Pages

lundi 24 avril 2017

Swordpoint review

Hello,

ça fait maintenant un bon moment que l'on a commencé à jouer à Swordpoint au club sous l'influence de Bruno. Nous avons donc fait une commande club pour que les joueurs intéressés aient leur exemplaire. 
J'ai donc récupéré le mien très en retard et bien occupé, j'ai pris du temps pour le lire. Maintenant que c'est fait, je comprends mieux certains points sur lesquels on à eu des doutes lors de nos premières parties. 
Swordpoint est un ouvrage de 66 pages en couverture souple, comprenant 40 pages de règles avec des schémas plutôt clairs pour expliquer les déplacements et une dizaine de listes d'armées (correspondant aux gammes GB). de nombreuses photos de figurines viennent aérer les pages de textes, voilà un livre plaisant.

Swordpoint est une règle de combat de masse pour 100 à 250 figurines en 28mm. Pour un fan d'escarmouche comme moi, c'est du costaud. Et bien, en voyant les jolis schémas de règles et avec quelques, je ne trouve plus ça si compliqué de déplacer un régiment. Et bon 250 figurines sur la table, ça a de la gueule.

Point positif, Swordpoint est une règle tour par tour suivant bien l'ordre des phases. C'est donc facile à lire et à comprendre, on ne se perd pas comme dans certaines règles (Bushido, Guildball). La phase de tir est avant le mouvement ce qui influence la stratégie utilisée. J'aime aussi l'influence réduite des officiers sur les régiments (aide au combat et à la cohésion) contrairement à certaines règles où la présence d'un officier est obligatoire pour faire agir les régiments à portée (là, c'est clairement une facilité de pratique pour moi, parce-que j'ai tendance à les oublier ces petites bêtes là).

Swordpoint utilise un système de point de momentum pour influer sur l'initiative et les combats. Une utilisation bien sentie permet de prendre le dessus sur un point stratégique. Malheureusement, on constate que rapidement, un des joueurs fait banquier et que seule la chance aux dés permet de l'empêcher de gagner.

Point négatif que j'ai déjà abordé dans ce blog, le soclage par base de 4*4cm qui ne me permet pas d'utiliser comme je le souhaiterai mes figurines Saga.


Dark age armies est le premier supplément pour swordpoint. Je dois avouer être assez déçu par cet ouvrage. Il contient 48 listes d'armées pour la période entre 300 et 1066, même si certaines factions peuvent aller plus loin (1500).
Toujours en couverture souple, le livre ne contient aucune photos pour illustrer les armées. On a donc une suite de listes, classées chronologiquement, qui pour un novice en histoire parait peu attrayante.
Ca reste un avis personnel, mais comme je choisis mes armées en fonction de ce que je possède ou des figurines qui m'attirent, c'est un peu plus dur à apprécier.

Le prochain supplément, classical armies, comprenant les armées antiques devrait sortir bientôt, mais j'hésite pour l'instant à me le procurer, les armées que je veux faire étant dans le livre de base.

Avec Mortem et Gloriam qui commence à marcher, j'espère avoir fait un bon choix.

Ludiquement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire