Pages

dimanche 26 juillet 2020

La malédiction de la grande peste


Hello, 

Comme vous avez pu le voir, cette semaine je profite de ne plus avoir les enfants pour me consacrer aux jeux, mais aussi à quelques films et séries. Si Old guard est bien sympathique, warrior nun (je l'ai regardé avec ma fille, je triche) propose des concepts intéressants mais avec quelques trucs irréalistes. Le pire c'est certainement Cursed. Si le pitch est sympathique, la réalisation est pleine d'incohérences et de je parle même pas des anachronies. 
Tous ces univers donnent envie d'arrêter de regarder et de mettre la main à la pâte pour une bonne baston. 

C'est donc avec plaisir que je suis retourné chez Michel Gauthey jouer à la grande peste.  Et cette fois j'ai emmené un collègue de Figurine et stratégie qui voulait tester : François.

Pendant mes vacances, Michel a amélioré les quêtes individuelle et travaillé sur les héros que nous testons aujourd'hui. Pour prendre un héros, il faut sacrifier son capitaine, un soldat et deux cartes de personnalisation. Si les héros sont des concepts, Michel les a nommé.
Cette fois ci, je voulais tester les francs archers, mais d'autres joueurs lorgnant dessus, j'ai hésité. En regardant les héros, on est venu à parler d'anachronismes et de fil en aiguille, j'ai pris la faction de la dame du lac version Prince Vaillant (oui, maintenant que je suis grand, je sais qu'Arthur c'est le cinquième siècle, mais dans mon enfance, c'était les chevaliers du haut moyen age).
Posters et tableaux de Prince Vaillant, Robert Wagner, 1954 ...
 On va montrer à ce bouffon de réalisateur comment ça se passe chez les fidèles d'Arthur.
La faction est menée par Viviane équipée d'un bouclier.
Le Chevalier servant est remplacé par le Héros Galad (chevalier héroique transformant ses touches en critiques). 
Les soldats sont 2 licornes, 2 dryades (dont un sergent) et 4 Korrigans. 
Les prouesses permettent soit de soigner Viviane et les licornes, soit de ramener les Korrigans HS.
J'ai en mission personnelle de garder en vie le maximum de soldat. 
Bruno, joue les cathares accompagné de robin des bois (quand je vous parle d'anachronie, bien que dans les film et BD de mon enfance, rien n'est impossible). Cette bande tourne autour des miracles de soins d'un prêtre et dois jouer groupé. Il tire une mission pour les infernaux et se retrouve sans mission.
François n'ayant jamais joué, je demande à Michel de lui fournir une faction équilibré et il se retrouve avec les soldats de dieu. 2 chevaliers, 3 arbaletriers, 6 sergents et de bonnes prouesses. Pas de héros pour cette partie, même chose que Bruno pour la mission.
Enfin Michel (pas Gauthey) joue l'Ost glorieux, une bande très mobile accompagné de dame Mathilde, une femme chevalier aidant pour les jets de moral. 
Les autres joueurs me laisse un bord bien pratique, je me déploie le premier sur toute la longueur. Michel se déploie trop prêt de moi sur ma droite. Bruno sur ma gauche se focalise sur la ferme au fond de la table, me laissant le champ libre. Enfin François comme a sont habitude la joue trop défensif et se bloque près de la ferme et du pont plutot que d'utiliser le gué à sa gauche.
Au premier tour, je refuse mon flanc à Michel et je commence a avancer en tuant des paysans. il faut dire que les licornes sont géniale pour ça. Malheureusement, les arbalétriers de Michel blessent grièvement Galad. Je perds des korrigans, mais je les ramène et je tue un cavalier de Michel d'un javelot dans la tête. 
Regardez comme Bruno et François sont dans un mouchoir de poche. Et comme François est du style indécis, peu d'action sont tentées

Enfin si une charge pour laquelle sont sergent se retrouve jeté dans la rivière.

Deuxième tour, j'avance en éliminant quelques paysans et en plaçant mes Korrigans pour retarder les soldats de l'ost.
Du côté des deux autres, c'est un échange de tirs qui tue le capitaine de François et Robin hood. Autant dire que ça râle alors que Michel Gauthey s'extasie devant les jets ahurissants des joueurs.

Michel à lancé l'attaque et je prépare la contre offensive offensive avec Galad. Il met a Terre Dame Mathilde mais n'arrive pas à la tuer. 
François avance enfin alors que Bruno, sur le point d'abandonné fait faire le tour à son seigneur.
Le troisième tour commence avec un mauvais tirage de cartes. Bruno, qui a gagné un Joker au tour précédent l'utilise pour activer les paysans. Et ça fait mal. Je perd Galad, le seigneur de michel est à terre. Regardez moi ce carnage.


Le seigneur de Bruno ragaillardi, tue 4 soldats de François en un tour
La plupart de mes attaques ne me permettent pas de tuer les soldats ennemis et Michel passe son temps à les reposer. Je me place pour bloquer l'avancement de Michel.
Devant mon impuissance à tuer l'ennemi, je passe le dernier tour à consolider mes positions et je réussi a invoquer des Korrigans de manière à contester un des deux objectifs tenus par Michel. 
Bruno et François n'ont plus que leurs seigneurs et 2 soldats. Ils tiennent chacun un objectif, mais Michel réussit à contester celui de François

Conclusion : François avec sa mauvaise habitude c'est coincé n'a pas exploité le potentiel du jeu. il n'a aucun objectif. Michel Obtient 3 écus de son objectif capturé, mais ne réussit pas sa mission. Il a par contre totalement exploité le potentiel de son héroïne. Bruno Obtient 8 écu de son objectif, mais n'a pas put tester correctement son héros. J'obtient 5 écus pour l'objectif de l'église et 8 écus pour la mission. Je n'ai pas du tout réussit a exploiter le potentiel de mon héros même si j'ai facilement maîtrisé ma faction. Michel s'est étonné de ma sous utilisation des Licornes, mais j'avoue les avoir sacrifié pour activer les Korrigans que je faisait revenir.
Une victoire qui fait plaisir après la désastreuse fin de partie du début du mois. La malédiction est elle levée? A suivre.



2 commentaires: