Pages

mardi 25 avril 2017

Vortigern

Bonjour à tous,

celà fait bien longtemps que je n'avais pas fais un article sur un personnage historique.
Lors de mon passage à Liffré, j'ai gagné un set Footsore "Vortigern".

Mais qui est donc ce Vortigern? 

Vu la période à laquelle il à vécu, je ne risque pas de vous donner beaucoup plus d'information que ce que vous pouvez lire dans le supplément Aetius et Arthur ou il est un des deux chefs légendaires des britons.

Vortigern est donc un seigneur Briton du début du Vème siècle. Ambitieux, il aurait assassiné lui même ou fait assassiné par des pictes(qui lui aurait remis sa tête), Constant, le roi de l’île de Bretagne (roi, dans le sens gouverneur romain des lieux) pour prendre sa place. 
Dans la version Arthurienne, il est un usurpateur qui aurait aussi tenté d'assassiné Uther Pendragon, l' héritier de Constant.

Sans la protection des armées romaines parties défendre l'empire, le royaume est au prises avec les tributs nordiques (pictes et scots) et connaissant le système clanique breton, le bonhomme devait avoir du mal à assurer une bonne défense de son territoire. Il profite donc de l'arrivée d'une dizaine de bateaux rempli de guerriers saxons pour faire une alliance et repousser ses ennemis.

En échange de leur service, il accorde des terres aux saxons et épouse même Ronwen, la fille du chef saxon Hengist. Malheureusement ce n'est pas vraiment du goût des Britons qui voient un envahisseur en remplacer un autre. Il est donc destituer par ses héritiers qui chassent les saxons. Son épouse Ronwen assassine le nouveau roi pour lui rendre le pouvoir. Il sera capturé par les saxons qui le libéreront en échange de l'installation définitive sur l’île. 

Dans la légende Arthurienne, il fait construire une tour qui ne cesse de s'écrouler. Merlin lui montre que c'est a cause de deux dragons symbolisant son combat avec les héritiers de Constant et l'instabilité de son règne.

Vortigern était donc un habile politicien et un chef de guerre renommé. Il doit sa mauvaise réputation à son alliance avec les saxons et à une fin de règne symbolisant la fin du royaume Briton de l'île de Bretagne. 
La figurine représente donc Vortigern montrant la tête de Constant et portant la bannière bretonne accompagné d'un garde du corps.

Ludiquement

1 commentaire: