Pages

vendredi 18 septembre 2020

LOTOW

 Hello,

Dans la série, "Jpp, tu chies", j'ai enfin récupéré les règles de Legends Of The Old West, jeu régulièrement joué au KB, mais sur lequel votre serviteur avait fait l'impasse.   


J'ai longtemps fait l'impasse dessus car je n'avais pas plus que ça envie de me mettre au western. J'aime bien jouer à DMH, mais je n'ai pas les règles et hormis mes soldats ACW, je ne dispose pas de figurines pour la période et même si les bandes sont petites, je n'étais pas motivé pour investir. En fait, je crois que depuis frostgrave, je fais l'impasse sur les règles demandant trop de décors. Je préfère les règles ou je peux réutiliser une partie de mon matos. Mais alors pourquoi la récupérer? Par ce que j'aie lire des règles et parce que j'en ai parlé sur faceprout quand on m'a demandé si je connaissais des règles Western...

Comme je le savais déjà, il s'agit d'un SDA adapté à la sauce spaghetti... Ca permet de lire les règles de travers en vérifiant juste les points de détail. Oui, LOTOW n'a pas évolué comme la dernière version du SDA, il faut donc faire un peu attention

Bon, comment on joue : 

On détermine l'initiative puis chaque joueur, à son tour, déplace toutes ses figurines. Une fois les mouvements terminés, on réalise tous les tirs puis les combats avant de finir le tour.

Pour tirer, c'est simple, on lance 1D6 et si on fait plus que la caractéristique de tir, on touche. Attention sur un "1" au dé, l'arme s'enraye et ne pourra pas tirer le tour suivant.

Pour le combat, chaque figurine participant au combat lance autant de dé que sa valeur d'attaque. le camp ayant obtenu la plus haute valeur aux dés remporte le combat. En cas d'égalité, on regarde qui est le meilleur combattant et si c'est à nouveau égal on le joue a pile ou face.

Chaque touche réalisée au tir ou au contact entraîne un jet de blessure sur ce foutu tableau GW que je déteste (par ce que je n'arrive pas à le retenir) et que l'on retrouve dans pas mal de leur jeux de l'époque. Si le jet passe, la cible subit une blessure.

Comme au SDA, les héros disposent de points de Puissance (appelé réputation) pour réaliser des actions héroïques ou modifier un jet de dé et de points de destin (Chance) pour éviter les blessures.

Bien sure, les armes changent mais leur force reste identique pour ne pas déséquilibrer le jeu...


Le jeu fonctionne en petites bandes et en mode campagne (n'ayant pas lu les compagnies de combat, je ne ferais pas de comparaison). Vous avez 200$ pour recruter vos figurines parmi les trois factions du jeu (cowboys, lawmen ou hors la loi). Si les couts semblent faibles (25$ le héros, 10$ l'accolyte) sachez que vous les recrutez nus. Enfin, ils sont habillés, mais pas armés. Vous devez donc payer en plus pour équiper vos personnages à votre gout.  

En fin de parties, vos héros mis hors de combat feront un jet pour savoir s'ils meurent, sont blessés ou indemnes. Pour les accolytes, c'est plus simple car ils sont soit morts, soit indemnes.

A la fin de chaque parties, les bandes gagnent expérience et argent. L'expérience fera évoluer vos personnages alors que l'argent vous permettra de recruter de nouveaux combattants et de faire évoluer votre équipement.

Bonnes parties à vous...


1 commentaire:

  1. Tiens, un commentaire disparu dans le warp. Je recommence...
    Je me souviens de parties bien sympas où on regardait nos tireurs sauter derrière les tonneaux pour se planquer.
    Premiers décors papermodel, ça marchait bien et ça doit encore le faire ;)

    RépondreSupprimer