Pages

jeudi 13 mai 2021

Stargrave

 Hello,

J'ai récupéré le nouvel opus de JMC sur le système de frostgrave : 

Cette fois ci, nous sommes nous nous retrouvons dans l'espace, dans une galaxie autrefois régie par un puissant empire galactique et désormais en proie à des pirates. Les figurines proposées pour illustrer me ramènent clairement dans les années 80 avec le style de Starwars, Startreck (la première série, pas les nouvelles) ou cosmos 1999. Les Illustrations plus modernes avec un panel de référence très varié. 

Comme dans tous les jeux de la gamme, vous allez jouer un capitaine et son équipage. Bien sur, comme dans tous les jeux de la gamme, vous jouez un humanoïde sans distinction de race. A vous de la choisir, tout comme sa planète d'origine. Personnellement, c'est là que l'on voit les limites de l'imagination des gens et leurs cultures littéraires et cinématographiques qui dépasse rarement le dernier succès sur netflix. Alors, je ne suis pas forcément meilleur, mais bon, Gérald de Riv revient régulièrement sur les tables de RoSD...

Donc votre capitaine, quelques soient ses origines, va répondre à un archétype (Biomorph, cyborg, mystic, Robotics expert, rogue, psionisist, tekker, veteran) qui vont influencer ses caractéristiques et lui proposer une liste de pouvoir parmi lesquels il en choisira 3. Il lui reste deux pouvoirs libres à choisir ensuite. Comme à Frostgrave, il dispose de 6 emplacements d'équipement. Il démarre au niveau 15.

A l'instar de Frostgrave et Ghost archipelado, votre capitaine dispose d'un second (first mate) qui démarre au niveau 0 et n'a le droit qu'à 5 emplacements. Il choisit un archétype qui peut être différent de celui du capitaine et n'a que 4 pouvoirs 

Petite chose intéressante, même si ces deux personnage sont plutôt balaises en combat, leur armure n'est que de 9. Celà doit représenter la puissance des armes modernes. 

Comme dans la V2 de Frostgrave, vous disposez de crédit pour recruter jusqu'à 8 soldats avec un maximum de 4 spécialistes. Vous avez 8 profils standard (la recrue et le runner sont gratuit) pratiquement tous équipés d'armes de tir (sauf le chien) et 9 spécialistes. Ces soldats peuvent librement être choisit comme robot, leur donnant ainsi certaines résistances et faiblesses. Je trouve ça sympa.

Pour l'armement, oubliez celui des mondes médiévaux. Si le couteau et les armures de base reste identique, tout le reste change. 

Comme a Frostgrave, les joueurs vont s'affronter pour ramasser des tokens (ici des données et des objets) en suivant les 4 phases classiques du tour (Capitaine, first mate, soldat et enfin créatures). Rien de nouveau toujours deux actions, dont une de mouvement. Par contre, il est bien précisé que le Bonus d'un jet de dé ne peux dépasser +10.

Pour les combats, il y a de petite nouveautés avec l'utilisation du lance-flammes et des grenades, le 1 naturel qui est toujours un échec et enraye les armes de tirs. Si quelqu'un se prend plus de 4 dégâts, il est sonné. 


Les pouvoirs s'utilisent comme des sorts à Frostgrave, sauf qu'on peut le faire au combat. Le personnage dépense une action et lance le dé pour faire plus que le niveau d'activation du pouvoir. il peut aussi dépenser des PV pour renforcer le jet de dés. Certains pouvoirs peuvent en plus infligé des dégâts à leur lanceurs.

A la fin des parties, le capitaine et son second peuvent dépenser les points d'expérience gagnés pour augmenter leur niveaux. Pour 100 XP dépensé, l'un de ces personnage gagne 1 niveau et les effets qui vont avec. Voilà une évolution intéressante qui montre vraiment la différence entre le capitaine et son second.

Comme à frostgrave, votre équipage dispose d'un QG, leur vaisseau, qu'ils peuvent upgrader entre les missions. C'est dommage de ne pas vraiment jouer avec comme à Corespace

Enfin, nouvel univers veux dire nouveau bestiaire. 

Voilà pour le petit tour d'horizon de Stargrave. Que dire ? La mécanique classique de frostgrave est inchangée, mais maintenant vous avez beaucoup de tireur. J'apprécie les archétypes des personnages principaux, mais je suis assez déçu par l'aspect général du jeux qui n'est rien de plus qu'un affrontement classique entre joueurs dans un environnement futuriste (l'auteur ne s'est même pas fait chier à donner une base d'univers autre que l'empire galactique c'est écroulé, c'est la merde)... Bon, il va falloir scénariser tout ça pour avoir un aspect plus dungeon crawler avec des portes et des coins sombres. Et en plus je n'accroche pas à la gamme de figurines développées pour le jeu... 

Pour ce genre de parties, même si la création de la première bande est plus facile à Stargrave, je trouve roguestar beaucoup plus intéressant à jouer. Donc pour moi, Stargrave est un échec. Il est pauvre par rapport à ses concurrents... 


1 commentaire:

  1. Merci pour la revue.
    Du coup, je n'irai pas plus loin avec celui-ci. Mon banquier te fait des bisous !

    RépondreSupprimer