Pages

samedi 30 avril 2022

Devine qui vient diner ce soir

Hello, 
Après un debut de mois plutôt bon, les problèmes se sont enchaînés entre le travail, la voiture, le chat et le gamin. J'en ai donc oublié ma peinture qui n'a pas avancée comme je l'aurai souhaité. Je vous présente donc au tout dernier moment les peintures du mois après ce qui devait être des vacances reposantes...

Bon, le mois a débuté sur du fenryll acheté au concours de montrouge. 
Les moines sont issus d'un des kits que j'ai acheté (oui, les autres sont passés à la trappe) pour agrémenter mes unités de pelerins a Saga, le reste vient d'un sac de figs abîmées...
sinon, j'ai quand même peint un peu de mortal realms, histoire de ne pas etre trop a la ramasse.
Alors normalement, je ne prends pas les stormcasts, mais la, j'ai craqué sur la monture. Si bien qu'il n'est pas peint comme une statue et comme je vien d'en récupérer 2 autres, je vais avoir une unité un peu différente...
Je suis content du résultat, mais comme j'ai rempli la montagne, j'aurai aimé en faire plus...

jeudi 21 avril 2022

campagne Saga tour 2

Hello, 
Ce vendredi chez les dragons de Vaires, on jouait les dernières batailles du tour 2 de notre campagne. 
Meme si on joue avec la règle l'ascension, on a organisé les tour de manière a ne rencontrer qu'un adversaire par tour et sue tout le monde joue.
Suite a mon affrontement contre les byzantins de lee, j'ai choisit de lancer un raid contre les muttatamachinchose de boris. 
Un raid car, même si mon objectif c'est la conquête de nouvelles terre, j'ai besoin de gagner une richesse pour pouvoir recruter des guerriers. Je suis actuellement au max de ma capacité et je préfère prévoir.
En bon chrétien, il faut aussi que j'arrête de taper sur mes frères d'armes et que je m'intéresse à l'ennemi de la foi.
En tant que joueur, je ne suis pas sûr d'avoir joué avec Boris, c'est donc l'occasion. Des autres joueurs musulmans, il doit rester François avec qui je n'ai pas joué et il joue aussi fanatique. 

Les cartes ne sont pas top et nous faisons un affrontement au points de survit avec comme règle spéciale de gagner de la fatigue si nos unités sont trop éloignées des autres. 
comme vous pouvez le voir, mon adversaire tiens le flanc gauche. Je dois donc tenir de côté tout en attaquant we l'autre. 
mais les fanatiques sont dangereux 
Heureusement, les dés me sont favorables.
et il doit se replier. Il faut dire qu'une unitde 12 guerriers qui serrent les rangs, c'est solide. De l'autre côté je perds une unité de gardes pour eliminer le prêtre et une unité de guerriers.
A gauche mes guerriers se lancent a l'attaque. De l'autre côté les gardes éliminent les derniers archers ennemis
Mon seigneur et quelques pelerins gagne un coin opposé pour gagner quelques pointsvde victoire de plus.
grosse victoire qui me rapporte un point de richesse qui me permettra de former une nouvelle unité deguerreiers plus tard. 
Je perds 3 gardes et 2 levées pour le prochain tour, mais mon objectif est atteint.

mercredi 13 avril 2022

Northag

Hello,

Vendredi, j’ai répondu à la proposition de Lee et Franck pour jouer avec eux a Northag.

Il s’agit d’un jeu sur la 3ème guerre mondiale se déroulant dans les années 80. Le format c’est du 10mm et on a joué Anglais contre russe.

Vous me connaissez, la guerre moderne n’est pas mon domaine de prédilection et cette échelle non plus, donc je vais forcément faire des erreurs dans la description.

Dans northag, le but du jeu est de démoraliser l’adversaire et pour cela, il faut lui faire atteindre son point de rupture en prenant des objectifs et en détruisant ses troupes. A chaque fois qu’une de ses conditions est atteinte, il pioche un marqueur donnant une valeur aléatoire de points et parfois des effets spéciaux (Je crois que Congo fonctionne pareil).



Les anglais ont une valeur de rupture de 33 et les russes de 70, ce qui doit correspondre au nombre de plaquettes sur la table. Ce n’est pas forcément trop gourmand en figurines en fonction de la faction que l’on joue. Les Anglais ont moins de troupes, mais elles sont plus expérimentées et surtout mieux équipées. Par exemple, ils n’avaient que 4 chars, mais suffisamment puissant pour que les russes hésitent à les attaquer à moins de 6 contre 1.

On joue sur une grande table de 120x180 cm mais les portées des armes sont suffisamment longues pour que ça tire dès le premier tour (la kalash tire à 30’’, donc 75cm).

Les deux premiers tours se jouent avec les troupes d’avant-garde et le reste des troupes arrivent plus tard (ici tour 3 et 5).

A chaque tour, les généraux disposent de points de commandement pour activer leurs unités. Les anglais en ont 9, les russes 8. Un général peut choisir de lancer à la place 2D6 et d’ajouter le nombre d’officiers présent. Pour avoir fait les 2 extrêmes dans la partie, 5 (avec 3 officiers), c’est un peu juste et 15 ça fait du bien.

Nos généraux dépensent 1point pour activer une plaquette, 2 ou 4 points pour des unités en fonction de leur taille. Il faut donc bien prévoir sa stratégie pour le tour. Les anglais plus riches et avec moins d’unités ont un avantage et ils ont joué très défensif avec beaucoup d’unités en embuscade (qui réagissent aux actions de l’ennemi).

Pour le combat, je trouve un peu gênant de devoir faire un premier jet pour voir l’ennemi, un deuxième pour toucher, un troisième pour perforer le blindage… une plaquette peu rapidement être éliminée, mais elle a ses chances. Elles peuvent aussi être désorganisée et pour pouvoir les réutiliser, il faut le prévoir dans le calcul des points. Ce n’est pas trop calculatoire et la plupart des jets sont accessibles (4 ou 5+), c’est donc plaisant.








J’ai apprécié ce système de commandement qui impose de faire des choix, même si jouant russe, les choix étaient plus drastiques que pour l’adversaire. C’est assez dynamique et même si je ne pense pas investir, je ne dirais pas non à une autre partie.




dimanche 3 avril 2022

les portails

 Hello, 

ce CR est bien en retard...

Ce dimanche là, nous testions un nouveau scénario pour Duels aux temps de la grande peste. Les hommes ont fâché dieu et il a donc laissé le diable se déchainer sur terre. Mais de vaillants héros sont là pour empêcher l'Armageddon . Ce scénario se joue à 3. 2 joueurs du bien et 1 joueur du mal. Chaque joueur pose 2 portails sur la table. Les joueurs du bien choisissent leur côté, le joueur du mal se déploie ou il veut sur la table, à plus de 15cm de tout ennemi. Les joueurs du bien doivent détruire les portails. Dès qu'une figurine entre en contact avec l'un d'eux, un effet se déclenche.

Pour le Bien nous avons une bande de Turcs accompagné de Galaad et une bande d'enfants croisés avec un arbalétrier Genois. Les turc ont des prouesses jouant sur le moral, les enfants sont plus nombreux (18 soldats, chaque carte pouvant en activer 2) avec juste des fondes et des prouesses leur permettant de faire plein de critiques. 

Pour le Mal nous avons une bande d'armures animées (que l'on trouve dans le livre de base).



le seigneur du mal


dès le départ, les archers s'acharnent sur le maître du mal
alors que ses troupes fondent sur les enfants

le seigneur du mal veut éliminer Galaad au plus vite. 
Mais une flèche bien placé met fin à son plan prématurément.
Les troupes du bien foncent alors sur les portails.

en éliminant les dernières armures récalcitrantes
le décors central est compliqué et c'est là que se trouve le dernier portail.
Et forcément, les héros se bloquent un peu entre eux.

Mais ils arrivent de justesse à détruire le dernier portail.
On fait une deuxième partie en inversant les bandes
un démon apparait près des enfants et c'est la débandade
c'est mal barré pour le bien

et les turcs sont loin.
et le capitaine démoniaque vient s'en mêler.
mais les enfants se rebiffent

et chassent les démons


les turcs arrivent détruisant les portails sur leur chemin

les pertes sont lourdes chez les enfants mais le mal a souffert.
et les portails toment les uns après les autres
Galaad élimine le seigneur du mal
le champ est libre pour foncer vers le dernier portail
Mais les dés ne sont pas avec nous et pour Une touche, le bien échoue a détruire le dernier portail. Victoire du mal. 
Le scénario est compliqué pour les deux camps et le temps est un facteur important. il faut donc des bandes mobiles et efficaces. On a pris beaucoup de plaisir et fait 2 parties dans la journée. Moins de 2h la manche, comme quoi, avec l'habitude des règles, ce jeu est rapide.