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dimanche 12 décembre 2021

SPQR, Les macédoniens révisés

 Hello, 

On reste dans la région avec les macédoniens. S’ils sont totalement de culture grecque pour nous, à l’époque, je ne suis pas sûre qu’ils étaient réellement considérés comme tel. De plus, la faction présentée dans SPQR est plutôt orienté fin règne d’Alexandre et séleucides, soit un siècle après les factions grecques présentées. Certes, ça n’évoluait pas très vite à l’époque, mais d’un côté vous avez Darius 1er (mort en -486) ou Léonidas (mort en -480) et de l’autre Alexandre (né en -356), ça fait un choc. C’est pire qu’en on passe aux romains qui ont 5 siècles d’écart.

L'armée macédonienne est une des premières que j'ai utilisées pour tester le jeu, sachant que je disposais de l'armée du club. Sur la première tentative, on avait fait un truc d'initiation simple et équilibré entre les joueurs. Plus tard, mon adversaire m'a sorti en 1000d un truc qui m'a bien fait mal alors que je jouais romain. Avec la révision des règles, elle gagne encore en puissance, sachant qu’elle était déjà une des bandes les plus puissantes du jeu.

Preuve que les Macédoniens ne sont pas grecs, ils n’ont pas la règle archers médiocre.


Le héros

Votre héros (40d) est un brave. Vous avez un héros avec une agilité de +2 et une bravoure de +3, ce qui est assez standard chez les grecs. Au niveau des équipements, vous pouvez aussi bien l'équiper en hoplite qu'en cavalier compagnon.

Les troupes

Je pense que les macédoniens sont les champions en termes de variété de troupe. 

La garde royale :

Les hypaspists sont de l'infanterie légère d'élite. Pour 23 denarii, vous avez d'excellents tireurs (+2) et combattants (+3) avec une agilité au-dessus de la norme (+2). Ils ont pris trois denarii, mais le prix de leur équipement a été divisé par 2. Autant dire que vous n’allez pas vous priver.

De base, ils sont équipés d'un casque, d'un bouclier large, d'une longue lance et d'une épée. Pour en faire une phalange très classique. Si vous remplacez le casque par un linothorax, ils sont moins chers que le spartiate et ils ont la même capacité de réputation effrayante qui donne un -1 au combat à l’adversaire au premier tour de la mêlée. Autant dire qu’ils peuvent devenir quasi invulnérables.

Vous pouvez les transformer assez facilement. En remplaçant la lance par un arc ou une fronde. S’ils n’ont pas été renforcé d’une armure, ils peuvent faire un double mouvement juste après le déploiement et se placer à portée de l’ennemi

Avec +2 en tir, vous avez 50% de chance de toucher. Ensuite, en fonction de vos adversaires, vous allez utiliser l’arc (troupes légères, 2 tirs par tour) ou la fronde (1 tir avec lethal) et normalement faire des pertes à chaque fois.

Pour une bande constituée que de gardes royaux, votre seigneur sera en linothorax, bouclier et épée (62d). Le cœur de votre dispositif sera une phalange de 10 hypaspistes en linothorax (250). Entre le malus d’attaque et les 75% de chance d’annuler les touches, ils ne craignent pas trop l’ennemi qu’ils touchent sur du 2 +(comptez 4 touches par attaques). Pour les points restants vous avez 8 hypaspistes avec arc/fronde pour affaiblir les soutiens adverses tout en étant très efficaces aux corps à corps (45% de chance d’annuler les touches, avec -1 à l’attaque de l’ennemi). Vous pouvez enlever un éclaireur pour donner des piques à vos phalangistes, les rendant encore plus dangereux.


Les Pezhetairoi

Les compagnons à pieds (18d) sont le coeur de la phalange macédonienne avec leurs sarisses. Combattant classique, le pezhetairoi est équipé d'une pique et d'un bouclier large. La sarisse et la phalange donnent un net avantage sur l’ennemi. En effet, les macédoniens sont la seule faction équipée de piques ce qui fait que la phalange donne du -2 en combat à l’adversaire. Elle n’a donc que peu de chance de subir des touches. Grâce à la pique, ce sera toute la phalange qui attaquera (10D minimum). Il n’en reste pas moins que sans armure, le grand bouclier n’arrêtera pas beaucoup de touches. Ils peuvent porter une bannière, chose rare chez les grecs.

C’est très compliqué de remplacer les hypaspistes par du compagnon. Si je les équipe d’un linothorax pour être résistant, ils montent à 23d pièce, bref le prix d’un hypaspiste nu, l’efficacité en moins. Soit vous les utilisez en plus de 500d, soit vous en faites deux phalanges de 12 (pour encaisser les pertes) pour 432d.

Les Hetairoi

La célèbre cavalerie des compagnons qui avec l'éléphant vient tout de suite à l'idée quand on parle de l'armée d'Alexandre. Le compagnon monté (27d) n'a pourtant rien d'exceptionnel dans ses caractéristiques (+2 en mêlée, c’est standard). Il est de base équipé d'un linothorax, d'une lance longue et d'une épée. Vous commencez à voir le danger. Si en plus vous pouvez remplacer le linothorax par une cuirasse (cout baissé de 10 à 3) et prendre un bardage (même baisse), vous avez un tank sur pattes (et là, la révision des règles de cavalerie ne change pas grand-chose). De plus, grace à la capacité le vol des grues, si lors d'une charge, vous faites plus de pertes que vous n'en subissez, vous gagnez une action de désengagement gratuite. Ouf, avant on choisissait entre une action de combat et le désengagement. Ils perdent donc en dangerosité et seront plus tactique à jouer.

Je dois donc refaire tous mes calculs. Quand vous chargez avec eux, vous avez de base 50% de chance de toucher avec votre nombre de dés doublé et le lethal2. Soyons logique, vous n’attaquerez jamais une phalange de front avec, donc pas de réduction de votre potentiel d’attaque (sauf contre des sarisses). Sachant qu’avec le linothorax vous arrêtez 50% des touches et que vous avez 2PV, vous allez pouvoir charger, vous retirer, charger à nouveau, vous retirer… Euh, tout à coup c’est très sexuel comme image de pénétration des rangs ennemis…

Ce sont des monstres. Si vous les avez en face, il faut les engager avant qu'ils ne puissent charger, sinon vous êtes foutus. Mais ça va être compliqué

Donc vous allez mettre votre héros sur un canasson avec une lance et un linothorax (78d) et lui adjoindre jusqu’à 15 cavaliers que je vous laisse répartir comme vous le souhaitez. Il doit vous rester de quoi mettre une corne et une bannière.

Les peltasts

Sur le modèle des éclaireurs grecs, ces combattants légers(10d) sont là pour harceler les troupes ennemies. Grace à leur +2 en tir et leurs javelots (lethal2) ils sont là pour affaiblir les grosses unités ennemies. Ils n’ont qu’un tir, maximum 3, sont inefficaces au corps à corps (sauf contre du peltast), bref, c’est vraiment pour compléter votre bande. Vous en avez deux pour le prix d’un hypaspiste, mais personnellement je ne suis pas fan.

Les Psiloi

La levée (6d) est identique à celle des athéniens et donc pour moi, plus rentable que les peltasts. Vous perdez 15% de chance de toucher, mais vous avez vos trois javelots pour le prix du peltast avec 1 seul javelot. Vous pouvez aussi avoir de l’arc ou de la fronde, pourquoi se priver.

La compo suivante avait été proposée par un joueur du groupe francophone pour la V1. Héros (buckle the line, horsemanship) monté, cuirasse, lance longue, 2 javelots (90d), Héros (accurate, sling of fire) avec fronde (48d), 5 hétairoi avec cuirasse et 2 javelots (170d), 2*5 Peltast (100d), 10 psiloi avec arc (80d). Avec les changements de prix, il vous reste 12 denarii pour une corne ou donner un casque et une épée à votre second héros. Votre cavalerie est votre force de frappe. Le second héros est une tour de défense qui bien placée affaiblira l'ennemi avec éventuellement l'aide des psiloi. Enfin les peltasts, n'ayant qu'un tir seront là pour protéger les flancs et prendre les objectifs.

Les thureophoroi

Prenez un peltaste, donnez-lui un casque et une lance longue en plus de son équipement et demandez-lui avec ces camarades de former une phalange et vous aurez le thurephoroi (17d).

Comparé au peltast, ils vont un peu plus tenir la route au corps à corps. Mais franchement, ils sont un peu cher. Avec +2 en tir, leurs javelots devraient être efficaces. Le +1 en combat, c’est 33% de chance de faire des touches qui seront ensuite sauvegardées. La lance plus le casque doivent permettre de réduire les dégats, mais ils restent fragiles. Vous avez remarqué, je ne parle pas du bouclier. En effet, comme les peltasts, ils ont le petit bouclier qui ne permet de relancer que les 1 ce qui augmente les chances d’annuler les touches de 5%.

Pour 6d, vous pouvez les équiper de cottes de mailles (ils deviennent des thorakitai) et là, vous avez quelque chose de solide (75% de chance d’annuler une touche) pour bloquer l’ennemi.

Personnellement, je ne les utiliserais pas en 500d, je pense qu’il y a mieux.

L'éléphant de guerre. 

Macédoniens tout comme Carthaginois ou Perses égal éléphants pour la majorité des joueurs. Notre babar passe en révision de 250 à 150 denarii. C’est un monstre qui force les unités chargées à faire un test de volonté au combat (la marge d'échec est le nombre de figurines que la cible perd). 6D d'attaque à +2, lethal (3/4 en charge) et smasher. En moyenne c'est 3 morts par tour en face. Avec +2 d'armure et 16PV, il est dur à déboulonner. Par chance, si vous lui faites perdre un quart de ses pv restant en un tour, il doit réussir un test de moral ou fuir en écrasant tout sur son passage. Pour 25 denarii, vous lui ajoutez une tourelle permettant de tirer gratuitement une fois par tour avec 2D (+0) à l'arc ou au javelot. Votre éléphant sera fragile contre les charges, les frondes et les javelots qui baisseront ses chances de sauvegarde d’armure. Il faut donc le protéger.

Désormais, le héros ne peut plus être associé à l’éléphant en tant qu’unité. En V1, les joueurs sauvaient leurs éléphants grâce à la bravoure du héros, ce n’est plus possible. En plus, certains joueurs voulaient même que leurs héros soient montés sur le monstre pour maximiser leur dégats (on montait à 12 pertes par tour).

Grace à la baisse du cout de la révision, l’éléphant est accessible pour les petites parties en 500d. Vu son cout, on va le considérer comme le cœur de votre dispositif et une fois le héros choisit, il vous reste 250d pour d’autres unités. De quoi prendre des hetairois pour maitriser le terrain et des psilois avec arc pour protéger l’éléphant

 

Mercenaires et alliés

La macédoine étant hellénistique et Philippe II ayant fédéré la nation grecque sous sa bannière, il est normal de retrouver Athènes et Thèbes (bien que) dans la liste des alliés. Plus tard, lorsqu'Alexandre a formé son empire, c'est les perses qui deviennent les alliés. 

Pour les unités mercenaires, les archers cretois, les hopplites grecques, les cavaliers thessaliens, les peltasts et les guerriers thraces vous offre de nombreux choix pour compléter vos troupes. 

Les héros légendaires 

Tous les héros macédoniens ont gagné 50d dans la révision, ce qui les rend plus accessible pour les campagnes.

Hephaestion

Ce compagnon d'Alexandre (105d) dispose de caractéristiques moyennes mais est parfait pour diriger une unité de cavalerie. De plus, il peut prendre la place d'un autre de vos héros qui a été défié en duel. On regrettera qu'il n'ait qu'un seul javelot en sa possession pour profiter de son +3 en tir.

Philippe II

Le père d'Alexandre (112d) est l'homme qui conquis la Grèce et donna la base de la puissance macédonienne. Vous avez là un hoplite de choc qui a une chance sur trois d'annuler les blessures subies.

Alexandre le jeune.

Après le père, voici le fils (155d). Déjà que la cavalerie est cheatée et celle des macédoniens encore plus, avec lui, c'est bon la victoire est assurée. L’héroïsme immortel dans toute sa splendeur.


Dans mon premier article sur les macédoniens, je vous avais présenté le starter 1000 denarii de Warlord games avec ce commentaire : « C'est très rigolo de lire dans l'ouvrage que la base d'une armée macédonienne est la phalange accompagnée d'une cavalerie puissante et de voir un starter de bourrin. SPQR est un jeu héroïque donc oui. Personnellement, je trouve que c'est un truc de cinéma et le mec qui me pose ça sur la table, je lui dirais ma façon de penser et après la branlée des plus désagréable qu'il m'aura mis, il ne me verra plus jamais comme partenaire de jeu. »

Je viens de recalculer le total : Vous avez un éléphant avec tourelle (175d), 6 cavaliers légers +bannière et trompette(177d) + 9 cavaliers en bardage complet avec trompette et bannière (312 d) soit 664 denarii. Je n’ai pas compté de héros. Comme votre héros ne peut pas avoir de bardage, je remplace un cavalier léger (27d) par le héros (78d) ce qui monte le total à 715 denarii. Soit 285 denarii qu’il va falloir utiliser. Une petite phalange ? un second héros, des archers et des peltasts ? à vous de voir, mais ça va faire très très mal. Vous voulez vraiment que je vous donne un nouveau commentaire sur ce starter ?


Le Bilan

Vos macédoniens sont très puissants. La révision leur profite énormément en leur permettant d’aligner dès le départ de puissantes troupes. Je trouve juste dommage que ce soit les troupes les plus efficaces qui profitent de cette révision. Les peltasts et les thureophoroi risquent de disparaitre des tables de jeux, le rapport qualité prix n’étant pas en leur faveur.

Je trouve dommage de proposer un tel choix de troupes avec deux ou trois d’entre elles qui éclipsent les autres. Mais bon, vous allez pouvoir vous faire plaisir.

Question coût, ça risque de vous couter plus que pour les autres bandes grecques.

30€ en moyenne pour une grosse boite de phalange, de la cavalerie légère ou l’éléphant, 16€ pour les thureophoroi. Les psilois et peltasts, c’est soit prendre un gros pack victrix soit acheter en métal…

De mon coté j'ai trouvé une boite de garde royaux de chez warlord pour 15€ en bring and buy. Ca sera la base de mon armée. j'utiliserai mes éléphants numides en attendant mieux pour compléter.


Dans mon premier article sur les macédoniens, je vous avais présenté le starter 1000 denarii de Warlord games avec ce commentaire : « C'est très rigolo de lire dans l'ouvrage que la base d'une armée macédonienne est la phalange accompagnée d'une cavalerie puissante et de voir un starter de bourrin. SPQR est un jeu héroïque donc oui. Personnellement, je trouve que c'est un truc de cinéma et le mec qui me pose ça sur la table, je lui dirais ma façon de penser et après la branlée des plus désagréable qu'il m'aura mis, il ne me verra plus jamais comme partenaire de jeu. »

Je viens de recalculer le total : Vous avez un éléphant avec tourelle (175d), 6 cavaliers légers +bannière et trompette(177d) + 9 cavaliers en bardage complet avec trompette et bannière (312 d) soit 664 denarii. Je n’ai pas compté de héros. Comme votre héros ne peut pas avoir de bardage, je remplace un cavalier léger (27d) par le héros (78d) ce qui monte le total à 715 denarii. Soit 285 denarii qu’il va falloir utiliser. Une petite phalange ? un second héros, des archers et des peltasts ? à vous de voir, mais ça va faire très très mal. Vous voulez vraiment que je vous donne un nouveau commentaire sur ce starter ?

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