Pages

lundi 6 avril 2020

L'arbre de vie




Hello,


Il y a pas longtemps (quelques semaines), je vous présentais le starter des elfes de l'arbre de vie pour Astrahys, je vous propose maintenant de regarder les profils.

Les règles d'armée : Grace à "la forêt infinie", vous allez pouvoir déployer un décors de forêt supplémentaire sur la table au début de la partie. Ça tombe bien car toutes vos figurines disposent de la compétence "Forestier" vous offrant un couvert léger si vous êtes à moins de 5 cm d'une forêt ou d'un bois. Cette compétence vous permettra aussi de vous déplacer librement dans ce type de décors.
On commence par les figurines du starter :

Un premier problème, ce starter ne contient pas de héros et il en faut un au minimum dans votre bande.
Le changeling des forêts (50pt) est un mage de niveau 2 avec la capacité vol. D'un profil comparable à celui des guerrières Valkyrion (ange) ces capacités de boost en font une figurine moins solide que les guerrières anges.

Résultat de recherche d'images pour "pirotess"
La sentinelle des forêts (40pt) est certainement le profil le plus fragile du starter avec ses 3pv même si ces caractéristiques sont plutot moyenne. C'est aussi un tireur efficace capable de tirer à 30cm et d'éviter des tirs adverses. Son artwork me fait énormément penser à Pirotess et je vais garder ce style elfe noir pour toute l'armée.

Le crocs des forêts (40pt) est une créature magique. Certainement le meilleur combattant du starter, ses "mâchoires puissantes" peuvent provoquer le saignement chez l'adversaire. S'il est tué pas très loin d'un elfe, il peut lui transmettre une action inutilisée.
Enfin la dryade (35pt) est, à mon gout, le meilleur profil de la bande. Son profil tout aussi moyen que les autres est pourvu de "corps de bois" une compétence permettant d'annuler les dégats sur un 6 et enraciné, une compétence qui annule les bonus de charge. Elle est aussi un mage de niveau 1, capable de se déployer dans n'importe quel décors de bois sur la table et de tirer. Bien évidement, elle est inflammable.
Les sortilèges de cette boite sont "Epine" (un sort d'attaque à distance), Voile de noirceur(Attaque de zone, utilisable que par le changeling) et dissimulation (super sort de protection). Si les deux premiers sont à réserver au changeling, le dernier est un must have pour survivre.

Si vous avez bien compté, vous avez 4 figurines pour 165pt, l'équivalent du starter Barbares. Par contre, on est ici sur une équipe pas du tout taillé pour le corps à corps, mais plutot pour l'embuscade à distance. Il faudrait que je les compare aux pirates qui me semblent plus proche dans le style de jeu. En 200pt, s'il n'y avait pas l'absence de héros, je rajouterai une dryade (proxy avec un sylvain confrontation) et ce serais parfait. Pour les sorts, j'équipe tous les mages de dissimulation (a lancer en dernière action pour que l'on ne puisse pas vous attaquer), et le changeling peu prendre en plus un des deux sorts d'attaque.

Astrahys wave two by MedFan Games » wood elves/elfes des bois ...







La reine Halneirya (100pt) est le seigneur de guerre de la faction. Mage de niveau 2 très mobile, elle reste fragile pour un seigneur de guerre. Fenreir n'en ferait qu'une bouchée et l'héritière céleste devrait aussi la battre malgré son PV de moins.
Elle peut aussi recruter 2 cerfs (pour 25pt chacun). L'un prendra des blessures à sa place, l'autre l'aidera à dissiper la magie ou à relancer son jet de corruption.
Elle est fournie avec les sorts "chant de l'arbre de vie" (permettant de déplacer un décors forêt) et "soin". le chant de l'arbre de vie est complexe à utiliser mais il vous permettra de protéger vos troupe dans une avance lente.

En 200pt+SDG, je peux maintenant vous proposer d'utiliser l'ensemble du starter, la reine (je garde dissimulation et soin) et un de ses cerfs, au choix (en fonction de l'adversaire). 
Astrahys wave two by MedFan Games » wood elves/elfes des bois ...
Je dois avouer que pour 100pt, le golem des forêts est à première vue plutot surprenant. Prenez le profil de la dryade, retirez lui de la défense ajouter y un peu de puissance (-/-1) et de l'endurance (-/-2) sans peur et deux compétences permettant de faire perdre une action. On aurait tendance à s'attendre à quelque chose de plus costaux en voyant le figurine, de plus impactant car la défense est là.
Il est livré avec le sort liane animée (peu faire perdre une action).
A tester, car a première vue, le profil ne me convint pas. A réserver aux grosses parties de 300pt ou plus.

Astrahys wave two by MedFan Games » wood elves/elfes des bois ...
Enfin, nous avons le démon des forêts (75pt). Que dire. Si comme pour le golem, la figurine est magnifique, le profil ne me convint pas. Il dispose de la meilleure attaque de l'armée avec un score de 4 +1 grâce à la compétence ambidextre, mais sa force de -1/-1 fait qu'il touche moins facilement. s'il touche, il peu aussi sonner l'adversaire. Sa peau épaisse lui permet d'annuler 1/3 des blessures. Comme il provoque la peur, il peut faire fuir des figurines, mais là la compétence demande à être précisée. L'autre Soucis de ce monstre, c'est qu'il est résistant à la magie 2 (ce qui inflige des malus au lanceurs sorts). Il va devoir jouer seul pour un placement très stratégique contre les mages adverses.


En 200pt je peux maintenant vous proposer de jouer avec le changeling, le démon des forêts, une dryade et enfin, selon votre façon de jouer, la sentinelle ou le croc. Si cette troupe est plus adaptée que la première à la gestion des mages adverses, elle restera compliquée à jouer face à des anges, des barbares ou des nains.

Mes deux premières factions étant les barbares puis les anges, les elfes me semblent fragile. vous constaterez qu'avec le temps, je vais de plus en plus dans la subtilité et la complexité de jeu. La qualité des figurines de l'arbre de vie est extraordinaire. elle est la pour les scénario à objectif, pas pour le combat.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Yes. Astrahys is from Med-fan games and the miniatures are great. You must take a look at them.

      Supprimer