Pages

samedi 21 novembre 2020

Ragnarok

 Hello,

aujourd'hui on parle de la règle Ragnarok, heavy metal combat in the viking age de chez Osprey.

Quand tu vois une couverture comme ça tu as tout de suite envie d'aller jeter un coup d'oeil. L'ouvrage est plein d'illustrations couleurs et de photos de figurines.

Alors de quoi ça cause? 

Ragnarok est un jeu d'escarmouche dans un monde fantastique basé sur la mythologie viking. A l'intérieur d'hydrasil se développait un dragon maléfique se développait et son réveil provoqua la destruction de l'arbre monde. Asgard et ses dieux furent détruit. Midgard, au centre de l'arbre reçu les fragment de tous les autres mondes qui fusionnèrent en un nouveau monde, celui de Ragnarok.

Le système

L'auteur de Ragnarok nous présente un système d'escarmouche générique nommé "the morpheus engine" qu'il souhaite développer dans divers univers. je trouve que ce n'est pas toujours bien écrit. mais il y a des choses intéressantes. 

Pour régler un certain nombre d'actions, vous allez prendre la valeur active de votre figurine et retrancher la valeur opposée. vous lancez ensuite 2D6 et devez atteindre un score de 7-le résultat. Vous avez 6, l'adversaire 8, vous devrez obtenir 9 sur votre jet. c'est l'inverse, vous devez obtenir 5... Le 2 est toujours un echec, le 12 un succès. Bon, je ne suis pas forcement fan de système de résolution, mais c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.

Vous allez jouer alternativement vos figurines dans l'ordre d'initiative. Pour celà, chaque figurine dispose de points d'action (comme dans Alkemy) que vous aller consommer pour réaliser vos actions. Vous pouvez donc vous déplacer autant de fois que vous voulez (pas de course), grimper, sauter, vous mettre a terre ou vous relever, charger, attaquer, tirer...

J'aime beaucoup ce genre de système de point d'action comme Alkemy, ou plus éloigné feu Anima Tactics. 

 La bande

Vous avez 800 points de gloire pour construire votre bande. Chaque membre ne peut avoir qu'une armure, un bouclier et 3 armes maximum. Vous devez au minimum recruter un jarl et six autres combattant. Au maximum, votre clan de départ en contient 12.

Vous allez sélectionner votre bande parmi les profils proposé (jarl, bondi, Huskarl, berserker, Skald, Gothi [prêtre de guerre], speider [éclaireur/assassin]). Petite chose que je ne comprends, pas, c'est que le Jarl est payant sachant qu'il est obligatoire. Vous sélectionnez ensuite armes et armures, ce n'est pas spécialement cher. 

Ragnarock est un jeu à jouer en campagne et vous commencez cette campagne avec 3 pouvoirs divins tombés d'Asgard suite à la destruction des dieux. Pour les utiliser, vous allez devoir dépenser des étincelles divines que vous gagnez quand vous réussissez  des jets de dés. Ca impose un comptage permanent de vos marges de réussite pour remplir votre barre de pouvoir comme dans un jeu vidéo. Ca à le côté cool d'une forme de régénération héroïque, mais au final un peu lourd...

Comme c'est de la campagne, vous allez pouvoir gagner de l'équipement, des pouvoirs de nouveaux compagnons et surtout, vous allez pouvoir faire évoluer vos personnages. Contrairement, à frostgrave, tu choisis qui tu augmentes en dépensant tes points de gloire.

Les rencontres

Le jeu est très centré pour l'affrontement de bandes de viking et à la lecture, je regrettais presque qu'il n'exploite pas complètement l'univers proposé. Pas mal de scénarios sont à objectifs (dont l'attaque de trolls) et vous allez pouvoir rajouter des objectifs secondaires et des rencontres. Vous allez donc pouvoir pimenter vos parties en ajoutant 6 créatures/monstres/êtres demimortels que vous allez jouer en fin de tour. Comme à frostgrave, les rencontres attaques la fig la plus proche et au final, ça donne de l'aide à un joueur... Par contre, le bestiaire est assez impressionnant. 

Le Bilan

L'univers est super intéressant, mais le système de règles un peu compliqué. Il y a des choses assez intéressantes mais comme c'est un peu fourre tout et je suis pas sure que tout est bien exploité. Comme dit plus tôt, cette obligation de jouer un jarl et son clan font que je n'ai pas l'impression que l'univers n'est pas assez utilisé. Bref, si quelqu'un me le propose, je serais ravi de jouer avec lui, mais la règle ne n'attire pas assez pour que je sois moteur dessus...

il existe aussi une extension contenant des scénarios et des nouveaux monstres...

2 commentaires:

  1. A te lire, j'ai l'impression que ça ferait un bon jeu solo. L'auteur y a pensé ? y'a quelque chose à ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  2. Le système est basé sur l'opposition, mais il y a certainement le moyen d'en faire un truc solo car il n'y a pas de réaction (sauf peut-être dans les pouvoirs).

    RépondreSupprimer