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samedi 30 avril 2022
Devine qui vient diner ce soir
jeudi 21 avril 2022
campagne Saga tour 2
grosse victoire qui me rapporte un point de richesse qui me permettra de former une nouvelle unité deguerreiers plus tard.
mercredi 13 avril 2022
Northag
Hello,
Vendredi, j’ai répondu à la proposition de Lee et Franck pour jouer avec eux a Northag.
Il s’agit d’un jeu sur la 3ème guerre mondiale se déroulant dans les années 80. Le format c’est du 10mm et on a joué Anglais contre russe.Vous me connaissez, la guerre moderne n’est pas mon domaine de prédilection et cette échelle non plus, donc je vais forcément faire des erreurs dans la description.
Dans northag, le but du jeu est de démoraliser l’adversaire et pour cela, il faut lui faire atteindre son point de rupture en prenant des objectifs et en détruisant ses troupes. A chaque fois qu’une de ses conditions est atteinte, il pioche un marqueur donnant une valeur aléatoire de points et parfois des effets spéciaux (Je crois que Congo fonctionne pareil).
On joue sur une grande table de 120x180 cm mais les portées des armes sont suffisamment longues pour que ça tire dès le premier tour (la kalash tire à 30’’, donc 75cm).
Les deux premiers tours se jouent avec les troupes d’avant-garde et le reste des troupes arrivent plus tard (ici tour 3 et 5).A chaque tour, les généraux disposent de points de commandement pour activer leurs unités. Les anglais en ont 9, les russes 8. Un général peut choisir de lancer à la place 2D6 et d’ajouter le nombre d’officiers présent. Pour avoir fait les 2 extrêmes dans la partie, 5 (avec 3 officiers), c’est un peu juste et 15 ça fait du bien.
Nos généraux dépensent 1point pour activer une plaquette, 2 ou 4 points pour des unités en fonction de leur taille. Il faut donc bien prévoir sa stratégie pour le tour. Les anglais plus riches et avec moins d’unités ont un avantage et ils ont joué très défensif avec beaucoup d’unités en embuscade (qui réagissent aux actions de l’ennemi). Pour le combat, je trouve un peu gênant de devoir faire un premier jet pour voir l’ennemi, un deuxième pour toucher, un troisième pour perforer le blindage… une plaquette peu rapidement être éliminée, mais elle a ses chances. Elles peuvent aussi être désorganisée et pour pouvoir les réutiliser, il faut le prévoir dans le calcul des points. Ce n’est pas trop calculatoire et la plupart des jets sont accessibles (4 ou 5+), c’est donc plaisant.J’ai apprécié ce système de commandement qui impose de faire des choix, même si jouant russe, les choix étaient plus drastiques que pour l’adversaire. C’est assez dynamique et même si je ne pense pas investir, je ne dirais pas non à une autre partie.
dimanche 3 avril 2022
les portails
Hello,
ce CR est bien en retard...
Ce dimanche là, nous testions un nouveau scénario pour Duels aux temps de la grande peste. Les hommes ont fâché dieu et il a donc laissé le diable se déchainer sur terre. Mais de vaillants héros sont là pour empêcher l'Armageddon . Ce scénario se joue à 3. 2 joueurs du bien et 1 joueur du mal. Chaque joueur pose 2 portails sur la table. Les joueurs du bien choisissent leur côté, le joueur du mal se déploie ou il veut sur la table, à plus de 15cm de tout ennemi. Les joueurs du bien doivent détruire les portails. Dès qu'une figurine entre en contact avec l'un d'eux, un effet se déclenche.
Pour le Bien nous avons une bande de Turcs accompagné de Galaad et une bande d'enfants croisés avec un arbalétrier Genois. Les turc ont des prouesses jouant sur le moral, les enfants sont plus nombreux (18 soldats, chaque carte pouvant en activer 2) avec juste des fondes et des prouesses leur permettant de faire plein de critiques.
Pour le Mal nous avons une bande d'armures animées (que l'on trouve dans le livre de base).
le seigneur du mal
dès le départ, les archers s'acharnent sur le maître du mal
alors que ses troupes fondent sur les enfants
le seigneur du mal veut éliminer Galaad au plus vite.
Mais une flèche bien placé met fin à son plan prématurément.
Les troupes du bien foncent alors sur les portails.
en éliminant les dernières armures récalcitrantes
le décors central est compliqué et c'est là que se trouve le dernier portail.
Et forcément, les héros se bloquent un peu entre eux.
Mais ils arrivent de justesse à détruire le dernier portail.
On fait une deuxième partie en inversant les bandes
un démon apparait près des enfants et c'est la débandade
c'est mal barré pour le bien
et les turcs sont loin.
et le capitaine démoniaque vient s'en mêler.
mais les enfants se rebiffent
et chassent les démons
les turcs arrivent détruisant les portails sur leur chemin
les pertes sont lourdes chez les enfants mais le mal a souffert.
et les portails toment les uns après les autres
Galaad élimine le seigneur du mal
le champ est libre pour foncer vers le dernier portail
Mais les dés ne sont pas avec nous et pour Une touche, le bien échoue a détruire le dernier portail. Victoire du mal.