Pages

lundi 14 octobre 2019

La RAGE 2019

Salut,

ce week-end, se déroulait la Rage. Initialement, je prévoyais d'aller à Laval pour le jour des baffes, mais mes camarades locaux ayant tous prévus des activités ludiques locales, je me retrouvais sans possibilité de covoiturage. 3h de route pour allez tout seul faire un tournoi ne m'enchantait pas trop.

Me voilà donc parti les mains vides pour les rencontres amicales des Grenadiers de l' Essonne (R.A.G.E.) à Courcouronnes. Si la salle peu paraître vide avec ses 4 tables de jeu, c'est un plaisir de retrouver mes camarades de SAGA que j'ai peu croisé cette année : Michel C, Jean-Michel F, Michel Gauthey, Corentin Ferveur, Eric Mariel (magasin les Ludovores de Palaiseau) ....
A son habitude, Michel Gauthey nous présente son Saga Antiquité que je n'ai pas retenté faute de temps.


Jean-Michel tente de faire jouer Michel C à sa version de SAGA ACW. Peine perdu, le sieur papillonne trop et n'arrive pas à se concentrer sur le plateau de jeu.


 3 partie dans le week-end, c'est correcte pour une table de démo.





Quand à moi, je discute avec Corentin autour d'une partie d'Age de la Magie, histoire, pour les deux joueurs, de tester une nouvelle faction.  Il faut savoir que Corentin revient de la coupe du monde de SAGA et comme il explique bien les choses, c'est une grosse branlée en perspective et un plaisir de l'avoir pour guide pour rejouer à une règle dont j'ai oublié quelques points.
 De gauche à droite : des archers montés, un lieutenant, 8 gardes avec armes lourde, 12 levées avec arcs, seigneur et 8 gardes montés, mage, 8 guerriers, 4 guerriers avec armes lourdes.
en face : 2*4 guerriers en fond, 3*8 traqueurs, 8 guerriers, 8 gardes, 1 mage et un seigneur.
 Dès le premier tour, les traqueurs sont sur moi. mais n'ayant put tirer ni charger au premier tour, j'ai blindé mon tableau et il sont repoussés. je commence à travailler son flanc droit
 Il prépare sa réponse en rendant les traqueurs du centre volant et en avançant guerrier et gardes. je charge les guerriers et malgré mes 22 dés d'attaques et les dix touches que je réalise, je ne fais aucune perte. il envoie ensuite ses gardes détruire les survivants de mon unité. 
 Ensuite, on joue sur le placement et la fatigue pour équilibrer le centre.
 Mon lieutenant ayant détruit un totem, Corentin se focalise aux derniers tours sur mes totems qui limitent son nombre de point de victoire.
 il en détruira un...
 ...et en utilisant correctement la fatigue, je l'empêche de détruire le second. Je réfléchissait à comment éviter la destruction je l'ai donc chargé avec des guerriers pour augmenter sa fatigue, puis quand il a voulu chargé le totem, j'hésitais entre annuler son activation avec 2 fatigues et me faire détruire par sa deuxième activation et juste le ralentir espérant utiliser la dernière fatigue pour protéger le totem. Ce que j'avais oublié et qu'il m'a rapellé, c'est qu'une charge qui n'atteint pas sa cible est annulée, ce qui m'apporte la victoire.
Comme il n'aime pas perdre, il a en général bien étudié son plateau de jeu et les spécificités de ses unités, mais là, je pense l'avoir pris un peu de court. La chance au dés et une erreur tactique par rapport à son plan initial m'apporte une victoire 16 à 11.

Ayant envie de profiter des autres joueurs, je cède ma place à SAGA antique pour jouer à Dead-Man Hand avec Etienne. Ce dernier est un modéliste acharné que je n'avais pas croisé autour des tables de jeux depuis plusieurs années pour cause de problèmes de santé.













 Je vais jouer les Daltons qui viennent de dévaliser la banque

 Terrence Hill et Bud Spencer seront dzns le caps adverse au côté de Lucky Luke.

Cette fois, la chance se rééquilibre et j’enchaîne les jets de dés pourris. Malgré un gros déséquilibre en ma faveur, c'est de justesse que je parviens à réussir l'objectif.

Le dimanche j'y retourne pour un Bolt Action sur le front de l'est avec Pierrot et un joueur venu des pays de loire.











Victoire des allemands, malgré une belle résistance des Russes. Les dés seront envoyés au goulag...

A côté, ça joue à ASOIF (j'ai envie de bière à chaque fois). C'est du beau matos, mais je trouve les socles régimentaires trop volumineux.







Et à 40K







 Pendant qu'on joue à des jeux de grand, Michel C. retombe en enfance avec Zombicide.
Un Bon Week-end, dans une bonne ambiance. 3 parties de 3 jeux différents, c'est pas mal. Si ont bavardais moins, on en aurait une ou deux de plus au compteur, mais c'est pas grave. Merci aux grenadiers pour l'accueil.

1 commentaire:

  1. Tu me rassures, ASOIF ça me le fait à tous les coups aussi !
    Belles tables en tout cas.

    RépondreSupprimer