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vendredi 30 décembre 2016

Test Swordpoint

Bonjour,
Hello, sorry, no english this time.

Le 23 décembre, je testai avec Lerostratos la règle de Grippling Best : Swordpoint.

Swordpoint, c'est une règle de combat de masse bien sympathique. Nous avons joué une partie Romain impériaux (moi) contre successeurs(LS).

Les unités sont formés d'un nombre de bases définit à l'achat. Ses bases forment des rangs qui influeront sur les combats. Ce système de bases me pose clairement un problème car pas pleinement compatible avec d'autres jeux comme KoW ou Hail Cesar. L’extension sur le Dark-age, venant de sortir, ce n'est pas non plus compatible avec mon soclage SAGA. En effet, les fantassins sont soclés par 4 sur du 4*4cm,. Pratique pour des anglais qui utilise des pièces comme socles ou du soclage individuel GW ou KoW, mais pas avec les socles ronds de 2.5cm ou du soclage régimentaire.
Les phases du tour sont un peu perturbante, surtout quand on est habitué à de l'escarmouche.

  • initiative.
  • tir.
  • déclaration de charge des deux joueurs puis mouvement, ou comment planter la charge adverse grâce aux tirailleurs.
  • combat.

Chaque joueur dispose de 5 points de momentum pouvant influer sur les résultats des jets. Ces points sont gagnés par certaines actions et par les résultats des combats.
Le tir a pour objectif de démoraliser l'ennemi plus que de faire des pertes. En effet, le nombre de touches à deux effets :

  • Si le nombre de touches non sauvegardées égale le nombre de PV, l'unité perd une base.
  • Si le nombre de touches non sauvegardées atteint 10% de l'effectif de l'unité, elle réalise un jet de moral.


Dans mon armée romaine, je dispose de fantassins, de tirailleurs et de cavalerie. Les fantassins bougent à 8' mais cette distance est réduite de moitié si un ennemi est présent dans les 8'. Pas facile de charger dans ses conditions. La cavalerie bouge à 16'.

Le combat fonctionne comme le tir, avec un nombre de dés peu important (1à 2 dés par base de front + bonus).

les Officiers donnent un bonus de moral et parfois un bonus de combat à l'unité qu'ils accompagnent.

Les éléphants sont monstrueux. Ils bougent à 12' et individuellement ce qui les rends plus mobiles que des unités devant manœuvrer. leurs points de vie les rendent durs à tuer mais ils peuvent devenir fous et être dangereux pour ses alliés. Ils provoquent la frayeur parmi les cavaliers adverses.
Mon adversaire à mieux joué que moi et certains jets de dés m'ont franchement mis dans la merde. Celà me prouve que je ne suis franchement pas habitué à jouer autrement qu'en escarmouche et que je vais avoir de la peine à KoW. L'expérience est à retenter, mais contre une autre armée.


vendredi 23 décembre 2016

Une première pour le deux-centieme

Salut,
Hello (sorry fo my english),

Pour ce ce deux-centième article, voici un rapport de bataille match de ma première partie de Guild Ball.
J'avais testé ce jeux en juin à PeL et je n'ai malheureusement pas réussit à faire une partie plus tôt dans l'année. Avantage, mon équipe est presque full peinte. Désavantage, je n'ai pas intégré les règles.

For this 200th post, i wrote a battle match report of my first Guild Ball game. I tested this game in june at PeL and can't play before. The good, my team is near to be full paint. The bad, i forgot the rules.

J'affrontais les chasseurs de David, une équipe mobile avec des attaques à distance et des pièges à mettre sur le terrain.
I faced the David's Hunter, a mobile team with shoot and traps to take on the board.

Il gagne l'initiative et je lance la première balle.
He win the initiative and i throw the first ball.

Au premier tour, on avance prudemment.
 On the first turn we advanced with caution. 
Les pièges commencent à arriver sur la table et n'ayant pas la balle, je cherche plus l'affrontement que la tactique. Mais mon équipe n'ai pas faite pour ça...
The traps come on board, and not having the ball, so i choose to fight. But my team isn't good for that.
et l'adversaire enfonce mes rangs
and the opponent break down my ranks.
 et marque le premier but.
And scored the first goal.
Je relance la balle vers ma gauche et Jac qui est disponible.
I throw the ball on the left and Jac who is available.
avec Greyscales, ils partent pendant que le reste de l'équipe englue le gros des chasseurs.
With Greyscales, they leave, while the rest of the team engulfing the main hunters.
Siren tombe
Siren Fall
Et Angel aussi
And angel to
et je réussi à me placer pour marquer le but
and i managed to place my players to scored the goal.

La relance de mon adversaire lui permet de marquer immédiatement le deuxième but et la fin du match (12-4).
the launch of my opponent give him the opportunity to scored immediatly a second goal and end the match (12-4).

Cette première partie m'a permis de prendre en main mon équipe et de mieux appréhender le jeux. Il faut clairement jouer sur le placement, la combinaison des playbooks des joueurs et ne pas chercher à dégommer l'adversaire. C'est une mécanique à prendre en compte et qui rend ce jeux très intéressant. 
This first game allowed me to take charge of my team and better apprehend the rules. I had to play on the placement, combining the players' playbooks and not search the fight. It's a mechanic to take in account and that makes this game very interesting.

Ce soir je teste Swordpoint et je vous ferais le rapport après noel.
This evening i'll test Swordpoint and you'll have the repport after Xmas.

mercredi 21 décembre 2016

Devine qui vient diner ce soir

Bonjour, Hello

Non, ce n'est pas le père noël qui vient dîner, il est  assez gros comme ça.
No, it isn't Santa who come to diner, he pretty big like that.


Donc, pour cet événement mensuel, on commence par du guildball.
J'ai continué de peindre mon équipe de pêcheurs avec Shark, greyscales, Jac et Hemlocke. Il ne me restera plus que Siren, pour qui je n'arrive pas à me motiver malgré la beauté de la fig.
So for this monthly event, we start with Guildball.
I continued my fisshermen Team with Shark, Greyscales, jac and hemlock. It just rest Siren, but i couldn't motive myself to peint this beautiful miniatures.


On continue avec des figurines Celtos. je les avais acheter pour faire des barbares à "broken legion", mais je pense qu'ils serviront à frostgrave.
We continue with Celtos miniatures. I bought it to use it as barbarians at "broken legion", but i think i will use them for Frostgrave.


J'ai aussi peint le compte tours de "Benhur", auquel j'ai rajouté un chat Mirliton
I also painted a counter bought to "Benhur", with the add of a Militon cat.



Pour finir, j'ai peint 4 figurines Mirliton : 2 moines pour SAGA et 2 mages pour Frostgrave.
To finish, i painted 4 Mirliton miniatures : 2 monks for SAGA and 2 wizards for Frostgrave.

A la vue des figurines, j'ai peint un Gandalf le gris et un Merlin de Disney.
When viewed the miniatures, i paint a Gandalf and a Disney Merlin.


Oups, j'avais oublié 2 figurines, une Hasslefree et une Privater press


Bonne fêtes de fin d'années.

mercredi 14 décembre 2016

Un pont trop loin

Bonjour, Hello
English bellow

Chez Figurine et stratégie, on s'est lancé dans une campagne Ascension à 6 joueurs.

Mon seigneur, Peter Isidorus Gruikson, dit Peter "Pig", est un "terrifiant" "tyran" Anglo-danois.


Pour son entrée dans la campagne, il affrontait les milites christi du père François sur le scénario "le passage du pont.

Il place près de chaque passage une unité de gardes et une unité de guerriers ainsi que 4 paysans plutot sur la droite, puis il se place près du passage le moins protégé par l'adversaire.

L'ennemi place 3 unités de cavalerie en fond de table et une unité d'arbalétriers dans une maison.

Pour Peter "Pig" et les troupes proches, le passage est une formalité puisque l'adversaire ne défend pas le pont et décide d'engager toutes ses troupes sur le gué.

Les gardes anglo-danois, se précipitent sur l'ennemi mais rebondissent en perdant la moitié de l'unité et en ne réussissant qu'a épuiser l'adversaire. Cela me permettra d'utiliser peut-être pour la première fois de ma vie la capacité épuisement

pour la suite, les milites passeront sur le corps des défenseurs, sans grandes pertes et d'assurer leur victoire.

 A noter qu'un vaillant guerrier retiendra l'ennemi et lui causera une des rares pertes
 


At "Figurine et stratégie", we started an Ascension campaign for 6 players.

My warlord, Peter Isidorus Gruikson, alias Peter "Pig", is an "terrible" Anglo-danish "tyrant".

For is start in the campaign, he fight the Milites Christis from Father François on the Bridge scénario.

He take near from each passage a unit of headgards and an unit of warriors  and 4 levees in the middle. Then he come near the right bridge less protected by opponent.

The opponent take 3 units of brothers in edge of the table and crossbowmen in a house.

For Peter "Pig" and the nearest units, the passage is a formality without opponents who all goes to the ford.

The anglo-danish headgards, goes on the ennemies but loose the fight with 2 dead and just exhaust them. For the first tim in my SAGA play i use "épuisement" (I think it's Exhaust in english).

After, the milites goes on the defesensors without many dead and get the victory.

 One of my warriors was resilient and hold back the ennemy causing him one dead.
Hoping more luck next time

lundi 12 décembre 2016

happy birthday

Bonjour,
Hello,

Voici 3 ans que je tiens ce blog. 3 ans, presque 200 articles et la barre des 10000 visites dépassée ce mois ci. C'est peu comparé à certains, mais c'est une croissance continue depuis le démarrage.

I hold this blog since 3 years. 3 years, almost 200 posts and the step of 10000 visits passed this month. It's a little compared with some other, but it's a steady growth since the begining. 

Pour la nouvelle année à venir, il y aura encore plein d'articles avec toujours de la peinture (Guild ball, projet Romain pour KoW, etc...), des parties club (campagne SAGA), des conventions (JFJ 11-12 mars, LEM 13-14 Avril, Pel juin) et tout ce que j'oublie.

For this new year to comme, there will have more posts with paints (Guildball, roman project for KoW, etc.), club games (SAGA campaign), conventions  (JFJ 11-12 mars, LEM 13-14 Avril, Pel juin) and all i can forgot.



vendredi 2 décembre 2016

SAGA : Aetius et Arthur

Bonjour,
Sorry, no english

A la convention de Vaires j'ai aussi acheté le dernier supplément pour SAGA : Aetius & Arthur.

Voir aussi l'article suivant : FiGhanima

Comme d'habitude avec les suppléments du Studio Tomahawk, on a un livre, en couverture Rigide, d'une super qualité et très bien illustré.

Ce supplément traite des IVème et Vème siècle avec toujours cette présentation historique qui donne envie d'aller plus loin.

6 factions sont développées dans cet ouvrage.

Les romains : 
Une armée équilibrée sans réelle force excepté une combinaison combinaison défensive bien balaise (LIMES + SCUTA + ARDOR). Elle utilise un système d'Impétus, que l'on pourrait comparer à la colère des JOMS' pour utiliser certaines capacités. On peut recruter une baliste et avec l'unité légendaire des Cataphractaires, on peux avoir une armée entièrement montée.

Il y a des modifications comparé aux versions testées au club (il y a des chances que plumbatae ai pris un coup à cause de ma partie contre Vincent, mais je trouve cette version plus saine) ou présentée à Survilliers, mais tant mieux.

Mes figurines sont prêtes et même si les premiers retours (à la lecture du plateau uniquement) de Michel (C) 91 sont mauvais, je jouerai romains. j'ai plein de combinaisons à tester.

Seul regret : que le studio ai choisit de faire des nouveaux dés pour cette faction.

Les Huns :
Les grands méchants de la période, dixit les livres d'histoire. Les Huns sont les cavaliers des steppes de la période. Comprendre, de l'arc composite pour les guerriers montés, aie, j'aime pas ça.
Des unités très mobiles équipées de lanceurs de cure-dent et jouant sur la fatigue ennemie, un vrai régal pour Vincent et certains joueurs. Ca me donne envie de les jouer aussi.

Je constate tout de même que le dernier souffle est moins puissant que dans mon souvenir des tests, mais tant mieux.

Avec sa réputation, je m'attendais à un Attila plus puissant que ce qu'il est. Par contre, le second héros, Uldin me plait bien.

Les Goths :
Ah, les barbares aux portes de Rome. Voici les levées des deux premières armées de ce supplément.
On distingue dans cette armée deux versions : les Wisigoths (plus axés infanterie) et les Ostrogoths (plus axés cavalerie).

On a ici une armée offensive qui exploite la fatigue. Toutes les capacités ont un effet sur ou dépendant de la fatigue accumulée. Mais il ne faut pas exagérer non plus et vous ne doublerez pas vos dés d'attaques.

On pourra regretter l'absence d'un héros Osthrogoth, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Les Britons :
"Chevaliers de la table ronde, goûtons voir si le vin est bon..."

Deuxième Faction utilisant les nouveaux dés, normal puisque que totalement imprégnés de la culture romaine avec qui ils sont alliés.

Les bretons sont centrés autour de leur chef. Celà donne un concept très sympa mais qui oblige à jouer groupé... zut j'ai la 7ème compagnie en tête maintenant, "Groupir!!!"

Bien sur "Arthur Pendragon" est leur héros, même si son existence n'est pas prouvée.

Pas sur ce ça me convienne, mais je testerai quand même.

Les Saxons :
Une armée de fantassin sans réserve de combat. On revient presque au basique de SAGA.

une armée offensive à souhait avec des capacités très intéressantes. Pour les avoir rapidement tester à Vaires, je vous garanti qu'il y a de jolies compos sur ce tableau. Et la capacité insignifiants fait rêver les adversaires des mutatawwja.

Ce qui plait aussi au joueur, c'est leur héros qui en fait est 2 seigneurs distinct, de quoi faire mal, très mal.

Les Pictes :
Des barbares légendaires ces hommes peints, On a ici une armée celte par excellence. Plus vous avez de terrains difficile sur la table plus ça leur plait. Ils sont très mobiles et bien sûr, ils ont des cure-dents.

Leurs chefs peuvent être monté sur un char de guerre, ce qui plaira à nombre de figurinistes.

Les Attecotti, guerriers nudistes, sont une sorte d'équivalent aux berserkers vikings en presque mieux

Les anciens :
Tu avais dit "SIX". Oui, il y a 6 nouvelles factions et des règles pour jouer Francs saliens, Romain d'orient (byzantins), Scotti (irlandais), Art clut (strathclyde) et Cymry (gallois). On adapte juste le recrutement et de nouveaux héros sont présentés

Les mercenaires :
Chaque époque ayant ses mercenaires, 7 nouvelles unités viennent rejoindre ce supplément. j'ai pas encore tout bien lu/compris, mais il y a du sympathique.

Enfin ce supplément contient de nouveaux scénario et une campagne pour deux joueurs. on y retrouve quelques règles similaires avec l'ascension (recrutement, durée) et un système très ingénieux de préparation de la bataille. Bref, à tester.

Bon, encore un très bon supplément signé Fabien, Julie et Alex. Je dois avouer que pour la première fois depuis que je joue à SAGA j'ai envie de tester toutes les factions du livre, même si, parfois, je trouve qu'elles manquent un peu de punch.

jeudi 1 décembre 2016

Saga l'ascension

Bonjour,
sorry, French Only

Ce week-end j'ai récupéré mon exemplaire du système de campagne pour SAGA : l'ascension.
Un livre souple d'une trentaine de pages avec toujours la qualité du Studio.


Grippling Beast avait sorti Age of Wolf en début d'année et je pense qu'ils l'ont fait sans la participation du Studio Tomahawk. Ce dernier, pour répondre à la demande des joueurs sort donc sa version modifiée et plutôt bien pensée.

Dans une campagne "Ascension", on dirige troupe dirigée par un seigneur légèrement personnalisé. Enfin, personnalisé par le hasard. 

Notre bon seigneur dispose d'une motivation (Ambition, richesse ou gloire) définissant son but et de deux traits de personnalité (Tyran, administrateur, dévot, etc.) influençant son statut de départ et la campagne.

Il dispose en outre de 3 valeurs (Terre, richesse, renommée) qui limitent le nombre d'unités disponibles et déterminent son pouvoir global. 

La campagne se déroule normalement en 6 saisons (ajustable) durant lesquelles chaque joueur peut lancer raids ou conquêtes contre les autres ou simplement attendre et se défendre. Ces choix permettent de déterminer les scénarios à jouer. Un système de tribut est prévu si un joueur ne peut pas faire sa partie.

Chaque victoire dans une bataille rapporte des points de campagne (pour déterminer le vainqueur) et bien sur des points de renommée, richesse ou terre. 

La bande est choisie au début de la campagne et chaque bataille entraînant son lot de morts, les unités évoluent au cours des saisons. 

Enfin, cinq scénarii bien sympathiques terminent cet ouvrage et j'ai hâte de les tester.


lundi 28 novembre 2016

CPJH de Ballainvillers 2016

Ce week end ce déroulait aussi la convention Parisienne de jeux d'histoire de Ballainvilliers. Moins proche de chez moi, j'ai trouvé le bon compromis en remplaçant un joueur SAGA absent le dimanche. Contrairement à Vaires, cette convention réunit uniquement des tournois ADG, FOG, HOTT et SAGA.

This weekend also unfolded the Ballainvilliers convention of Historical games. Not so close from home, i gone to replace a SAGA player on sunday. This convention is only for tounaments : ADG, FOG, HOTT and SAGA. Sorry, no english after.

Remplaçant un joueur, je me retrouve avec le plateau Francs que je n'ai jamais utilisé et pour adversaire Vincent et des fanatiques musulman (une de ses factions préférées) sur le scénario Terre sacrée. Autant dire que je ne fait pas le fier.

 Dès le deuxième tour les petites unités de Vincent lui permettent de prendre de l'avance en PV
 Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et par quelques combinaisons franques, je le fais transpirer.
 Malgré tout, les Mutatawwja font mal et la victoire va à mon adversaire.

Ensuite j'affronte Jean-Michel, Marco et leurs Normands sur le cercle de pierres.

 Mes adversaires on l'initiative et se lance immédiatement dans la destruction de mes unités
 Je perds 5 gardes et 4 guerriers, je suis mal. mais mon seigneur et ses mercenaires flamants veulent y croire.
 Pendant ce temps, mon prêtre guerrier et sa garde font le grand tour et nettoie le champs de bataille.
 Malheureusement pour mon plan, c'est Ivo Taillefer qui est en face (il ignore les fatigue 😢 ) et il finit par gagner le combat des chefs
 Victoire de Marco sur Gruik Kid
Quelques photos du reste de la salle











 On savoure la victoire