Pages

dimanche 2 février 2020

Le salon du jeu d'histoire

Bon, la journée avait mal commencée. Réveillé trop tôt, pas de pain pour faire mes sandwishs, il pleut. A peine partie, les mecs de la voiture devant jettent leurs bouteilles de bière par la fenêtre (les porcs), je me dépèche de les doubler pour voir dans mon rétro la voiture partir en tête à queue (volontaire ou non, chapeau au conducteur qui ne l'a pas explosé). Mon GPS, me fait passer par l'autoroute au lieu de la route gratuite...
Arrivée au musée accueillant le salon, je rentre, on me dit que je peux déposer mon sac à la consigne. Non merci, j'ai mon matos photos, mais dés et réglettes (on ne sait jamais), ma bouffe. Je monte à l'étage pour tomber sur un responsable que je nommerai crane d’œuf, qui me dit pas de sac à dos et si vous voulez accédez au salon de l'autre côté de la porte ouverte vous devez faire le tour du musée. Bonjour l'accueil de merde. On se croirait dans un magasin Ikéa ou tout est sous clef et en plus on te considère comme un voleur. Je vide mon sac, sauf la bouffe et après l'avoir rangé, je commence ma visite. Première salle, grande salle, je pénètre dans la salle adjacente pour entendre crane d’œuf en interdire l'accès à la personne derrière moi pour cause d'escape game. Commence à me courir ce musée.






je me fais tout petit pour visiter vite fait et je ressort dans la grande salle pour voir une table de bolt action et un joueur qui sort une grosse connerie. Je le rectifie et me fait engueuler car il n'a jamais dit ce que j'ai cru entendre.

Ca fait pas 30 minutes que je suis là j'ai juste envie de partir. Je regarde vite fait un début de partie de wing of glory,
je passe presque sans m'arrêter devant mémoire 44 (jeu que j'apprécie)
 et je file vers la dernière salle ou j'espère croiser les copains avant de me tirer.

Un coin peinture pour les enfants
Et il sont là!!! avec aussi des reconstitueurs

Une table Bolt action par Zou
2 tables légion d'honneur

1 table DBA sur azincourt
2 tables flame of war V3 par les Dragons de Vaires

2 tables la grande guerre

1 table mémoire 44
et Yann (l'ancien vendeur de ludicbazar) en vendeur. Je ne le croise plus qu'a Paris est ludique et encore, quand on à le temps.

Blabla et je me laisse convaincre par une partie de Bolt Action



puis je rejoins la table DBA pour aider car elle attire beaucoup d'enfants. Je n'ai toujours pas fait ma première partie de cette règle, mais je la connais suffisamment bien pour faire des démos. Il faudra vraiment que je franchisse le pas un jour...



Résultat, je quitte après plus de 6h de présence sans avoir bu ni mangé (car j'avais pas envie de refaire le tour) mais content de ma journée.  Faire une convention dans un musée c'est un bon cadre, mais pas forcément top niveau lumière et c'est contraignant. Les visiteurs sont des familles et donc un public plus proche de paris est ludique que celui habituel du jeu d'histoire. J'ai testé Chroni (un jeu ressemblant à Timeline) avec les passionnés de reconstitution et on a bien rigolé. Si le musée souhaite pérenniser l’événement, ça pourrait faire une date supplémentaire intéressante dans le calendrier. il faudra l'ouvrir à plus de jeux de société, histoire de mieux toucher le public du musée.

Ludiquement,

5 commentaires:

  1. Salut Jean-Pierre, la table de DBA c'était du 28mm ? Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, du 28mm avec plus de 12 plaquettes par armée et un D10 pour les pip. Elle a eu un gros succès et les parties se sont enchainées avec principalement des enfants l'après midi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cet article notamment sur Dba. Ça me confirme que pour les prochaines démo en convention que je trouve du 28 mm.

    RépondreSupprimer
  4. J étais pas au courant de cette initiative c est bon a savoir je vais en parler autour de moi dans la communauté dba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les 2 convention du week-end, les tables DBA présentées étaient en 28mm. La règle est suffisamment simple et rapide pour pouvoir enchaîner les parties rapide avec les enfants.

      Supprimer