Pages

jeudi 21 janvier 2021

Duels au temps de la grande peste

Hello, 

l'été dernier, je vous parlais de mes parties pour tester la dernière création de Michel Gauthey, Duels au temps de la grande peste. Il a finalisé son ouvrage pour Vaires, mais la situation actuelle ne lui permet pas de vous le présenter sur les conventions. J'ai acheté mon exemplaire ce week-end (pour ceux qui n'ont pas la chance de croiser l'auteur directement, c'est ici) et j'en profite donc pour vous le présenter et refaire un petit tour de la règle.

Alors, c'est de l'auto édition sous un format A4 en couverture souple de 80 pages. C'est en couleurs, richement illustré et écrit assez gros (c'est pas du Osprey).
Revenons sur la règle. 

Duels vous propose d'aller piller un village du moyen-âge. Et malheureusement, vous n'êtes pas le seul à avoir eu cette idée là. Si le jeu se nomme duel, il est en fait beaucoup plus intéressant de 3 à 4 joueurs.

Pour jouer, vous aurez besoin de votre bande, de paysans (8 socles), de butins (5 socles), d'un jeu de 54 quartes, de dés spéciaux (trois sont fournit à l'achat de la règle qui vous indique l'adresse ou l'auteur les a trouvé) et des jetons (pour indiquer les états).

Chaque joueur va contrôler une chevauchée, c'est a dire une troupe constituée d'un seigneur, d'un capitaine et de neuf soldats dont l'objectif est de contrôler le maximum de butin à la fin de la partie. La partie se joue en quatre tours fixes à la fin desquels on calcule les points de victoire. 

Le village est représenté sur une table de 120*120 cm (Je vais essayer de jouer en 15mm en réduisant de moitié toutes les mesures pour jouer avec mon matériel de Joan Of Arc). Ca demande un peu de matériel (et c'est pour ça que je veux le faire avec du Joan od Arc). Chaque joueur va y placer sur la table des paysans (jusqu'à 8 socles) et des butins (5 en tout). En fonction de l'initiative de votre bande, vous allez choisir votre bord de table. Le dernier à choisir son bord de table sera le premier à se déployer mais aussi à jouer à chaque tour.

Chaque joueur dispose d'une pioche de 13 cartes qui vont servir à activer vos figurines. Je sais que celà va en rebuter certains (qui aime maitriser leur stratégie), mais vous avez quand même une marge de manouvre. Vous avez une main de 3 cartes et les cartes 2 à 10 vous permettent d'activer n'importe quel soldat, ce qui vous laisse pas mal de marge stratégique. Le seigneur et le capitaine sont activés par des cartes spécifiques, c'est donc un peu plus compliqué, mais ils ont la capacité de donner des ordres à des soldats proches (vous pouvez donc jouer certains soldats plusieurs fois). Les deux dernières cartes vont vous permettre de réactiver une figurine (sans ordre pour les officiers) pour l'une et d'activer une prouesse pour l'autre.
Donc, à son tour, le joueur dévoile une carte et active la figurine correspondante pour une action. Les mécaniques sont relativement simples et par exemple le mouvement se fait uniquement en ligne droite avec une réglette de 15cm. 
Les tirs et combats sont gérés avec des dés spéciaux (3 aux maximum). Il faut maitriser un peu l'équipement qui offre pas mal de possibilités et surtout de gérer au mieux les blessures et la fatigue.
Une fois toutes les cartes jouées, le tour prend fin et les joueurs reconstituent leur pioche en enlevant les cartes des figurines mises hors de combat. Vous pouvez aussi y inclure un joker, si vous avez éliminé un capitaine ou un seigneur au tour précédent. Quand vous jouez ce joker, vous bénéficiez d'un effet spécial (par exemple activer des paysans pour attaquer les autres bandes).

Les bandes sont préconçues (et c'est ce que nous avons testé cet été), il suffit de choisir ce que vous avez envie de jouer. Quinze sont inspirés de bande historique (Seigneur féodal, ordre religieux, paysans, pillards, etc.) et neuf sont d'origine fantastique (la dame du lac, les démons des enfers, la mort et ses fantômes, etc...). Vous pouvez ensuite la personnaliser avec des cartes d'équipement (4 par joueurs). Vous pouvez aussi recruter un héros qui remplace votre capitaine et un soldat, mais qui vous apporte des capacités spéciales supplémentaires.
Si le scénario de base est l'affrontement pour le contrôle, au dernier tour, des butins et des prisonniers (sauf pour les infernaux qui collecte les ames), Michel vous propose aussi de piocher des cartes missions secondaires qui peuvent aussi prendre le pas sur la mission principale. Depuis les tests de l'été dernier, il a aussi proposé dix variations du scénario. Certaines d'entre elles permettent de faire jouer un 5ème joueur en temps que défenseur du village. Enfin, un système de campagne vous permettra de faire évoluer votre chevauchée, enfin si elle survie.
Les aides de jeux (a photocopier) vous fournissent toutes les cartes, une fiche de références, et aussi tous les marqueurs dont vous aurez besoin.

Voilà, on a fait le tour. Duels au temps de la grande peste est un petit jeu simple pour jouer avec votre groupe d'amis (3 ou 4 joueurs) dans une bonne ambiance. Les parties sont assez intenses et sanglantes. Les chevauchées peuvent paraitre déséquilibrées et ça donne pas mal d'intérêt au jeu.

Grace à mes figurines de Joan of Arc et aux décors fournis dans le jeu, je vais pouvoir monter une table plus petite pour jouer à la maison. Ca rentabilisera ce gros jeu auquel je ne joue pas assez. Je n'ai pas de quoi faire toutes les bandes, pareil en 28mm mais ce n'est pas grave, ça pourra me donner des objectifs.

Ludiquement.

3 commentaires:

  1. Depuis le début le truc me botte ! Ou est ce que je peux trouver ça ?? Entre le settings qui me plais, les figs de JoA qui attendent autre chose que des hexagones cartons, et l'envie d'un jeu simple et fun, il faut que je me le procure 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu as raison, je vais mettre le lien dans l'article. Et d'ailleurs, il faut absolument que je fasse la démonstration en photo du 15mm avec les figs JoA. en attendant, voici le lien. https://www.gautheyminiatures.fr/accueil/390-duels-au-temps-de-la-grande-peste.html

      Supprimer
    2. Super et merci pour le lien.
      Pour les photos en 15mm, si tout est aussi joliment peins que les photo d'illustrations de ce post, je prends ;)

      Supprimer