Pages

samedi 15 février 2020

Test de For King and Parliament



Salut.

Vendredi dernier, je passais au club pour regarder les parties sans rien n'avoir de programmé.
Je commençais à regarder la table du nain blanc, une règle en cours de création.
 
 Quand Tizizus me propose de participer au test de "For King and Parliament". Pourquoi pas, mais qu'est ce que c'est? Tout simplement, une adaptation de la règle de Simon Miller "to The Stronghest" pour la révolution Anglaise.
TtS! For King and Parliament rules - Physical Edition
Comme vous le savez, je ne suis pas un grand fan des périodes de la renaissance. De trop grosses armées pour de la bataille en ligne là ou je préfère l'escarmouche.
Nous jouons le scénario du livre de règles.
Benoit et Denis sont à la tête de 4 brigades de royalistes. Tizizus prend une brigade d'infanterie et me confie une brigade de cavalerie commandé par le colonel Fairfax.
 les premiers tours sont une avance plutôt prudente et une deuxième brigade de cavalerie sous le commandement de Tizizus arrive par notre flanc gauche.
 les royalistes portent les premières attaques
 La brigade fraiche de Tizizus attendrie la cavalerie royaliste. pendant que je dois sacrifier une unité pour controler mon flanc droit suite à la prise du centre par les grosses unités de royalistes.
 il me reste 3 unités de cavaleries qui écrasent l'ensemble du flanc droit royaliste. Malheureusement, lors d'une contre attaque, je pioche le Fatal 1 pour le jet de sauvegarde de mon colonel, offrant ainsi 3 point de victoire à l'ennemi.
 au centre, les dernier cavaliers royalistes tiennent face à ma cavalerie qui elle flanchera. Derrière, le centre parlementaire recule de plus en plus.



 Il est temps de contre attaquer

 et autant dire que les attaques de flancs font mal, mais pas assez

 Malheureusement, j'ai perdu un officier et deux unités de cavalerie et mon partenaire perd 2 grosses unités de piquiers ainsi que ses tirailleurs. Victoire des royalistes.
Bon, on a oublié certaines règles, notamment sur le moral suite à la perte d'une troupe, mais quel plaisir de jouer avec cette règle. Ici les possibilités offertes par le tir sont vraiment importantes. 
Comme quoi quand une règle est bien pensée, elle peut réconcilier certains joueurs avec toutes les périodes. 

J'en profite pour vous indiquer que Simon Miller est invité à la Levée en Masse, les 6 et 7 juin prochain. Ce sera pour moi un plaisir de le rencontrer. Non, pas spécialement pour la règle, mais plutôt pour ces réalisations magnifiques que vous pouvez voir sur son blog : the big red bat cave.

Ludiquement 

4 commentaires:

  1. Il Nous faut lire cela attentivement... il semble que cette règle soit bien !
    Nous reviendrons !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous revoilà !
      Merci pour ce rapport de bataille et pour l'info sur la venue de Simon ! Nous viendrons aussi !
      Sinon, Nous avions beaucoup apprécié la partie de TTS avec le Nain Blanc et Nous aimons beaucoup la période renaissance !

      Supprimer
    2. il y a un lien sur le facebook jeu d'histoire pour l'inscription au tournoi TTS. Au plaisir de vous croiser lors de la convention

      Supprimer