Pages

samedi 25 juillet 2020

Mars Code AURORA

Hello, 

Aujourd'hui, je m'attaque à la lecture d'un gros pavé avec la Béta de Mars : code Aurora. C'est Mellal qui m'a, je crois, invité à le découvrir, mais je n'avais pas pris le temps de le faire. Il faut dire que je ne suis pas très SF dans les jeux de figurines, donc c'est dur de se motiver. En attendant, je soutiens quand même le projet en en parlant autour de moi.
cover photo, L’image contient peut-être : texte qui dit ’MARS CODE AURORA’
Alors qu'est que c'est : un jeu d'escarmouche SF générique avec quand même la base d'un univers qui se dessine. L'univers est là pour expliquer un peu le pourquoi du jeu et des factions, mais celà reste suffisamment générique pour pouvoir utiliser les figs que l'on souhaite. Ca parait plutot bien, même si quelques concepts me dérangent quand même. 

Déjà, dès la description du matériel, on impose le socle rond. Merde, je croyais que c'était générique... En plus les figs ont un angle de vue de 360°, alors qu'est que ça peut faire. Ensuite on nous conseille fortement d'utiliser le WYSIWYG, là, je déteste. Autant, je comprend parfaitement que mes figurines doivent être facilement identifiables, autant il est hors de question que je ne puisse pas jouer une option parce que je n'ai pas la figurine adéquate. 

Alors à Mars, on joue de petites équipes d'une dizaine de figs avec éventuellement des véhicules sur des tables de 90*90cm. Il est conseillé de bien garnir le terrain de décors afin de casser les ligne de vue face aux puissantes armes des belligérants. Déjà que je ne possède pas beaucoup de fig SF, il va en plus falloir que je fasse des décors (rouge de préférence ;) )... 

Concept très intéressant, c'est que les dés utilisés ne possède que deux résultats :  "réussite" et "Echec". Alors vous pouvez décider que paire = réussite et impair= échec ou alors comme à guildball, utiliser des D6 et être en réussite sur du 4+. Autant dire qu'il va falloir lancer pas mal de dés pour essayer d'avoir un maximum de réussite. 
L'activation se fait via une pioche comme à Mousquet et tomahawk ou à Gates of antares. La carte tirée permet au joueur correspondant de choisir une figurine qu'il va jouer (ici pas de cartes spécifiques à un rang). Comme a M&T, il y a 3 cartes "patrouille" (comme les horloges) qui vont rythmer le tour et activer des drones de surveillance (l'univers les expliques). 

Contrairement à ces deux jeux, le combattant bénéficie de base d'un mouvement gratuit en plus de l'action qu'il va choisir. Comme à Duel a l'époque de la grande peste, l'officier peu donner des ordres en plus à des figurines autour de lui. Tactiquement, ça offre beaucoup de possibilités.

Le déplacement est plutot rapide avec une base de mouvement de 20cm par figurine. Il vaut mieux éviter les terrains difficiles qui fonctionnent comme à SAGA. A partir du moment ou tu rentre dedans tu perds la moitié de ton mouvement.

Pour le tir, on fait un petit calcul Combativité du tireur + puissance de l'arme-endurance de la cible + modificateurs. Le total donne le nombre de dés à lancer et chaque réussite fait perdre un PV. Simple et efficace.

Le combattant peu aussi faire un tir de suppression en faisant un test (combativité + puissance + modificateurs) en opposition avec la volonté de sa cible. Ce tir n'a pas pour but de blesser mais d'annuler les ordres de réactions et éventuellement de faire reculer la cible.

A mars, on considère que la plupart des armures sont prévue pour arrêter les tirs, mais pas les lames. Un corps à corps s'effectuera en lançant autant de dés que combativité de l'attaquant-combativité de la cible + puissance de l'arme. Chose sympa, cette attaque peu servir à pousser un adversaire et à le faire tomber dans un trou...

Les drones offrent une zone de 20cm diamètre dans laquelle on ne peut pas tirer (on peut toujours y être ciblé ou se foutre sur la gueule) et se déplace quand on tire une carte patrouille. Chaque joueur posant un Drone, leur placement et leur déplacement va être un point très tactique pour gêner l'ennemi.

Passons maintenant à nos armées : Aux vues du background, on s'attendrais à avoir 10 factions (1 par arche), mais les créateurs ont choisit 8 archétypes : La Domination, La Science, La Putrescence, L’Égalité, L’Ordre, La Violence, La Faim, La Fortune. Il y a de drôle de concepts, non? et bien, c'est ce qui va déterminer le style de combat et les profils de vos soldats. 
Je dois avouer qu'a la première passe, je suis un peu perdu dans le choix des factions, profils et nombreuses options disponibles. 
Tous les combattants ont 6PV, ce qui permet de représenter leur santé avec un dé posé près d'eux.

Minus me propose d'utiliser ces figurines Void en combattants de la domination, malheureusement, il va m'en manquer pour atteindre les 25pts.
L’image contient peut-être : personnes assises, table, chaussures et intérieur

En conclusion : La règle est simple, ça a l'air très rapide et assez fun. Les mécaniques me font beaucoup penser à une version différente de Beyond the gates of antares mixé avec du Guildball/Astrahys pour la détermination des succès. C'est toutefois un peu calculatoire pour déterminer le nombre de dés à lancer. Si le jeu se dit générique, il ne l'est pas. Il y a un univers derrière qui régit une partie de la conception et c'est le design qui est laissé à votre entière discrétion. C'est bien sympa, car ça vous permet de vous immerger dans le jeu tout en vous laissant une certaine liberté. Le WYSIWYG dont je vous parlais au début se fait moins sentir à la création de la bande et ça me soulage. 

Merci à Minus et Esprit pour cette sympathique règle. Merci à tous les copains (Mellal, Méhapi to, Le collectionneur, Etc...) qui les aident dans cette tache. 
Vous pouvez télécharger la Béta ici

Bon jeu à vous.


3 commentaires:

  1. Je suis très peu SF dans les figs, et pourtant le jeu a réussi à me séduire. Par son aspect générique (même s'il y a un bg derrière, tu as raison) et le fait que tu peux jouer n'importe quoi.
    Pour le wysiwyg, ce n'est qu'une question de convention avec ton partenaire. Après, c'est vrai que pour créer sa liste, il faut farfouiller un peu dans tous les profils possibles. C'est là que je m'y retrouve avec le wysiwyg : je prends une fig, elle me fait penser à ça, je prends ça.
    Et puis, c'est un jeu rapide et vicieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j’apprécie le pus c'est la mécanique d'activation à La Gate of Antares. Il y a d'ailleurs un jeu dont Arsenus parle qui à le même système. Les officiers apportent beaucoup à la stratégie et le format va le rendre ultra rapide et violent. La manière dont le WYSIWYG est annoncé fait peur, mais derrière il est vraiment adoucit et ça c'est top.

      Supprimer
    2. Mousquet et Tomahawk a aussi ce système d'activation ;)

      Supprimer