dimanche 21 mai 2017

Byzantins contre normands

Bonjour,
Ce vendredi au club on jouait à Swordpoint. Initialement, on devait faire 2 tables, mais la seconde aurait vu un affrontement Séleucides-Bourguignons pas très historique. En tant que joueur SAGA, ça ne me dérange pas, mais ce n'ai pas le cas de tous.

Me voilà donc face Benjamin (qui testait la règle), conseillé par Thomas (enfin quand il n'est pas parti discuter) et sous l'arbitrage de Bruno.

Les derniers affrontement entre les byzantins de Bruno et les Normands de Thomas se sont toujours soldés par la victoire des normands.

Les Byzantins disposent principalement d'élites, mais les normands ont plus d'archers et une cavalerie plus mobile et très puissante. Pour l'avoir utilisé contre des vikings, je connais la puissance des normands.
Je choisi donc de sacrifier un flanc en espérant pouvoir faire tourner le champs de bataille rapidement.
 Et comme toute la cavalerie normande est sur ma droite, j'ai intérêt à faire vite.
 Donc j'avance, sauf une unité d'archer qui est en déroute dès le premier tir.
 Et mon adversaire avance aussi
 ma cavalerie charge ses archers alors que celle sur ma droite s'avance trop. Je fais retraiter les skirmisher qui protégeaient mon infanterie, dans le but de protéger mes arrières et libérer le front.
 Ma petite unité de cavalerie, aidée de momentum tien le premier choc.

 Après avoir mis en déroute les archers, une partie de ma cavalerie les poursuits pour éviter tout retour alors que l'autre charge les fantassins.

 et c'est là que mon ennemi fait une erreur. Plutot que de fondre sur ma cavalerie légère pour la détruire, il poursuit mes skirmishers. En fait, sa cavalerie est trop avancée pour prendre le flanc de mon infanterie, ce qui me sauve réellement.
 Bien sure, l'infanterie en ordre serré tiens beaucoup mieux que des archers.
 ne pouvant pas tourner, je fait faire demi tour à une unité d'infanterie pour ne pas être pris de dos. mon adversaire plus rapide n'est pas inquiet.
 Par contre, mon infanterie qui tiens le centre face à sa cavalerie, c'est pas pareil. Ni ma cavalerie qui fait demi tour pour le prendre à revers.
 "Que cette règle est mauvaise" se dit t-il.
Il s'en rentre chez lui.
De mon coté, j'avoue avoir bénéficie d'une certaine chance liée à mon adversaire novice. Par contre je maîtrise suffisamment le système pour me permettre d'utiliser différente armée au pied levé.

Ludiquement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire