Pages

samedi 14 novembre 2020

SPQR, analyse des perses

 Hello,

Aujourd'hui on s'attaque aux perses. On a tous tendance à aller regarder les factions du jeu que l'on possède avant celles qui ont peu de chances de nous intéresser. Résultat, déjà que l'attrait est moindre, si en plus on les lit après une armée très bien achalandée on est un peu déçu. Et c'est ce qui m'est arrivé en lisant la liste perse juste après celle des macédoniens. 

Je ne dis pas que cette faction est mauvaise, simple que je m'attendais à autre chose. 

Les Perses sont les ennemis ancestraux des grecs. Les histoires des batailles entre ces deux nations montrent une armée innombrable qui oblige les villes grecques à s'allier pour les affronter. Je ne suis pas un grand connaisseur de la période (mes lectures datent), mais tout le monde à entendu parler de Thermopyles où de Marathon. Mes lectures plus récentes sur Alexandre m'ont permit de savoir que le début de la conquête voient les dernières utilisations des chariots. L'armée de Darius est énorme et apte à tenir tête aux phalanges macédoniennes même si au final elle perdra...

Le Héros

Votre héros (50d) est l'équivalent du héros macédonien. Combattant correct et agile, il dispose d'une grosse bravoure. Vous pouvez l'équiper de manière assez versatile. Bref un héros intéressant.

Les troupes

Les immortels

Comment passer à côté de l'élite de l'armée perse. Leur réputation n'est plus à faire et même si les 300 les ont mis en échec on s'attend à de féroces combattants. 

Dans les faits, le melophore (16d) est un combattant moyen mais doté d'une agilité de 2 et d'une bravoure de +3. J'apprécie cette dernière valeur comme étant le bon reflet de la discipline de cette troupe d'élite. 

Niveau équipement, ils sont bardés. Armure d'écailles, bouclier léger, épée, lance et arc. Waouh, vous avez là une unité plutot résistante (1 ou 2 relance(s) et 50% de chance d'annuler une touche) et plutôt versatile car vous pouvez tout faire avec.

Leur capacité spéciale n'est utilisable que dans la campagne. Elle vous permet de remplacer vos pertes par des hommes issus des levées. Ou comment gagner quelques dendarii de plus. Aucun intérêt en partie, mais celà représente bien le fait qu'ils étaient toujours 10000.

On a clairement envie de faire notre bande avec. Votre héros immortel (70d) peut ainsi être accompagné de près de 26 immortels (à répartir comme vous voulez). C'est moins solide que du romains, mais très pratique.

Les cavaliers

Le cavalier perse (18d) est tout ce qu'il y a de plus standard, mais il est nu. Oui, nada!!! Zéro équipement excepté son canasson. Et pas une seule capacité spéciale, même pas le hit and run. C'est la seule cavalerie (hors héros et cavalerie lourde) à ne pas l'avoir. Je pense réellement que c'est un oubli.

Il va donc falloir payer des équipements pour une cavalerie médiocre par rapport à ce qu'il y a en face. Si vous prenez par exemple la lance longue et le linothorax, vous avez un cavalier plus cher que le macédonien et pas de capacités spéciales... Visez le cavalier lourd avec bardage pour affronter les cavalier macédoniens. Vous pouvez aussi les équiper d'arcs, mais sans le hit and run, je trouve le choix un peu risqué. 

Sur ma bande précédente, je prendrai 5 cavaliers avec bouclier et lance longue (125d) qui grace à leur mobilité et leur puissance de choc viendront éliminer les soutiens ennemi. Il me reste 18 immortels pour assurer le scénario

la levée


Si les immortels représentent l'élite, le reste de l'armée se trouve dans la levée. Si les armées grecques et macédoniennes sont bien codifiées, on a l'impression que la plus grande armée du monde connue se limite à l'élite et à la masse... Celà représente le manque d'entrainement de l'armée de Darius III, mais est-ce que ce fut toujours le cas?

Le troupier de base (5d), c'est de la merde. l'équivalent d'un psiloi à qui on a donné une lance ou une épée (privilégiez cette dernière). +1 en attaque, tir et bravoure, 1D de combat. Si vous voulez rejouer les Thermopyles, vous comprenez rapidement le résultat spartiate. Bon pour 3pt vous avez la possibilité de booster l'attaque ou le tir. 

Au final, pour 10pt vous avez de bon archers ou 1 demi guerrier celte...

Vous avez la possibilité d'équiper vos levées de Spara. Ce grand bouclier vous permet, si vous dépensez deux actions spéciales de créer un couvert lourd. Si votre scénario vous demande de défendre un objectif, utilisez les. Mais vu le jeu et la puissance anecdotique du tir, je pense que vous avez mieux à faire. 

Comment les intégrer à ma bande? On est sur un jeu héroique. Ai-je besoin de chair à canon? J'ai déjà des archers avec mes immortels? Je ne suis pas sure. Si vraiment je souhaite avoir une protection pour mes troupes, chaque immortel sacrifié me permettra d'avoir 3 levées sans rien. Si je sacrifie 3 immortels, j'obtiendrai 5 archers avec une meilleure valeur de tir. 

Par contre, c'est bon d'en avoir en campagne pour combler les pertes. 

L'éléphant

Là, je en suis vraiment pas spécialiste de la période et de la région, mais Alexandre rencontra 15 éléphants de guerre Gaugamèles puis d'autres à Hydaspe lors de la bataille contre les indiens du roi Poros. S'il en a bien compris l'intérêt et en a intégré dans son armée, dans les armées perses, c'est plus anecdotique. 

Bref, le babar (250d) est un monstre très dangereux que l'ennemi doit éviter au corps à corps. Pour plus d'informations allez regarder l'article sur les macédoniens. De part son coût, il est a réserver aux parties à plus de 500 denarii ou pour un scénario spécifique. C'est dommage car il apporte une grosse puissance à votre armée.

Je raisonne peut être trop historique, mais contre du macédonien ou du grec, sa terreur sera limité car les ennemis sont discipliné et la puissance de la phalange ou de la cavalerie risque de vous faire dérouter rapidement. Il est dommage que l'impact de la bête sur la cavalerie ne soit pas assez représenté.

J'ai cherché, mais l'éléphant perse n'existe pas chez warlord games. Allez voir chez aventime miniatures.

Alliés et mercenaires. 

La perse est avant Alexandre, l'empire le plus étendu du monde connu. Il a de nombreuse fois attaqué la Grèce et son importante flotte contrôle l'est de la méditerranée.  Mais, c'est l'ennemi et seul les perses sont alliés aux perses. 

Pour les mercenaires, de nombreux grecs habitant l'Anatolie et les cité alliés lors des campagnes en Grèce ont fourni des Hoplites mercenaires qui forme par exemple l'infanterie lourde de l'armée de Darius III (environ 10000) et les cavaliers thessaliens. Les archers parthes sont logiques.

Les héros légendaires

Darius premier

Le roi des rois (190d) est certainement l'un des plus grand conquérant de son époque. Je précise qu'il ne s'agit pas du même que celui dont je parlais au début. Son chariot le rend puissant en attaque, mais pas très doué en défense. Il faut quand même y aller pour espérer le tuer. Car avec +3 en armure et 10PV, il est solide. Sa volonté est telle qu'elle est utilisée par toutes les unités dans les 12'' et qu'il relance son jet de destin au début de chaque tour. Autant dire que vous avez très peu de chance de louper vos jets de volonté. 

Datis

Datis (125d) est un général de Darius qui mena les troupes dans de nombreuses bataille et notamment celle de Marathon. C'est un très bon général qui permet à la troupe d'immortel qu'il dirige de relancer ses jets de tirs et d'attaque. Rappelez vous que vous ne relancez qu'une fois chaque dés et que les touches obtenus par cette relance ne seront pas affecté par les bouclier ennemi. En corps à corps, avec leur +2 en combat, les immortels font normalement 50% de touches, après toutes les relances additionnées vous restez potentiellement à 50% au lieu de 25% en temps normal.

Artemisia

La reine d'Halicarnasse (225d), vassale de Xerxes Ier, est connue pour combattre en première ligne et franchement, elle peut le faire. Très bonne combattante et archère, elle mettra a mal la plupart des héros adverses avec sa règle émasculatrice qui lui permet de gagner des dés de combat pour chaque héros male dans les 12'' tout en leur en faisant perdre 1. De quoi rattraper l'énorme retard que vous avez pris sur votre adversaire et qui vous a permis de la recruter.

Le Bilan

En introduction, je vous disais que j'étais déçus à la lecture de cette faction et j'espère que vous avez compris pourquoi. Sortis des excellents immortels et des éléphants le reste est, à première vue, médiocre. Si j'idéalisais peut-être un peu les mélophores, je m'attendais quand même a une troupe intermédiaire (avec 2D de combat) entre eux et la levée. Je le ressens un peu comme si les romains impériaux, n'avaient que les prétoriens et des auxiliaires. L'absence des chariots de guerre est aussi quelque chose qui me manque (parce que j'adore ça). Il y en avait 200 à Gaugamèles contre 15 babars. Si l'absence de troupes intermédiaire est totalement justifiée, là ça l'est moins à mon goût, surtout quand Warlord games en propose alors que l'éléphant non.

Il y a beaucoup d'options permettant de faire de bonnes choses. En écrivant cet article, je me rends compte de possibilités que je n'avais pas vu à la lecture initiale. En fait, l'armée perse nécessite un joueur plus expérimenté pour bien comboter. Vous ne pouvez pas vraiment piocher des troupes de base pour faire une armée à la va vite.

On regrettera aussi que tous les héros soit liés aux guerres en Grece. Certes, c'est là qu'ils ce sont illustrés, mais on aurait aimer avoir Darius III ou un général de son époque à opposer à Alexandre. Si une illustration p166 nous montre Darius contre Alexandre, c'est qu'il faut comprendre que les caractéristique de Darius sur son char sont finalement utilisables pour toute la lignée des rois des rois. qu'ils s'appellent Darius ou Xerxès...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire