Pages

samedi 2 novembre 2024

assaut sur got-è

Hello, 
Le week-end dernier je retrouvais Michel et David pour une partie de Beyond the Gate of Antares. 
La planète Got-è est une planète recencé comme hostile. La faune y est agressive, la population humaine primitive et les champs magnétiques ont empêché toute installation d'un fragment Imtel. 
Étrangement, les derniers rapports des sondes de surveillance de la concorde ont montré une subite progression technologique. 
Le fragment de la concorde le plus proche a dépêché un corps expéditionnaire pour prélever des échantillons technologiques et prévenir une infestation possible des replicants Virai. 
Lorsque le corps expéditionnaire sort du portail Antares, il découvre une flotte réduite de vaisseaux de l'empire ghars été gage le combat. Un transporteur est dépêché ver la planète pour effectuer la mission première avant que les ghars ne détruisent tout. 
Le commandeur kamrana Josen dirige une unité aéroportée, deux unités C3, deux drones C3D1 et deux drones C3M4 vers ce qui a été identifié comme un centre de recherche et de production des technologies locales. 
Les drones ont des difficultés à fonctionner correctement et par moment le temps semble se dilater condamnant le commandeur à revoir sa stratégie en permanence. Les rares. Apteurs qui fonctionne ont détectés un contingent ghars se dirigeant vers le même objectif. 
Les ghars sont composés de deux unités de cribleurs dont une ayant un commandeur, une unité d'assaut ( la seconde s'est perdue en chemin. Désertion ou distorsion, nous ne le saurons jamais), un bombardier, un marcheur de combat, une unité de tectoristes une de flotteurs et enfin une unité de parias.
Les défenseurs locaux sont composés d'un Nuhu, deux drones corrupteurs, deux drones d'appuis léger, deux drones d'appuis moyen, deux unités robotiques (marionnettes asterian, création locales), une unité de barbares (figurines de geonosiens) et enfin deux drones produisant des champs de force. 
pour représenter les conditions difficiles à la surface de la planète, un dé a été ajouté pour l'activation de créatures aquatique. 
Un autre dé à été ajouté et provoque la fin du tour. Considérons le comme des tempêtes magnétiques provoquant une distorsion beaucoup plus puissante que celle des ghars.
La Première entrée de la concorde est le lanceur X pour bloquer les défenseurs.
Puis viennent les C3M4 pour faire des dégâts.
les tectoristes ghars sont sous le feu des got-iens. 
Le drone local à le choix des cibles, mais n'arrive pas à les toucher.
Les ghars entrent sur le champ de bataille en bombardant les positions freeborn
Les freeborns envoient un drone corrupteur sur les troupes de la concorde. Sur le ponton tout à gauche un premier drone freeborns est détruit. Il faut désormais l'atteindre pour récupérer les données.
Mais sans succès.
Fin du tour 1. Seulement la moitié des troupes ghars et concorde sont rentrées sur la table.
La concorde s'empresse de faire rentrer ses fantassins sur le champ de bataille. Si le drone corrupteur est la cible principale, une unité C3 cours vers les positions freeborn.
En face les ghars avancent prudemment en pilonnant les freeborns. 
Une unité de robot est exterminée. Les autres drones essaient de ralentir l'approche ennemie sans trop de succès.
Une unité C3 commence l'ascension pour récupérer les données.
L'unité aéroportée fonce vers les reste du premier drone détruit soutenu par les drones D1 et M4. A force de tir, ils éliminent une unité d'assaut ghars.
Le Nuhu envoi un deuxième drone corrupteur vers les soldats de la concorde. ce dernier se montre beaucoup plus efficace. Pendant ce temps, malgré le feu ennemi, les parachutistes de la concorde récupèrent les données du drone détruit. 
De l'autre côté, les soldats de la concorde atteignent le guet. Ils doivent atteindre l'élévateur pour récupérer les données des robots détruits par les ghars. 
Même s'il existe un chemin vers l'unité robotique, les Ghars se montrent prudent dans leur avancée.
Les parachutistes ont récupérés les données et perdu deux soldats. Poursuivre en lançant l'assaut vers les troupes robotiques sur le pilier suivant serait risquer de perdre les données déjà récoltées. L'unité C3 qui était monté sur le promontoire pour attaquer les drones corrupteurs galère dans sa tache. Sa mission étant moins prioritaire, elle se retrouve bloquée soit lors des distorsion temporelles, soit par la corruption de ses ordres.

voyant la concorde prendre de l'avance dans ses objectifs les ghars envoient une troupe de paria prendre l'élévateur qui se retrouve défendu par un drone de combat freeborn.

Rapidement, les parias sont rejoint par un groupe d'assaut. Du côté de la concorde, le commandeur vient se placer au secours de l'unité qui va tenter l'assaut. 


sixième tour. Les fantassins de la concorde lance l'assaut sur la tour robotique
Pendant que les para reculent enfin
Seul deux d'entre eux prennent pied sur la plateforme dans avoir détruit le drone qui protégeait l'entrée. Il est toutefois suffisamment endommagé pour ne plus être une menace. Le dé de fin de tour apparait rapidement et peu d'unité ont pu s'activer. le hasard autorise un septième tour où les fantassins réussissent à prendre les données.
mais sont attaqués par les parias qui montent enfin dans la tour.
Malgré la multiplication des tirs ghars, un des fantassins survivra.
Fin de partie

La concorde a réussi à rapporter deux unités de données, ce qui n'est pas suffisant pour être victorieux. En effet, malgré d'importantes pertes, trois unités robotiques objectif ont réussit à survivre, donnant la victoire aux freeborns. Les ghars quand à eux sont bredouilles. Il faut dire que les réacteurs plasma de leur armures se sont montré particulièrement inefficaces et les unités se sont donc pas assez avancées. 

Scénario très intéressant dans les décors créés par Michel (c'est sont métier, n'hésitez pas). Par facilité de mise en place, Michel joue les défenseurs. Mais il se retrouve rapidement dans une situation délicate où ses troupes ont peu de choix. Rallier où se jeter au sol. 
Comme souvent avec David, nous découvrons le scénario le jour même et nous ne cherchons pas à adapter nos bandes pour qu'elles soient optimal. Pour les ghars, difficile d'optimiser, mais pour la concorde, l'utilisation d'un transport et de skimmer (motos) aurait permis d'atteindre plus facilement les données. 
Ca me donne envie de réfléchir à une bande concorde aéroportée. Moins d'unités, mais une meilleure mobilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire