samedi 28 novembre 2015

Ballainvilliers 2015, Jour 1

Dernier Week-end de novembre, c'est Ballainvilliers, le seul tournois que j'arrive à faire dans l'année.

Cette année, le tournois SAGA ne compte que 8 participants mais pas des moindres.

Nos amis Belges Jan, Alex et Kurt, Jean-Michel et son marcassin, Michel Gauthey et Michel C, Vincent et moi même. Que des seigneurs de guerre expérimentés avec qui jouer est un plaisir. Devant ce parterre de joueurs, je suis loin de viser la victoire.

Je joue Anglo-danois 2 unité de 6 gardes, 2 unité de 8 guerriers, 1 levée.

Première partie : les irlandais de Jan sur le scénario terre sacrée. (5pt de guerriers dont une de chiens, Brian Boru)
 Sur les deux premiers tours, j'avance bien, prenant des points d'avance.
 Un groupe d'irlandais approchant, je choisis de perdre des points de garde pour fortement réduire le danger, mais c'est le drame. Je perds une unité de gardes en tuant 2 guerriers
 C'est le début de la fin.
 L'ennemi accumule de plaus en plus de points et moi de moins en moins (à relire la dernière version des règles, je crois qu'il y a eu des erreurs sur le comptage en ma faveur, ça n'aurait rien changer).
Le dernier tour apporte une victoire franche aux irlandais.

Deuxième partie : les bretons d'Alex M sur le scénario Pillage. (5 points de gardes, 1 de guerriers, 1 barde, seigneur conseiller religieux). 
Je connais la réputation de ce joueur belge et aussi les bretons. Défaitiste, je suis prêt à donner le meilleur de mes possibilités pour que mon adversaire ne soit pas déçu de sa partie.
 mon objectif premier, mettre ma levée à l'abri dans la maison. Mon adversaire lance deux unité de gardes contre, mais la chance est avec moi et il n'arrive pas à la détruire.
 je commence à harceler les gardes du centre avec une unité de gardes. mais l'ennemi fuit à chaque fois le combat.
 je commence à entrevoir une chance. Mes gardes sont maintenant à porter du camps que je dois piller.
 Alex est confiant dans les statistiques et il me laisse approcher du camp pensant m'exterminer avec ses gardes. Il a raison et moi, je suis content qu'il joue mon jeu et me permet d'avoir un peu moins de pression sur mon coin de table.
 Il me lance des cure-dents, me charge, mais 3 gardes résistent (une chance incroyable, Alex est incrédule). Mes 3 gardes tuent le barde et pillent le camp m'accordant 2 points de victoire. Ils ont fait leur travail, ils seront vénérés comme des héros légendaires.

L'ennemi est à minimum 3 activations de mon camp, je n'y crois pas, la victoire est à moi.
 Alex tente un dernier baroud, mais je suis confiant et mes guerriers résistent.
VICTOIRE. J'ai eu de la chance et c'est ce que j'aime dans SAGA. un rien peu défier les statistiques et m'offrir une victoire inattendue contre un adversaire de qualité.

Troisième partie : les irlandais de Jean-Michel sur le cercle de pierres. (2 gardes, 3 guerriers, 1 levée, seigneur CR). 
Depuis Vaires, Jean-Michel à un passif avec moi à propos des cercles de pierres. 
Je fais une petite erreur tactique au déploiement en plaçant 2 unités de 4 guerriers un peu loin du cercle de pierres. 
 On avance et les cure-dents ennemis sont aiguisés.
 les gardes ennemis manque d'exterminé une unité de guerriers.
 Mes gardes et mon seigneur se démènent pour repousser l'ennemi.
 Mais ils finissent par périr sous les coups de l'ennemi.
Il reste 4 tours, je suis loin de pouvoir tenir le contact avec le cercle de pierre. j'admet ma défaite.

Demain, on fera le point sur les deux dernières parties de ce tournois. Une rencontre avec les cavaliers des steppes de Kurt (Aie) et une baston avec les sarrasins de Michel C (un adversaire que j'aime taquiner). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire