prendre l'humain) pour parcourir un fragment de cet univers.

01 
Alors, voilà, je savais qu'il y avait beaucoup de choses dans ce jeux, mais je m'attendais à poser mes figurines sur la table et à les bouger et là, déception. Nicolas nous donne un livret, qui fonctionne comme un livre dont vous êtes le héros. Donc pas de maître du jeu, c'est top. Moi qui avait hate d'en découdre et de tester les caractéristique de mon elfe (on dirait plus un démon des bois), je me retrouve à devoir choisir avec les autres entre escalader un mur, passer par les égouts et se cacher dans une charrette. Allez au paragraphe 05 pour connaitre la suite.
02
Non mais, vous avez jamais lu un livre dont vous êtes le héros? Arrêtez de tricher et rendez vous au paragraphe 05.
03
Nos héros ont traversé le jardin en assassinant 2 gardes. Nous avons beaucoup progressé sur la grille de vigilance des gardes, l'alerte risque d’être donné rapidement et nous pénétrons dans un souterrain. Allez au paragraphe 06.
04
Alors que nous analysons notre environnement, différents choix s'offrent à nous. Il peut s'agir d'énigmes visuelles (à regarder dans les illustrations du livret), de chaine logique à résoudre ou tout simplement de tests de caractéristique.

Pour celà on jette les dés de notre héros et les dés de difficultés de l'action. et on peu relancer autant de fois que l'on veut, nos succès et les mains rouges de la difficulté s’accumulant. Si le cumul des mains rouges atteint le seuil fixé, l'action s'arrête. Sinon, en fonction de nos succès, on va à différents paragraphes. là je ne vous laisse pas le choix, allez au paragraphe 08.
05
Après avoir raté notre jet de discrétion (Oui, un groupe de joueur en découverte est rarement silencieux) pour nous planquer dans la charrette, nous voici à tester le mode infiltration tendue (oui, il y a plusieurs niveau de difficulté). Enfin nous posons nos figurines sur un plateau de jeu. Objectif, traverser la carte sans se faire repérer par l'ennemi. Les ninions adverses sont activés par un système de cartes qui les rends très aléatoire. Pour chaque action réalisé par les héros, on lance un dé qui vas augmenter la vigilance des gardes et leur mobilité. Allez au paragraphe 10 pour connaitre la suite.

06
Alors que nous progressions dans les souterrains, une porte se referme derrière nous et Nicolas installe les dalles pour le donjon suivant : un escape game. La salle se remplie d'eau et nous avons un temps limité pour trouver la sortie. allez au paragraphe 04.

07
On rembobine, notre méchant est vivant et le coups sur sa tête a alerté les gardes qui nous foncent dessus. Enfin, on passe au porte-monstre-trésor classique avec plein de lancer de dés pour éliminer l'adversaire. Les règles de combats sont très agréables et toujours en faveur des héros. Si l'un d'en eux est mis hors combat, il revient après la bataille avec des PV en moins. Allez au paragraphe 09.

08
Nous voici dans la dernière salle, toujours en mode infiltration. Ma première flèche tue un garde. Le boomerang de l'homme des montagne tue, sur mes conseils le boss. Allez au paragraphe 11.

09
Voilà, la partie est terminée, nous avons fait le tour des règles, rendez vous au numéro 12.

10
Nous disposons d'un mouvement gratuit et de 6 points d'action pour agir. on peu augmenter le mouvement, se cacher dans les buissons ou l'ombre, tirer et assassiner (là j'ai pas bien compris le cas ou la sentinelle peut ou non nous repérer), planquer un cadavre. Bref, il faut faire en sorte de ne pas se faire repérer pour ne pas influencer l'ennemi. C'est sacrément bien pensé d'avoir fait se mode là. Encore une fois, j'en suis pour mes frais d'attendre ma partie de zombicide. Allez au paragraphe 03.
11
Vous avez perdus et vous fuyez la queue entre les jambes. Et, mais c'est pas juste, en démo, les joueurs doivent toujours gagner, c'est la règle. Allez au numéro 07.

12
Retour en mode de lecture normal. Petit présentation de la partie land crawler ou comme dans le mode infiltration, les joueurs doivent traverser la carte avec des événements aléatoires pour les ralentir, du craft pour récupérer des ressources ou de l'équipement, etc... Il y aura normalement pas mal de personnalisation possible, mais on ne peut pas tout voir en démo.
Bilan : Grosse surprise. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais et tant mieux. Au début c'est un peu surprenant de devoir lire un livret en attendant qu'on t'explique comment tu vas pouvoir jouer. Je rongeais mon frein. C'est même compliqué de se dire la majorité veut faire ça, je suis obligé de suivre même si j'ai envie d'explorer d'autres pistes. Ce sera pour la prochaine partie, histoire d'avoir de la rejouabilité. Ici la trame narrative est simple avec des passages obligatoires pour explorer les différents aspects du jeu, mais sur la table d'à côté le résultats des actions a été différent et les héros se sont retrouvés entourés par les gardes.




C'est un jeu fait par des passionnés. Le résultat est plutot réussit et vivra grâce aux scénarios que les fans pourront imaginer en plus de ce qu'ils nous proposeront. Il y a clairement beaucoup de travail sur l'écriture, plus que de créer une simple carte zombicide. D'ailleurs rien n'empêche de ne jouer que des cartes d'exploration en infiltration si c'est ce qui vous plais.
La qualité du matériel de démo est top, il y en a même un peu trop et l'objectif raisonnable (boite de jeu à moins de 100€)
Pour les joueurs qui enchaînent les parties dès la sortie du jeu, il y a un fort potentiel initial mais je crains qu'ils se sentent rapidement limité par les scénarios disponibles. Par contre, si vous ne revendez pas tout de suite les jeux terminés, c'est plutot sympathique de replonger dans l'ambiance de temps à autre.







Si vous avez l'opportunité de tester, faite le. Ils ont pris des contacts hier pour peut-être aller au salon fantastique. Sinon, attendez la campagne KS qu'ils espèrent faire en début d'année prochaine. Le jeu à un vrai potentiel et si vous aimez le rôle de MJ, rien ne vous empêche de l'utiliser comme une partie de jeu de rôle avec vous en place de livret.