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vendredi 29 mars 2024

Devine qui vient dîner ce soir

Hello,
En ce joli mois de mars, avec la luminosité qui revient, j'ai envie de changement. Alors la motivation initiale fut un peu compliquée à trouver. Moins de figurines qui me tentaient et une grosse envie de finaliser ce que je n'aime pas trop avant de pouvoir passer à la suite. Le ménage de printemps en quelque sorte. 

On commence non pas par le fil rouge, mais par les actions de ressoclage. 
Ma concorde était en grande partie sur socle non peint. C'est réparé de manière simple. 


j'en profite pour ressocler un drone dont la tige c'est cassée.

on passe maintenant à imperium avec la barge de commandement des necrons. La collection a un peu de retard, et les derniers numéros sont impatiemment attendus 

Pour l'instant, les tutos stormbringer sont plutôt  sommaires. J'ai donc regardé sur le net avec des résultats plutôt variés qui ont entrainé quelques discussions. Entre le gars qui cadre mal sa caméra et celui qui n'explique rien, c'est compliquer de trouver le bon. Et quand tu passe sur la chaîne de la débutante kyriatv, qui peint déjà mieux que moi... Non, soit fort, ne renonce pas. Il y a des stormcasts plutôt sympa dans les numéros de ce mois. J'ai fait des tests.
Le schéma est plaisant, mais j'ai encore de la difficulté sur les dégradés.

Ça va mieux avec d'autres couleurs. 
sans oublier les oruks
Les copains de PMG ont lancé des défis peinture. C'est pas cool, car ça implique de commencer une nouvelle fig et de la terminer avant le reste. C'est donc les gardiennes des forêts de Orcquest qui s'y collent. 
Mais je n'oublie pas le reste. Avec les chevaliers et les gardes. Je ne les ai pas trouvé plaisant à peindre. La qualité du plastique et de la gravure...
J'ai aussi travaillé sur de l'artillerie pour agrémenter mes bandes Antares. Le canon de la barge necrons (dans sa version annihilation) devient un canon lourd (ou élément de décors) alors que le mortier de la contagion pourra servir de lanceur X (ou être utiliser à deadzone).
Voilà, c'est tout pour le mois du dieu de la guerre.

lundi 4 mars 2024

Les ponts

Hello,
Ce dimanche je retrouvais Michel pour une partie de Saga. Saga? Et oui, on y joue tellement peu en ce moment que pour moi, mes dernières parties datent d'il y a plus d'un an. Mais après vérification, on en a fait une partie cet été. 
Michel va au jour des baffes et contrairement à moi, il étudie sa compo et les scénarios avant un tournoi. 
Donc nous avons joué le scénario les ponts. C'est un scénario de la V1 que j'aimais bien jouer avec les Normands. Il avait disparu au début de la V2 pour des problèmes d'équilibrage. 
Michel joue les ibères, je choisi les macédoniens. J'ai deux phalanges de huit guerriers, deux unités de six gardes et une unité de mercenaires Illyriens.

Michel se déploie en fond de table, je trouve ça étonnant. Mais comme on ne sait pas qui sera le premier joueur, je comprends ses craintes. J'ai placé mes phalanges à l'avant, le reste des troupes est suffisamment mobile pour assurer la partie que je commence 
Je bloque les ponts avec un peu plus de force sur celui de gauche. A droite, c'est compliqué car une unité de frondeur est placée dans les ruines en face.

Afin de gagner des points de guérilla les ibères vont s'entendre avant de se regrouper. Il transforme alors sa fatigue en point de guérilla pour agir durant mon tour.
Je lance mes illyriens sur sa levée. Un tir, 2 morts. Tir en retour, 1 mort. Re tir, 4 mort, j'ai la détermination pour le reste de la partie. Mais c'est là que la garde ibère charge... Aïe, 5 morts chez mes mercenaire. Mais la garde est a portée de ma propre garde avec un tableau bien remplie
La garde ennemie est pulverisée et mon unité fraîche...
L'ennemi se replace et tue un de mes gardes. 
J'ai ce tour, un choix crucial a faire. Je veux faire le maximum de pertes autour du seigneur. Pour celà, j'aimerai reposer mes gardes, mais je risque de me prendre des tirs. Mon adversaire active son ordre/réaction lui permettant de réduire mes dés d'attaque en consommant ses points de guérilla. 
Bon, je charge les javelier avec mon seigneur. Il ne peuvent pas le tuer et il va consommer ces points pour les sauver. 
Non!!! 
Il en perd 3, j'ai deux fatigues. Il charge avec son seigneur, consomme mes fatigues, foire son jet (je fais une belle défense). Son seigneur est épuisé, pas le mien et il n'a pas utilisé son pouvoir. 
Je reposé ma garde, il charge mon seigneur avec sa cavalerie (guerrier) qui est repoussée au prix d'un garde du corps.  Ma garde charge son seigneur épuisé.
Ce tour fait très mal a mon adversaire qui vient de perdre 3 dés SAGA. 
Bon, la vengeance est la et je perds ma vaillante garde qui a été plus que rentabilisée. Il n'a plus assez de dé pour gagner de la guérilla, cool.
A gauche, je me replace loin de l'ennemi, histoire de sauver mon seigneur. A droite je passe le pont pour maximiser ma victoire.
Vient me chercher.
Sur les deux derniers tours j'enchaîne les dés rares, ce qui me permet de remplir mon tableau. Il tentera une sortie avec ses frondeurs. Qui seront repoussé par la phalange puis exterminés par la seconde unité de gardes. Je me paye même le luxe d'une charge avec une phalange (non, je n'ai pas fait un tir, je n'avais pas de casque pour augmenter la portée des sarisses).
Écrasante victoire des macédoniens. Le tableau est très simple et facile à prendre en main. J'ai fais une bande bourrine et je craignais ne pas avoir assez de dés SAGA mais la chance était de mon côté.
Le tour où le seigneur ibère est mort, je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas utilisé son pouvoir. En en rediscutant en fin de partie, Michel pense avoir été trop agressif. Oui. Le fait d'exposer mon seigneur était un risque. Le pouvoir ibère devait permettre d'encaisser mes deux charges et de me tomber dessus au tour suivant. A trop vouloir agir dans le tour de l'adversaire, il a fait une erreur tactique qui associée au hasard des dés lui coûte la partie. 

samedi 2 mars 2024

incursion sur un nouveau monde

Hello, 
Je vous avais parlé il y a quelques temps de la règle de Perno, Of Flesh And Steel pour laquelle j'avais fais une partie d'initiation. Et bien, je remets le couvert avec cette fois mes figurines. Nous jouons en 350pts. Ce n'est pas le format standard, mais pour une première création de bande, c'est pas mal et je ne pouvais pas faire beaucoup mieux avec mes figs sans mélanger des trucs et me faire chier dans la construction de la bande (que j'ai fais vite fait en pause au travail).
J'utilise donc ma concorde pour cette première création d'armée. Pour les joueurs ne connaissant pas l'univers Antares, il s'agit d'un empire galactique humain ou un réseau de nanodrone (l'ImTel) relie tout le monde.

Le soldat C3, se voit doté d'une bonne armure et j'utilise des drones C3D1 en véhicule léger de reconnaissance et un C3M4 en véhicule moyen lourdement armé. Première sortie pour mon escouade aéroportée qui se voit dotée de jets pack et pour tester et représenter l'armure hyperluminique, de champ de force. 
J'ai donc 3 unités de 10 soldats, une unité aéroportée de 6 soldats, 2 véhicules légers, 1 véhicule moyen. Passons à la cinématique d'introduction avant de vous présenter l'armée de Perno.

Alors qu'il passait le portail Antares, le vaisseau d'exploration de la concorde avait subit d'étrange vibrations qui avait entraîné d'énormes dégâts. Même l'Imtel avait semblait atteint. Dans la sphère d'arrivée, les règles semblaient différentes. La planète proche du portail était viable et les capteurs détectaient les ruines d'une civilisation industrielle où l'on trouverait de quoi améliorer les réparations du vaisseau. On envoya une escouade d'exploration et de récupération. 
Les autochtones, d'étranges bipèdes verts imposants, disposaient d'une technologie suffisante pour détecter l'intrusion de nos explorateurs et envoyaient des troupes de combat à leur rencontre.

Voilà, nous y sommes. Une zone industrielle traversée par une rivière de lave. 


en face les scanners annoncent l'arrivée de 6 véhicules et d'une unité d'infanterie. Autant dire que quand j'ai vu la liste d'armée orcs de Perno, je me suis dit que je devais revoir la mienne. Son guerrier de base coûte la moitié d'un de mes soldats. 

Il fait rentrer ses tanks en premier et les mets en état d'alerte. Je ne suis pas habitué et je modifie ma stratégie. Mais celà entraîne les premiers tirs. Je perds un drone, lui un tank. Ça fait mal. Et voici que les véhicules de transport orcs foncent a travers le champs de bataille viennent presque au contact des panhumains et commencent a débarquer des troupes.


L'Imtel étant perturbé, les soldats C3 sont en mode stormtrooper... Entre les règles que je ne maitrise pas et l'assaut inattendu, je suis sur d'avoir merdé sur des trucs... 
j'avoue que cette avancée m'a pris de court et que la concorde se retrouve désorganisée quand ces Gars géant débarquent devant ses soldats. 
a gauche du champs de bataille, c'est un échange de tir a longue portée. Au centre, l'unité de Nobz (Pour Perno qui aime les orcs, le nom à un sens, pour moi c'est du chinois, je retiens juste qu'ils sont plus dangereux) tiens trop bien le pont et seuls quelques une de mes armes peuvent faire des dégâts. A droite, les 
Depuis le début, grâce à mon nombre d'unité inférieur, j'arrive a garder l'initiative et ça me permet de réduire le nombre d'adversaires avant les charges qui sont plutôt en ma défaveur. Mais ils sont coriaces ces autochtones.

Les premiers tours sont grandement en faveur des autochtones qui engrangent les points de victoires en contrôlant le pont et en m'attaquant. C'est la que l'on voit ma façon de jouer les jeux futuristes. Je cherche la puissance du tir et je fuit le Corps à corps. Il va falloir que je travaille là dessus. 
les troupes aeroportées se place pour commencer à avancer, mais l'adversaire les intimide un peu et il n'avancent pas assez. 
les renforts autochtones approchent
le véhicule saute par dessus la rivière, mais brise une suspension à l'atterrissage.
Il sera détruit par le drone C3M4 tout en déversant son flot de boyz (2 sont mort dans l'explosion) qui charge mon unité.
Unité dont la vaillance permet de repousser l'ennemi une nouvelle fois. Sur les conteneurs, mon officier supérieur se permet d'insulter les Nobz en les traitant de singe (c'est méchant pour nos cousins) avant de commencer une manœuvre visant à reprendre le pont. Bon, a ce moment là, j'espère juste réduire l'écart de ma branlée...

L'insulte a fonctionné et les nobz se jettent sur mon pauvre C3M4 déjà bien amoché par les roquettes d'un char ennemi. Ici, il est mis en pièce ce qui aurait été un coup de chance dans l'univers d'Antares....
Les troupes aéroportées ont enfin avancé et se retrouvent face au chef du clan qui les massacre au contact (seul mon chef survit).
On arrive dans les derniers tours et chaque lancé de dés pour savoir si la partie se termine repousse l'échéance. Les orcs fatiguent, leur indiscipline leur coute cher et ils perdent en précision. Mon chef reprend le pont.
Les Nobz cherchent à prendre le contrôle de l'objectif de gauche, mais la vaillance de mes soldats est forte.
Voilà, la fin de partie approche, les deux armées sont mal en point. 
Certains objectifs sont contestés, d'autres non. La concorde menée au score sur les 4 premiers tours effectue une énorme remontée sur les 3 derniers. Mon sous officier aéroporté doit la vie à son champs de force qui s'est montré super efficace sur les derniers tirs 
Et gagne de peu 20-18 et grace à la capacité d'armée, elle arrache une victoire mineure de justesse.
Au Quatrième tour, je ne voyait pas vraiment comment m'en sortir. Le jet indiquant qu'il y aurait un cinquième tour m'a redonné de l'espoir et celui du sixième a galvanisé mes troupes. associé aux dés catastrophiques des orcs, c'est une victoire inespérée. On récupère les blessé, les carcasses des drones et les pièces recherchées (le générateur hyperdrive du aile A devrait faire l'affaire) et ont rentre sur le vaisseau principal pour se reposer.

7 tours en 2h20, bon oK, c'est avec le boss, ça simplifie, mais quand même, ça montre la fluidité de la règle.

Sinon coté règles : 
Ma bande était plus simple et robuste (sauf les drones légers qui sont partis trop vite). Très classique, j'avais misé sur de grosses unités et quand j'ai vu le nombre d'unité en face, je me suis dit merde, je vais souffrir. mais finalement, ça en a sauvé ma fin de partie  
Il se trouve que Perno a très bien représenté les orcs dans sa bande. Des véhicules fragiles, des troupes indisciplinées cherchant le contact et des armes de tirs pas très fiables.

La règle est simple, mais je ne maitrise pas du tout le mouvement des véhicules et je me suis fait surprendre là dessus au premier tour. Voir les Orcs en action, montre qu'il y a plein d'options pour rendre son armée fun et efficace. Justement, pour ces petites options, il va falloir que l'Imtel se penche un peu plus sur la création des armées et décline de petites fiches pour ne rien oublier.
Je vais aussi revoir l'aide de jeu de la dernière page du livre. Elle liste les ordres possibles, mais tant que je ne les maitrise pas, il me faut une description succincte des effets.

Sur le format. pour moi, cette partie en 350 points me convient très bien. un nombre d'unités équivalent à nos parties d'Antares, des formats d'unités différents mais rien de bien gênant. Avec la concorde, j'avais posé sur la table toute mon infanterie C3, je ne peut atteindre les 450 points du format standard qu'en misant sur les véhicules et ça peu se révéler complexe en jeu car il ne peuvent pas prendre les objectifs. Quand je compare aux parties de 40K que je vois sur le net, c'est là que je vois a quoi le format standard (et plus gros) est destiné. Chacun ses gouts, mais promis, je vais essayer. 
D'ailleurs, si j'allais regarder ce que je peux faire avec mes figurines impérium? Les joueurs qui aiment personnaliser leur bande ont de quoi faire. Ceux qui aime comboter sur des profils déjà fait seront plus malheureux. C'est un peu comme pour OPR, il y a de quoi se faire très plaisir dans l'univers 40k, mais avec une autre vision construction de l'armée.

Bon je vous laisse